Sur la route (pas la piste, vélodrome) gonfler un boyau à 9-10 bars ne sert à rien ou plutôt à perdre en rendement et risquer les crevaisons

sans parler que tu perds en confort et adhérence car le boyau ne se déforme plus, notamment dans les virages.
L'entraîneur de mon club s'entête à gonfler ses boyaux à 10 bars et plus

. Résultat, presque pas un week-end sans crevaison. Maintenant, il est content, il roule toujours à 10 bars, mais ne crève plus, il utilise des boyaux entrée de gamme, des bons tuyaux d'arrosage même en course (niveau national LD...) !
Un boyau se gonfle, comme un pneu, à 8 - 8.5 bars idéalement pour les cyclistes "lourds", les poids plumes peuvent descendre à 7.5. Pour des courses comme Paris-Roubaix (boyaux en 27-28 mm), les pros descendent à 5.5 bars devant, 5 bars derrière, mais chaque coureur à sa "recette miracle".
Effectivement, les pneus ont fait d'énormes progrès ces dernières années, notamment ceux dits "boyaux ouverts". Les meilleurs sans doute, les Vittoria Open Corsa Evo CX III. ça combiné avec une chambre latex et tu as quasi la sensation d'un boyau. Donc reste la question de la roue...
Pour revenir au sujet initial, la solution proposée par Mavic est fort intéressante car si le collage carbone/alu ne bouge pas avec la chaleur (à voir avec le temps et les descentes), le cerceau alu est une bonne garantie. La semaine dernière, 3 cas de jante carbone "générique" à pneu qui ont surchauffé et jante HS prêtes à exploser.
perso, J'ai les C40C en test, c'est effectivement de la très bonne roue, polyvalente, aéro, mais ça reste des roues à 1550 g (pas encore vérifié) et 2000 euros, donc quand même plus lourds que des très bonnes Ksyrium SLR. Par contre, niveau esthétique, ça claque. Je trouve que Mavic a fait de gros progrès ces derniers mois/années (gamme CXR, CCU, C40 C). D'ailleurs, la C40 va sortir en version à boyau (utilisées par Van Summeren vainqueur à Paris-Roubaix 2011), mais jante totalement différente, de 26 mm de large environ (pas vérifié non plus), comme les CXR, mais sans les flaps. Le seul bémol sur les C40C, les nouveaux pneus Mavic grip/power link. Trop durs, section trop fine, je préfère un bon vrai 23 voire du 25 mm...
Franchement, les jantes carbone à pneu, à part la C40C pour son aspect sécurité de l'alu, c'est à boyau !!! le top pour moi (rapport qualité/prix) qui en ai essayé des dizaines, ce sont les Fulcrum Racing Speed (ou les Campa Bora).
voilà de quoi apporter de l'eau au débat