Conseils achat vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
trialife35

Conseils achat vélo

Message non lu par trialife35 »

Bonjour,

Je souhaite me mettre au tri mais pour le moment je n'ai que mon VTT LAPIERRE, très bon matos (mis à part la peinture) qui a une 15aine d'année mais qui fonctionne toujours très bien.

J'ai eu il y a très longtemps un vélo de route BERTIN ! (une 20aine d'année :lol: ).

Je souhaite donc acquérir un vélo de route pour m'y mettre vraiment.
Je ne souhaite pas pour le moment un "vélo tri" pour des raisons d'utilisation et de tarif.

Selon vous quels sont les critères, les erreurs à éviter, les marques, le tarif qu'il faut mettre pour avoir quelque chose de correct pour commencer (pas d'occasion).
Lors de mes 1ères recherches, j'avais remarqué Cannondale, Specialized.

Merci.
chacal

Re: Conseils achat vélo

Message non lu par chacal »

Salut,

Je pense que pour démarrer le tri et se faire plaisir, il n'y a pas de bon ou moins bon vélo ou même de tarif. Jai fait mon premier tri sur un btwin fit a 300€.
Plus ton budget est élevé, plus tu auras quelque chose de récent avec les dernieres technos et confort.
Ce n'est pas pour autant que tu iras plus vite ou que tu auras plus de sensations.
As tu un budget estimatif ? Parles tu plutôt de 200 ou 2000 € ? C'est la somme que tu seras prête a investir qui te guidera vers le vélo.
En neuf pour une entrée de gamme de marque, il faut tabler dans les 700€.
Perso je voulais du neuf avec une marque un peu réputée et c'est mon budget qui ma conduit vers un Specialized secteur a 600€ qui me comble parfaitement. C'est l'entrée de gamme mais amplement suffisant pour le neophite que je suis.
Après jai deux amis qui ont acheté un canyon Roadlitle 6.0 pour demarrer car ils avaient un budget de 1000€ donc mieux équipé.
Après, il y a le giant defy3 qui est bien équipe et esthétique je trouve a prix intéressant. Tu peux tout autant aussi te diriger vers un btwin triban 7a qui a un super rapport qualité/prix.
Jai d'autres amis qui roulent en BH et c'est de la bonne came aussi.
batard

Message non lu par batard »

Effectivement B twin c'est pas mal pour débuter, j'ai commencé par un vélo d'okaz à 400 e qui était trè, je ne me rappelle plus le modèle, peut être un 8,9 mais pas sur.
Après suivant la motivation, l'envie de continuer etc tu pourras en changer. ce qui fait la grosse différence dans le prix c'est, pour ne pas rentrer dans les détails, le poids du vélo :)

Tu vas sur vélo 101 il y en a plein, tu fais quelle taille?

http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 061481.htm

http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 026964.htm

http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 082095.htm

++
warp1977

Message non lu par warp1977 »

Mes 3 premiers vélo étaient des occasions.
Pourquoi? A budget équivalent, tu peux avoir nettement mieux...
Suivant le budget, un Caad10 pour débuter, c'est vraiment top.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

trialife35 a écrit :Bonjour,

Je souhaite me mettre au tri mais pour le moment je n'ai que mon VTT LAPIERRE, très bon matos (mis à part la peinture) qui a une 15aine d'année mais qui fonctionne toujours très bien.

J'ai eu il y a très longtemps un vélo de route BERTIN ! (une 20aine d'année :lol: ).

Je souhaite donc acquérir un vélo de route pour m'y mettre vraiment.
Je ne souhaite pas pour le moment un "vélo tri" pour des raisons d'utilisation et de tarif.

Selon vous quels sont les critères, les erreurs à éviter, les marques, le tarif qu'il faut mettre pour avoir quelque chose de correct pour commencer (pas d'occasion).
Lors de mes 1ères recherches, j'avais remarqué Cannondale, Specialized.

Merci.
Hé bien , Lapierre fait toujours d'excellents vélos ! peu cotés, mais bon
Aucune des grandes marques que tu cites ( Giant, Scott, Cannondale, Specialized, Trek) ne sont mauvaises en elles-mêmes. C'est comme si tu disais Renault, Peugeot, Ford, Citroën etc....Tout dépend du modèle.
Sache que le cadre est la seule chose spécifique à la marque. Et dans chaque marque, il y a une segmentation des cadres: ça va de l'alu basique vers l'alu plus élaboré, puis vers le carbone pour arriver au carbone "hi module"....Cela compte pour 40/50% du prix du vélo.
Ensuite, les périphériques ( selle, cintre potence, groupe pédalier /dérailleurs, roues) sont communs à toutes les marques ( de même que Michelin Conti ou autres équipent toutes les bagnoles)
Les roues, par exemple, vont de 170 à 2700 €. Donc, un Spécialized Allez aura des roues basiques ( en prix, ce qui ne veut pas dire que des Mavic Aksium à 170 € soient de mauvaises roues)
Ce qu'il te faut faire, c'est te renseigner sur les gammes et le prix des composants, sachant que par exemple, chez Shimano, tu vas avoir dans l'acceptable le 105, puis l'Ultégra, puis le Durace, le + cher en matière de prix, et pas forcément beaucoup mieux que l'Ultégra.
Ce qui apparaît vraiment important, ce sont de bonnes roues, car ce sont des pièces en mouvement, pour lesquelles importent la légèreté, l'aérodynamisme, la rigidité, la fluidité des roulements.
Dès lors que tu es familiarisé avec ces données, à toi de voir si tu veux du neuf ou de l'occase. Dilemme donc ! préfèreras-tu une Peugeot 108 neuve, mais ce n'est qu'une 108, ou bien une 308 d'occase, de qualité supérieure, OK, mais ce n'est pas du neuf....
Comme il y a peu de risque qu'un vélo de 2/3 ans soit franchement massacré, tu auras un vélo de gamme supérieure en occase pour le prix d'une entrée de gamme en neuf...(Ce n'est qu'un avis)
Bref, je t'expose les données du problème. Après quoi, chacun va te proposer sa solution.
Au passage, quelle est ta taille, quel est ton budget ? Disons qu'aux alentours de 1500 €, tu vas voguer dans du très très compétitif.
Les gars te conseillent des daubes à 400 €, soit ! mais voudraient-ils rouler sur ce qu'ils te conseillent ? Généralement non, car ils se disent " pour un débutant qui n'est pas moi, ce sera bien suffisant."
On achète un vélo pour rouler, of course, mais on tient à rouler sur un engin qui techniquement/esthétiquement/fantasmatiquement nous comble: raison pour laquelle beaucoup d'entre nous, triathlètes, roulons sur des vélos dont nous n'exploitons pas forcément les capacités.....OK, une fois qu'on s'est persuadé de cela, néanmoins, on lorgne vers le Pinarello Dogma qu'on a vu sous les fesses des coureurs du TDF, de la même façon qu'on lorgne sur un canon alors qu'on nique un thon ( ce n'est pas très élégant, mais la rime est assez bonne....) Ce qui au total est très bien pour notre narcissisme.
Voilà :wink:
le husky
trialife35

