Calcul de dénivelé

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
DJJJJJ

Re: Calcul de dénivelé

Message non lu par DJJJJJ »

capfish67 a écrit :
kestrel a écrit :
capfish67 a écrit :et ta garmin te donne combien ?
comme écrit plus haut 792 D+
D'ailleurs sur 2 garmin 310 et une 910 les données se situaient entre 792 et 805 D+

Thierry
garmin connect est trop optimiste !
Je pense que tu peux prendre comme base les données de la 910, qui est munie d'un baromètre (la 310 je sais pas...). Ce qu'utilise Garmin connect de base ce sont les altitudes enregistrées par la montre et son baromètre.

Garminconnect propose dans un second temps d'activer une "correction d'altitude". Peut-être est-ce valable pour les GPS non munis de baromètre. Pour les autres je vois pas ce que cela peut améliorer ;)
Leonick

Message non lu par Leonick »

capfish67 a écrit :le logiciel sporttrack avec un plugin qui corrige le dénivelé:
http://www.zonefivesoftware.com/SportTracks/

Sur toutes les courses mon Garmin forerunner 305 est assez proche du dénivelé annoncé.
en fait, le plugin de correction d'altitude fonctionne avec une base de données SRTM , tout comme la plupart (voire la totalité ?) des sites de tracé de parcours. Cette base de donnée est un relevé 3D de la terre depuis un radar placé sur une navette spaciale. Et ensuite, on extrait les altitudes à partir de points gps imprécis, donc...
Fred a écrit :un GPS avec altimètre barométrique...
sauf qu'il a aussi une marge d'erreur
Le dénivelé brut dépendra du nombre de points enregistrés par le gps et, surtout, de la précision des données gps (environ +/- 5 m maintenant).
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Trim

Message non lu par Trim »

Salut,

Tout cela dépend beaucoup du parcours:
- sur des sorties type "montagne" (en vélo comme en CAP), où on monte longtemps, avant de descendre longtemps, etc... la méthode de vérification sur les cartes IGN est assez facile à faire (il suffit de prendre les points hauts et les points bas pour calculer les dénivelés). Encore plus facile après la sortie car on se souvient précisément du moment où on a fini de descendre et commencer à remonter, il suffit d'aller chercher les altitudes de ces endroits + les cols/sommets.
- dans la plaine, ça se complique: fastidieux de capturer toutes les petites montées sur une carte, et les GPS c'est du grand n'importe quoi (=> d'un autre côté, c'est la en général que le dénivelé nous intéresse le moins... entre 350m D+ ou 450m D+ sur une sortie vélo, je m'en fous un peu de connaitre le chiffre exact: c'était plat point.)

J'ai depuis quelques mois une Suunto Ambit 2 qui couple un altimètre barométrique avec un GPS. La bonne nouvelle, c'est que quand je reviens à la maison, elle n'a pas bougé: le D+ est à peu près égal au D- (mois de 10m d'écart). Ne rigolez pas, ce n'était pas le cas sur mon ancienne montre GPS. Ensuite, j'ai fait des vérifications grossières en pointant sur des cartes, je trouve des dénivelés comparables (comprenez autour de 5% d'erreur... il ne faut pas rêver non plus, ça reste une bonne estimation, pas un calcul totalement exact).
En résumé, avec un peu de recul maintenant, je suis satisfait des résultats donnés par le couplage GPS / baromètre. Je pense qu'aujourd'hui les montres utilisant ce système sont la meilleure option pour avoir des dénivelés réalistes (je répète: réaliste pas exact. Il faudra encore quelques années pour que le chiffre des unités d'un dénivelé soit fiable sur du matériel grand public...)

Trim
Mathleb

Message non lu par Mathleb »

Lorsque je fais de la piste avec ma FR910 (ou maintenant la Fénix) j'ai des D+ et D- à chaque tour :roll: (quelques mètres)
Toutes les 2 barométriques pourtant !
Alexey Stakhanov

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Mathleb a écrit :Lorsque je fais de la piste avec ma FR910 (ou maintenant la Fénix) j'ai des D+ et D- à chaque tour :roll: (quelques mètres)
Toutes les 2 barométriques pourtant !
ta montre est accrochée à ton bras et tu lèves ton bras de haut en bas pour courir :mrgreen: c'est précis un baromètre, ça peut te mesurer une hauteur de 30cm
mais il doit être possible de la régler pour retirer les variations de moins de 1 ou 2m non?
Leonick

Trim a écrit :sur des sorties type "montagne" (en vélo comme en CAP), où on monte longtemps, avant de descendre longtemps, etc... la méthode de vérification sur les cartes IGN est assez facile à faire
sauf que la majorité des cols ne sont pas des strictes montées, on a toujours quelques portions de descentes. Par exemple, l'izoard par Guillestre, la casse déserte effectue une belle redescente et c'est loin d'être un cas isolé. Là, c'est facile à voir et à inclure, mais une descente de 20-30 m plusieurs fois dans l'ascension, au final ça rajoute pas mal de dénivelé
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
reno64

Message non lu par reno64 »

Logiciel IGN rando est le plus fiable !
Faut juste se donner la peine de rentrer son itineraire dedans ... Ca peut etre long :lol:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Trim

Message non lu par Trim »

Leonick => Pas parfait mais comme je l'ai déjà écrit, je suis convaincu qu'il ne faut pas viser l'exactitude. Par exemple dans le cas de l'Izoard http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/46.gif, on parle de 21m sur 1100... soit 2%! donc même si tu passes à travers ce "retraitement", tu te dis que tu as monté 1095m au lieu de 1116 en réalité. Ca ne change pas grand chose...

Acceptons le fait que nous ne pouvons pas tout mesurer précisément, exactement,...
Leonick

Trim a écrit :Leonick => Pas parfait mais comme je l'ai déjà écrit, je suis convaincu qu'il ne faut pas viser l'exactitude. Par exemple dans le cas de l'Izoard http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/46.gif, on parle de 21m sur 1100... soit 2%!
si je regarde juste les courbes de niveau sur la casse déserte, il y a plus de 30 m de D-
Au final, ça fait bien plus que ça comme erreur : j'ai effectué le tracé de Guillestre au sommet de l'izoard, sur bikeroutetoaster. Il m'affiche
Track Points : 522
Distance : 30.13 kms
Descente : 92
Montée : 1394
maintenant, je récupère le fichier gpx et je travaille directement sur ces 522 points. Je parcours le fichier, de point en point. Si le point courant est supérieur au précédente la différence s'ajoute au D+, si c'est inférieure ça s'ajoute au D-
Et là, au lieu de 92 m de D-, je trouve 364 m et pour le D+, ça fait 1680 m, soit plus de 20% de D- comparativement au D+
Le Calendrier du sportif
Répondre