Avec les billes complémentaires, c'est mieux mais avant...
1h23' sur semi (c'est le record ou alors il y en a plusieurs entre 1h23' et 1h25' ?) c'est du 3'56"/kms et donc 15,25kms/h...
Cela donne un marathon idéal en 2h57' si ton temps de soutien est du niveau de ta vitesse.
A toi déjà de voir de quoi tu manque ? Vitesse ou temps de soutien ?
Kepper a écrit :... merci ça fait plaisir d'avoir déjà autant de réponses j'ai l'impression que c'est un vrai sujet !
Pour plus de précisions, je n'ai fait qu'un seul marathon sèchement en 3h14 il y a 4 ans. Mes compagnons d'entrainement me poussent à ce que j'en refasse un pour fleurter avec les 3h ... mais c'est difficile de concilier entrainement IM + marathon + boulot + famille (pas dans le bon ordre).
Toujours l'énorme différence entre la théorie et la pratique ...
Sinon je viens d'un milieu cycliste (beurk

) pendant 20 ans ... mais au niveau régional uniquement. Toujours bon pour rester dans les roues mais lorsqu'il a fallu passer au triathlon sans drafting ce fût une autre histoire !
Du coup comme j'aime bien le vélo et que je suis aux pieds des Alpes ça constitue 60% de mes entrainements juste par plaisir ... et aussi besoin ... droguer que nous sommes ... j'entends au niveau endorphine
Lors de l'Embrunman je suis parti avec un douleur au tendon rotulien (comme toujours sur IM) ce qui fait que je pars très prudemment. Elle s'estompe au 10ème km mais je n'arrive pourtant pas à trottiner au dessus des 10 km/h.
Oui j'ai trottiné tout le long à la même allure du début à la fin et je me suis arrété à tous les ravitaillements moins d'1 minute.
Bon, déjà, avec un marathon sec en 3h14' pour un semi en 1h23' c'est de temps de soutien/endurance que tu manques.
AMHA sur 10kms tu dois friser les 37' ? Voire un 36'59" pour ton record (et moins encore possible à la lecture du passé cycliste).
En dehors de toute "cramitude" vélo dont je doute une peu avec un passé cycliste (se crament surtout ceux qui n'ont pas de technique vélocipédique et donc n'emploient pas musculairement de façon idoine, les bons gestes et dont on reconnait certains par leur pédaler "carré" cher à beaucoup de triathlète), j'imagine que tu dois déjà mettre ton temps marathon plus en rapport avec ton temps semi.
Maintenant ce passé cycliste fait qu'en CAP sèche tu dois avoir tendance à partir un peu vite sur les courses et de finir, comme un bon cycliste qui s'échappe, à l'arrache avec une grosse gniack. Il te faut donc, avant toute application triathlétique, développer ton temps de soutien par des sorties en endurance et quelques exercices de Cinétique de VO2max. Pour la VMA longue, ta sortie vélo ou tu te tires la bourre avec les potes serait une excellente approche qui éviterait de trop taper dans les traumatismes de la CAP pour augmenter la vitesse marathon.
Ne pas oublier de marcher souvent et pas longtemps sur le marathon, tu auras une vitesse moyenne bien plus rapide.
A toi de me dire si ce que j'écris résonne en toi, ou si je suis complètement à coté de la plaque...
L'Papy_boule_de_cristal_peu_usité_ces_derniers_temps...
EDIT : Le temps d'écrire ce msg, quelques heures sont passés et foultitudes de conseils sont passés, impressionnants !