Bonjour et merci pour vos retours,

Lors de mes 1ères recherches, je m'étais rendu compte que pour avoir quelque chose de correct il fallait tabler aux alentours de 800/1000 € (un budget psychologique assez haut pour moi mais gérable) pour notamment avoir au moins du" tout shimano 105", ce que je souhaiterais avoir car je veux un vélo qui m’accompagne pendant quelques années et pas changer de vélo tout les 2 ans. Je l'équiperai ensuite d'un prolongateur, ce que j'avais déjà fais sur mon Bertin à l'époque :roll: :roll:

Pour vous est-ce cohérent où suis-je complètement à la masse :? pour avoir du 105 à ce prix avec des roues de bonnes qualité. :?: :?:

Merci.
trialife35

batard a écrit :
Salut,

En fait je ne sais plus vraiment, comment ça se mesure :?:
trialife35

trialife35 a écrit :
batard a écrit :
Salut,

Je me suis mesuré 1.84 m et 89/90 cm d'entrejambe, j'ai l'impression d'être entre 2 tailles : 56 ou 58 :?:
chacal

trialife35 a écrit :
trialife35 a écrit :
batard a écrit :
Salut,

Je me suis mesuré 1.84 m et 89/90 cm d'entrejambe, j'ai l'impression d'être entre 2 tailles : 56 ou 58 :?:
je me mesure 1.82-83 pour 88-89 entrejambe il me semble
mon idéal : 57
j'ai eu un btwin en 57 et mon spé est en 56 (réel 56.5)
il faut essayer en fait :)

As tu des modèles en vue ?
trialife35

chacal a écrit :
Salut,

je me mesure 1.82-83 pour 88-89 entrejambe il me semble
mon idéal : 57
j'ai eu un btwin en 57 et mon spé est en 56 (réel 56.5)
il faut essayer en fait :)

As tu des modèles en vue ?
Bonjour,

OK mais pour le moment c'est mon budget qui me semble court max 1000 € pour au moins du complet shimano 105 et de bonne roures, des idées :?:
Merci
Ben'

Message non lu par Ben' »

trialife35 a écrit :OK mais pour le moment c'est mon budget qui me semble court max 1000 € pour au moins du complet shimano 105 et de bonne roures, des idées :?:
Merci
Tout en Shimano 105 avec de bonnes roues en neuf pour maximum 1000€, je ne vois que celui-ci : http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3191 .
Et encore les roues sont des Aksium, l'entrée de gamme de Mavic mais à 250€ la paire tout de même, avec ces critères et ce budget, tu trouveras difficilement mieux selon moi.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
chacal

Ben' a écrit :
trialife35 a écrit :OK mais pour le moment c'est mon budget qui me semble court max 1000 € pour au moins du complet shimano 105 et de bonne roures, des idées :?:
Merci
Tout en Shimano 105 avec de bonnes roues en neuf pour maximum 1000€, je ne vois que celui-ci : http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3191 .
Et encore les roues sont des Aksium, l'entrée de gamme de Mavic mais à 250€ la paire tout de même, avec ces critères et ce budget, tu trouveras difficilement mieux selon moi.
D'accord avec ce choix dans le budget et criteres
batard

trialife35 a écrit :
trialife35 a écrit :
batard a écrit :
Salut,

Perso 1m80 et 86cms d'entrejambe et taille 56 classique, 54 en CLM donc 56 c'est non. 57 voir même plutôt 58 cms effectivement. :wink:
Kayou

Message non lu par Kayou »

La taille d'un vélo c'est aussi fonction de la géométrie (et donc marque) du cadre et de la morphologie de la personne.

C'est comme les fringues, les chaussures, pour certains, certaines marques sont taillées tip top alors que pour d'autres ça ne passe pas :wink:
batard

Kayou a écrit :La taille d'un vélo c'est aussi fonction de la géométrie (et donc marque) du cadre et de la morphologie de la personne.

C'est comme les fringues, les chaussures, pour certains, certaines marques sont taillées tip top alors que pour d'autres ça ne passe pas :wink:
Exact.pou moi c'est du Cervelo. J'ai eu un décat et un Pinarello en taille 58, trop grand.
Répondre