trialife35 a écrit :Bonjour,
Je souhaite me mettre au tri mais pour le moment je n'ai que mon VTT LAPIERRE, très bon matos (mis à part la peinture) qui a une 15aine d'année mais qui fonctionne toujours très bien.
J'ai eu il y a très longtemps un vélo de route BERTIN ! (une 20aine d'année

).
Je souhaite donc acquérir un vélo de route pour m'y mettre vraiment.
Je ne souhaite pas pour le moment un "vélo tri" pour des raisons d'utilisation et de tarif.
Selon vous quels sont les critères, les erreurs à éviter, les marques, le tarif qu'il faut mettre pour avoir quelque chose de correct pour commencer (pas d'occasion).
Lors de mes 1ères recherches, j'avais remarqué Cannondale, Specialized.
Merci.
Hé bien , Lapierre fait toujours d'excellents vélos ! peu cotés, mais bon
Aucune des grandes marques que tu cites ( Giant, Scott, Cannondale, Specialized, Trek) ne sont mauvaises en elles-mêmes. C'est comme si tu disais Renault, Peugeot, Ford, Citroën etc....Tout dépend du modèle.
Sache que le cadre est la seule chose spécifique à la marque. Et dans chaque marque, il y a une segmentation des cadres: ça va de l'alu basique vers l'alu plus élaboré, puis vers le carbone pour arriver au carbone "hi module"....Cela compte pour 40/50% du prix du vélo.
Ensuite, les périphériques ( selle, cintre potence, groupe pédalier /dérailleurs, roues) sont communs à toutes les marques ( de même que Michelin Conti ou autres équipent toutes les bagnoles)
Les roues, par exemple, vont de 170 à 2700 €. Donc, un Spécialized Allez aura des roues basiques ( en prix, ce qui ne veut pas dire que des Mavic Aksium à 170 € soient de mauvaises roues)
Ce qu'il te faut faire, c'est te renseigner sur les gammes et le prix des composants, sachant que par exemple, chez Shimano, tu vas avoir dans l'acceptable le 105, puis l'Ultégra, puis le Durace, le + cher en matière de prix, et pas forcément beaucoup mieux que l'Ultégra.
Ce qui apparaît vraiment important, ce sont de bonnes roues, car ce sont des pièces en mouvement, pour lesquelles importent la légèreté, l'aérodynamisme, la rigidité, la fluidité des roulements.
Dès lors que tu es familiarisé avec ces données, à toi de voir si tu veux du neuf ou de l'occase. Dilemme donc ! préfèreras-tu une Peugeot 108 neuve, mais ce n'est qu'une 108, ou bien une 308 d'occase, de qualité supérieure, OK, mais ce n'est pas du neuf....
Comme il y a peu de risque qu'un vélo de 2/3 ans soit franchement massacré, tu auras un vélo de gamme supérieure en occase pour le prix d'une entrée de gamme en neuf...(Ce n'est qu'un avis)
Bref, je t'expose les données du problème. Après quoi, chacun va te proposer sa solution.
Au passage, quelle est ta taille, quel est ton budget ? Disons qu'aux alentours de 1500 €, tu vas voguer dans du très très compétitif.
Les gars te conseillent des daubes à 400 €, soit ! mais voudraient-ils rouler sur ce qu'ils te conseillent ? Généralement non, car ils se disent " pour un débutant qui n'est pas moi, ce sera bien suffisant."
On achète un vélo pour rouler, of course, mais on tient à rouler sur un engin qui techniquement/esthétiquement/fantasmatiquement nous comble: raison pour laquelle beaucoup d'entre nous, triathlètes, roulons sur des vélos dont nous n'exploitons pas forcément les capacités.....OK, une fois qu'on s'est persuadé de cela, néanmoins, on lorgne vers le Pinarello Dogma qu'on a vu sous les fesses des coureurs du TDF, de la même façon qu'on lorgne sur un canon alors qu'on nique un thon ( ce n'est pas très élégant, mais la rime est assez bonne....) Ce qui au total est très bien pour notre narcissisme.
Voilà