timtri13 a écrit :RE
bon ayant un ptit quart d'heure ce qui est rare en ce moment j'ai pris les devant et ai donc fait un ptit reportage en ce qui concerne le montage/reglage du derailleur arriere. Comme pour la poutre si vous avez n'importe quelle questions par la suite n'hesitez pas d'autant plus que je ne sais pas si je suis tres comprehensible
bref place aux tofs/astuces
si je peux me permettre juste un petit conseil pour ceux qui se lancerons par la suite si vous lisez bien calment chaque etape et prenez bien votre temps a chaque etape je vous assure que le montage sera tres simple (donc on ne fait pas ça durant la pause de midi avec un sandwicha la main,le portable a l'oreille 10 mn avant de reprendre le taf

)
preambule:
on a donce besoin d'un derailleur arriere / d'une clef BTR de 5 ou 6 selon le derailleur (ici pour sram c'est du 5)/ d'un tournevis plat ou cruciforme (ici plat pour le sram)
etape 1: connaitre ses pieces
tout d'abord il faut bien regarder comment cela se passe derriere comme vous pourvez le voir sur la photo ci dessous il y a une butée derriere la vis de montage du derailleur (au bout de mon doigt)
cette butée doit donc venir AUDESSUS de la l'encoche de la patte de derailleur:
a partir du moment ou vous avez bien reperé ces 2 choses avant de faire quoique ce soit aucune erreur possible
etape 2: montage du derailleur
on insere alors la clef btr adequate dans le trou en haut du derailleur a l'interieur se trouve la vis de montage puis on serre a bloc
etape 3 :
on SERRE a fond la butée de gaine
etape 4
on prends son tournevis plat ou cruciforme et on se prepare a regler son galet de derailleur haut, attention jusqu'a maintenant on a tjs pas installé la chaine sinon le reglage du galet haut sera impossible bref la vis de reglage du galet haut est la petite vis sur le corps de derailleur avec un petit h (high)
etape 5:
a ce moment la il suffit de visser ou devisser cette petite vis afin que le galet haut soit exactement dans la continuitée du plus petit pignon
etape 6:
a ce moment la seulement on installe la chaine en prenant bien soi de verifier que la manette de derailleur soit bien descendu a fond
etape 7:
on insere alors le cable de derailleur par la butée de gaine ,
on tire a fond dessus et on serre la cable avec la vis de serrage
etape 8 : a lire et relire si vous faite bien attention a ce qui est ecrit ça ira comme sur des roulettes
a ce moment precis le velo doit etre soit sur un pied d'atelier soit sur un home trainer:
- d'une main on actionne le pedalier
- de l'autre on DEVISSE la butée de gaine
jusqu'a ce que l'on entende le cliquetis bien specifique qui signale que la chaine veut monter toute seule sur le pignon du dessus , a ce moment on REVISSE CRAN PAR CRAN jusqu'a ce qu'on entende plus la chaine gratter et voila vous avez fait le plus dur
etape 9:
on fait alors aller les vitesses voir si tout passe bien ( si vous avez bien tout suivi ça ira nickel dans le cas contraire vous me dites et on gerera cas par cas)
etape 10:
on va jusqu'au plus haut pignon et la on va regler le galet bas alors on reprends son tournevis plat que l'on met sur la vis de reglage avec un petit L (low)
et la on va regler le galet bas alors on reprends son tournevis plat que l'on met sur la vis de reglage avec un petit L (low)
le but etant d'aligner egalement le galet du bas avec le dernier pignon ET le galet du haut
derniere etape:
souriez vous avez reglé votre derailleur arriere
voilou j'ai tenté de faire le plus simple possible mais je comprends que cela peut paraitre compliquer mais le plus dure est de s'y mettre apres avec un peu de patience c'est que du plaisir
et SURTOUT SURTOUT n'hesitez pas a me poser de questions
sportivement timtri13