DOUBLE OU TRIPLE PLATEAU?
DOUBLE OU TRIPLE PLATEAU?
Bonjour à tous,
Je me lance dans le triathlon cette année, et parmis les nombreuses interrogations, une plus particulière me préoccupe :
J'ai fait l'acquisition d'un SPECIALIZED TARMAC, équipé de deux plateaux seulement, or sur une ascension de 12km avec 6-7% de moyenne, ma vitesse atteint péniblement les 7-8km/h!
Je suis certe un peu lourd (85kg) mais ça m'inquiète un peu!
Je suis à l'écoute de vos avis (mettre un triple?),
Merci d'avance!
Je me lance dans le triathlon cette année, et parmis les nombreuses interrogations, une plus particulière me préoccupe :
J'ai fait l'acquisition d'un SPECIALIZED TARMAC, équipé de deux plateaux seulement, or sur une ascension de 12km avec 6-7% de moyenne, ma vitesse atteint péniblement les 7-8km/h!
Merci d'avance!
- Rocky Rider
Re: DOUBLE OU TRIPLE PLATEAU?
Garde ton double. Plutôt que changer pédalier + dérailleur avant + shifter change tout simplement ta cassette ou ton petit plateau !
Déjà il faudrait savoir si tu as un double ou un compact, la taille de tes plateaux et de ta cassette.
Déjà il faudrait savoir si tu as un double ou un compact, la taille de tes plateaux et de ta cassette.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Je vais suivre avec attention ce topic car perso, je suis en compact sur mon specialized secteur (50x34 et K7 8V 12-28) et me suis posé la même question...
Après, tu as déjà roulé avant ou pas ? Car je vois moi, sur des petits coteaux, avec l'entraînement, la vitesse moyenne finit par grimper quand même !
Après, tu as déjà roulé avant ou pas ? Car je vois moi, sur des petits coteaux, avec l'entraînement, la vitesse moyenne finit par grimper quand même !

- Christian Robin
Bonjour GuitasGuitas a écrit :Bonjour à tous,
Merci d'avance!
1) 7/8 km dans l'Isoard ? ce n'est pas ce qu'on fait de mieux, mais bon, en étant honnête, ce sont des choses qui arrivent....
2) Deux plateaux ou 3 ne changeront rien à l'affaire. L'important est qu'avec un compact ( 54) et une cassette adaptée (29, voire 30,31) tu atteins le même développement minimum qu'avec un plateau de 30 en triple....
3) ce qu'apporte un triple, ce n'est pas un développement mini, mais une plage plus grande de combinaisons. C'est intéressant surtout pour la descente, où tu peux accompagner sans mouliner comme un fou.
Donc, fais comme dit justement Rochy Rider...
le husky
Merci de me répondre!
En fait c'est un compact 51x39 et une cassette 10 v 28x11,
Le vélo à la base n'est pas mon rayon (si j'ose dire) donc je me fais peut être difficilement comprendre, j'aimerais gagner en efficacité,
A ce compte là vaut-il mieux garder ce matos et gagner en cuissot, ou bien chager de cassette?
Par ailleurs, combien doit être (en gros pour un coureur lambda) la vitesse moyenne sur une ascension d'une dizaine de kilomètres à 7% de moyenne? (Mon premier tri comporte un parcours assez vallonné)
Merci
Le vélo à la base n'est pas mon rayon (si j'ose dire) donc je me fais peut être difficilement comprendre, j'aimerais gagner en efficacité,
A ce compte là vaut-il mieux garder ce matos et gagner en cuissot, ou bien chager de cassette?
Par ailleurs, combien doit être (en gros pour un coureur lambda) la vitesse moyenne sur une ascension d'une dizaine de kilomètres à 7% de moyenne? (Mon premier tri comporte un parcours assez vallonné)
Merci
Si tu est vraiment en compact, change ton 39 par un 34 ou un 36 dents, avec ta K7 en 28 tu vas pouvoir vraiment grimper mieux
Perso je prefère le 36 au 34
Perso je prefère le 36 au 34
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Merci pour ces conseils, je pense donc que je vais mettre un 34, sans toucher la cassette,
D'où une autre question, sur plat j'aimerais augmenter ma moyenne, est-il judicieux d'envisager un couple 34/52?
Merci d'avance
D'où une autre question, sur plat j'aimerais augmenter ma moyenne, est-il judicieux d'envisager un couple 34/52?
Merci d'avance
- Christian Robin
Comme le dit justement tri mick " si c'est vraiment un compact". Comme tu le sais, un 51*39 est généralement monté avec une étoile de 130 mm ( l’étoile, c'est les 3 branches sur lesquelles viennent se fixer les plateaux) Or un compact possède une étoile de 110 mm, sur laquelle tu peux fixer un plateau de 34 mini, et plus si affinités.Guitas a écrit :Merci de me répondre!
Merci
Si tu es dans ce cas, pas de souci.
