1) Excuse moi, épaule de civelle: que veux-tu nous dire: que ton boyau a éclaté, ou bien que tu peux rouler à 32 kilomètres/heures vent de face pendant plus d'une heure ? J'adore les mecs qui, pour poser une question technique, se sentent obligés de décliner leur pedigree et leur palmarès: "je développe 475 watts à l'ergomètre en ramant à 22 coups minutes, pendant 5000 mètres: me conseillez-vous un Dogme ou un S Works....EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :Bonjour, je m'explique; sortie à 29°, vent de face, je roule à 32km/h depuis une heure, route plate, bitume nickel de chez nickel, ni trous ni bosses et là pshhhhh, boyau avant, et méga gamelle. J'étais parti avec 11 bars (sachant que je pèse 69kg). Il s'agit de boyaux vittoria corsa cx 320 tpi (donnés pour 14 bars maxi). Après diagnostic, le boyau a éclaté côté bande encollée. Trop gonflé? Défaut de fabrication? Autres hypothèses. J'ai idée que la pression monte avec le contact du pneu sur bitume chaud mais de là à prendre 4 ou 5 bars!!??? Merci d'avance de votre avis ou témoignages si ça vous est déjà arrivé. Sportivement
Ceci dit sans méchanceté, car tu es plutôt du genre sympa, et autant que je me le rappelle, effectivement d'un niveau correct

2) Pour ton problème: à 29 degrés, un bon enrobé bien noir doit monter dans les 60 degrés ( une preuve: tu ne peux plus marcher pieds nus dessus, alors que tu supportes une douche à 55 degrés...
Alors, au bout d'une heure de contact, à 32 km/h ou non, vent de face ou vent dans le dos, il est bien possible que la pression augmente ( il y a bien une loi ( Mariotte? Gay Lussac ? ) qui relie pression d'un gaz à température, non ? )
3) Comme disent les collègues, tu gonfles trop: on recommande 10 fois son poids: donc, 69 kg, ça fait à la louche 7 bars...même si en général, beaucoup ( dont moi, mais là n'est pas la question) gonflent à 8 bars, et 7.5 quand il pleut...
Un technicien de Michelin nous avait expliqué qu'à trop forte pression, l'élasticité de la gomme ne fait plus effet d'amortisseur, et qu' à moins de rouler sur du marbre poli, le rendement diminuait à cause des multiples soubresauts dus au revêtement...