Fab74ch a écrit :Bonjour,
Une question me taraude
J'essais de planifier ma saison prochaine, en essayant de respecter qqes grands principes et notamment le ratio endurance/intensité au fil de la saison.
Cependant, comment calculer ce ratio, ou comment compter la diurée d'intensité.
Exemple concret sur 2 séances de càp:
-1 séance de 1h footing en EF
-1 séance de qualité de 60' : 20' ech / 2 *(10*30"/30") / 20' rac
Quel est le ratio de l'intensité de cet entrainement?
1) 50% (1 séance EF, 1 séance intensité)
2) 15% (durée de l'intensité = 20', soit le corps de la séance intensité,
incluant la récup)
3) 7% (durée de l'intensité = 10', soit le corps de la séance intensité,
excluant la récup)
Il en va de même pour les séances de nat avec de la vitesse au milieu de la séance, etc.
Merci pour vos lumières.
D'après ce que j'ai compris, c'est ta réponse n°1 qui est la bonne.On parle plutôt donc de dominante: 30 minutes d'échauffement + 30 minutes de 30/30 représentent bien 1 séance d'intensité. Si tu considères que cela ne représente que 15 minutes d'effort réel, pour 1 heure , soit 25 % d'intensité, versus 75% de foncier, le jour où tu es dans une période comme celles ci dessous: 50% de foncier, 50 % d'intensité, à raison de 12 heures d'entraînement hebdomadaire, il te faudrait passer à 6 heures d'effort total, soit, admettons en séances de 30/30, 12 heures de "séries" brutes, sans compter l'échauffement...C'est donc démentiel..
Si on accepte ta réponse 1, , on va bâtir une saison sur un % variable de séances de foncier et d'intensité
(je reprends pour exemple le programme des soeurs Mouthon, ma bible.

)
oct/nov/dec: période de régénération Intensité: 10%, foncier: 90%
janv/fév: période foncière I: augmentation de 10 à 40%, F: diminution de 90 à 60%
mars avril: pré compétition: I: augmentation de 40 à 60%, F: diminution de 60 à 40%
mai-----septembre : compétition: I: 60% F: 40%....
Voilà....