Si ton étoile est du 130, alors il te faudrait changer de pédalier complètement. Alors, pourquoi ne pas passer sur un triple, qui cependant t'obligerait à changer de dérailleur ( chape longue).
Avant d'en arriver à cette extrémité, j'essaierais tout bonnement de prendre une cassette de 31, ou, plus simple, de coller une couronne allant jusqu'à 31. Voir pour cela un vélociste.
Pour ce qui est de la vitesse à atteindre pour 10 km à 7%, ne te bille pas pour cela entraîne toi peinard, car, de toute manière, c'est cela qui te fera progresser...Il va de soi qu'une fois dans la pente, tu te démènes comme tu peux, et cela donne un résultat x ou y ! mais sur 10 bornes, tu ne peux pas te dire " je dois rouler à cette vitesse" car tu exploseras....Tu roules du mieux que tu peux, au maximum supportable, c'est tout. raisonner autrement est raisonner à l'envers.
Bonne soirée
le husky
52-34 trop de différence, ça va trop gratter au niveau de la chaîne (elle touchera pas mal le grand plateau))quand tu seras petit plateau et petit pignon.
Perso je trouve que le 50 est un bon compromis
50-36/38 sur du plat un peu de bosses
50-34 en montagne avec 12-27/29
C'est ce que j'ai en région parisienne (50-34) mais faut que je change, le 34 c'est trop petit donc quasi toujours sur la "plaque"
De toute façon c'est pas en mettant plus gros que tu avanceras plus vite, faut déjà se faire la caisse et les cuisses.
Après je sais que je mouline pas mal le 50-12 en descente me suffit, plus gros ça sert surtout en cyclisme pour ne pas se faire lâcher dans les descentes. En tri, si tu as les jambes autour du coup avec un 52x12, ça veut dire que la pente est raide, autant soigner ses trajectoires et en profiter pour se "reposer" un peu.
50x12 c'est 43km/h à 80 de cadence, ce qui est assez bas comme cadence je trouve (enfin pour moi), donc c'est pas non plus ce qui va être utilisé par la majorité des triathlètes sur le parcours vélo sur du plat.
Perso je trouve que le 50 est un bon compromis
50-36/38 sur du plat un peu de bosses
50-34 en montagne avec 12-27/29
C'est ce que j'ai en région parisienne (50-34) mais faut que je change, le 34 c'est trop petit donc quasi toujours sur la "plaque"
De toute façon c'est pas en mettant plus gros que tu avanceras plus vite, faut déjà se faire la caisse et les cuisses.
Après je sais que je mouline pas mal le 50-12 en descente me suffit, plus gros ça sert surtout en cyclisme pour ne pas se faire lâcher dans les descentes. En tri, si tu as les jambes autour du coup avec un 52x12, ça veut dire que la pente est raide, autant soigner ses trajectoires et en profiter pour se "reposer" un peu.
50x12 c'est 43km/h à 80 de cadence, ce qui est assez bas comme cadence je trouve (enfin pour moi), donc c'est pas non plus ce qui va être utilisé par la majorité des triathlètes sur le parcours vélo sur du plat.
ah oui, je comprends... c'est un sacré compact ! 39 / 28 c'est pas si évident...Guitas a écrit : En fait c'est un compact 51x39 et une cassette 10 v 28x11,
Merci pour tous vos conseils,
C'est bien un 130!
Donc si j'ai bien compris, je peux pas monter un 34 ou 36 sur un 130???
Si c'est bien, ça c'est la loose!!
C'est bien un 130!
- Christian Robin
Non, tu ne peux pas. Au mieux, un 38 si tu es en Shimano.Guitas a écrit :Merci pour tous vos conseils,
C'est bien un 130!
Mais ne t'affole pas pour autant regarde bien un tableau des développements, par exemple ça:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5928,d.ZG4
1) tu pourras donc, comme je te l'ai dit , ne changer que ta cassette.
2) par ailleurs, quand j'étais jeune ( en 2002, j'avais 52 ans) je passais l'Isoard en 39/29 sans plus de problème majeur qu'aujourd'hui en 34....Dieu sait ( ainsi que mes copains) si je ne suis pas un grimpeur, ni n'ai un gabarit de grimpeur ( 1.72m, 72 kg, ou 70 une fois affûté...) Je ne dis pas cela pour me flatter, mais simplement que si je le faisais, beaucoup le peuvent également.
Il y a aussi une part de psychotage dans cette affaire. Mon premier LD a été Nice, 2001. Des concurrents nous ont dit "que le parcours était infernal, de la haute montagne, ( col de Vence). On rapporte cela à notre coéquipier-coach, un ex pro: Il se fend la gueule et dit " nous, on montait cela en 42/21 ! Garde ton 39/23, et si tu mets moins, t'as plus qu'à descendre de vélo pour te regarder pédaler ! "
Bien confiant, j'ai gardé mon 23, qui ne m'a servi que dans les parties hautes du parcours, sans souci majeur...Aujourd'hui, je coincerais dans les mêmes endroits en 34/29....
