débutant en triathlon, je démarre avec un cube peloton. Je ne voulais pas dépenser de trop dans un premier vélo, je suis satisfait pour démarrer et pour cette saison en tout cas.
Je ne suis pas obnubilé par le matos, et je ne comprends pas comment certains peuvent parler de rigidité de telle paire de roues, de tel cadre, de réglage de position au mm près,... ça viendra p-e après 5-10 ans de pratique ou jamais, je n'en sais rien?

sur un vélo, j'ajuste la selle et puis pour moi c'est bon

A) c'est plus réservé aux triathlètes d'un certain niveau avec pas mal de pratique derrière eux j'imagine?
Mon objectif est de toute façon de rester sur des courtes distances (qq triathlon sprint mais surtout distance olympique). je désire donc en tout cas à moyen terme m'orienter vers une solution vélo qui serait plus performante, sans pour autant aller chercher l'optimisation de 3grammes et demi pour 700€ car mon budget ne permettra pas de caprices

B) Qu'est ce qui permet un "gain significatif" sans pour autant dépenser des tonnes? une bonne paire de pneus? une bonne paire de roues? un prolongateur?
C) Si le profil reste relativement plat, la différence entre un alu et un carbone représente quoi? (imaginons qu'avec un alu on fait un parcours à 30Km/h, de combien devrait avoisiner le gain?)
D) Quel serait le gain d'un vélo typé triathlon avec prolongateur intégré (style canyon speedmax AL) par rapport à mon vélo actuel? Pour ce prix, ce type de vélo est à privilégier par rapport à un carbone route de prix équivalent (avec éventuellement juste un prolongateur ajouté)?
voilà, j'ai essayé de scinder mes questions pour essayer d'y voir plus clair sur mon futur achat (qui n'est donc pas à court terme). Voir si finalement pour mon budget un prolongateur et/ou de meilleurs roues/pneus seraient suffisants, ou si il faut envisager de passer au vélo typé tri, ou au carbone,...
Merci pour votre patience et vos réponses!