Loin de moi l'idée de dire que les développements, c'est de la daube, car l’expérience sur le terrain montre que non. Mais lorsqu'on est dans la perspective d'une épreuve, on se pose des problèmes existentiels qui n'ont pas lieu d'être, du type " 3 chambres à air au lieu de 2, Mon Dieu, je vais traîner du poids mort ! "
Il n'y a donc pas péril en la demeure: comme je t'ai dit également, entraîne-toi avec ton matos, et avise-toi éventuellement d'un changement quand l'échéance arrivera....Mon conseil aura le mérite de ne pas te coûter cher en réflexion et en €...

le husky
C'est un stronglight bioconcept 130,
Donc si je vous suis, je dois modifier ma cassette (avec un 32 voire 34...), ça me permettra d' obtenir le même résultat qu'avec le 34 devant?
Niveau tarif ça donne quoi (histoire de pas me faire arnaquer par le revendeur face au bleu que je suis...)?
Merci encore pour vos conseils avisés!
Donc si je vous suis, je dois modifier ma cassette (avec un 32 voire 34...), ça me permettra d' obtenir le même résultat qu'avec le 34 devant?
Niveau tarif ça donne quoi (histoire de pas me faire arnaquer par le revendeur face au bleu que je suis...)?
- Doc holliday
Pas grand chose à ajouter, Christian et les autres on fait le tour de la question. Pour ce qui est de la cassette, vérifie la chape de ton dérailleur ar.... et sa patte.
Certains dérailleurs (chape courte) acceptent jusqu'à 28 dents (recommandées par le constructeur... en réalité un peu plus) et quelques fois, si ton spad est muni d’une patte un peu plus longue tu peux espérer aller jusqu'à 32 dents je pense. Le plus simple, c'est d'aller chez un vélociste et demander si un 34 ou 32 est possible et qu’il fasse l’essai avant d’acheter quoi que ce soit.
Après il y a un autre problème qui se pose, ce sont les trous entre chaque pignon.
Si tu es amené à faire régulièrement du dénivelé et si tu n'es pas un grimpeur né, le plus logique serait de changer ton 39/52 pour un 34/50. Ta cassette en 11/28 te permettra de n'avoir aucun trou majeur et, avec le 11 combiné au 50 tu auras largement de quoi faire en descente. 11/28 est une excellente cassette pour un non grimpeur ou pour les longues distances avec beaucoup de dénivelé. Si ton pédalier n'est pas une ruine, tu le vends sur Troc Vélo et tu reprends le même en 50/34.
Le 50/34 n’est pas non plus un mauvais choix pour le reste de l’année et les endroits sans dénivelé. Perso, outre un 39/53 sur l'un de mes vélos, j'ai un en 34 ou 36/50 sur un autre et un 34/50 sur le 3ème. Ben, en plaine, le 34/50 n’est pas pénalisant.
Tu as tous les éléments en ta possession, tu n'as plus qu’à faire les choix techniques et financiers.
Certains dérailleurs (chape courte) acceptent jusqu'à 28 dents (recommandées par le constructeur... en réalité un peu plus) et quelques fois, si ton spad est muni d’une patte un peu plus longue tu peux espérer aller jusqu'à 32 dents je pense. Le plus simple, c'est d'aller chez un vélociste et demander si un 34 ou 32 est possible et qu’il fasse l’essai avant d’acheter quoi que ce soit.
Après il y a un autre problème qui se pose, ce sont les trous entre chaque pignon.
Si tu es amené à faire régulièrement du dénivelé et si tu n'es pas un grimpeur né, le plus logique serait de changer ton 39/52 pour un 34/50. Ta cassette en 11/28 te permettra de n'avoir aucun trou majeur et, avec le 11 combiné au 50 tu auras largement de quoi faire en descente. 11/28 est une excellente cassette pour un non grimpeur ou pour les longues distances avec beaucoup de dénivelé. Si ton pédalier n'est pas une ruine, tu le vends sur Troc Vélo et tu reprends le même en 50/34.
Le 50/34 n’est pas non plus un mauvais choix pour le reste de l’année et les endroits sans dénivelé. Perso, outre un 39/53 sur l'un de mes vélos, j'ai un en 34 ou 36/50 sur un autre et un 34/50 sur le 3ème. Ben, en plaine, le 34/50 n’est pas pénalisant.
Tu as tous les éléments en ta possession, tu n'as plus qu’à faire les choix techniques et financiers.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
- Christian Robin
34/29: 2m50Guitas a écrit :C'est un stronglight bioconcept 130,
39/34: 2m46
Pour passer une couronne de 34 ( c'est à dire de VTT ! ) il faut un dérailleur chape longue.
1) dérailleur chape longue: coût: jette un oeil sur Troc Vélo
2) une cassette coûte dans les 70 €, à la louche.
le husky