paul.v a écrit :Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un propel advanced 3 equipé en 105 mais je rencontre un petit problème :
Voila les roues livrées avec le vélo sont équipées d'une cassette 10 vitesse 12-28 en 105, cependant je possède une paire de mavic ksyrium equipé d'une cassette ultegra 11-28 que j'ai monté dessus. Mais lorsque je roule avec les mavic les vitesses passe très mal voire pas du tout pour le premier et dernier pignon.
Alors est-ce juste un problème de réglage ou faut il que je change ma cassette ultegra pour une 105 ? Et si c'est un problème de réglage, faut il changer les réglages a chaque changement de roues ?
Merci d'avance pour vos réponses

Ton problème est une question d'ensemble roue+ cassette, et non pas de cassette seule. Comme les collègues l'expliquent, il y a deux paramètres à régler sur un dérailleur:
1) la tension du câble qui régule la montée et la descente des pignons ( a priori, cela ne te concerne pas, puisqu'hormis le pignon du haut et celui du bas, tes vitesses passent bien.
2) les vis de butées haute et basse qui règlent chacune le débattement du dérailleur: ainsi, une vis de butée trop serrée empêchera ton pignon haut de passer, en revanche, si elle est desserrée , ta chaîne va passer au delà des pignons....Idem pour la butée basse.
Globalement, un dérailleur, toute butées desserrées, peut couvrir peut être 12 ou 14 pignons : ce sont les butées qui le restreignent à 10 ou 11.
Pour le reste, comme dit, c'est la tension du câble
Je pense à quelque chose du genre, car si le décalage entre les deux roues ( la Ksyrium et l'autre) se résolvait par l'adjonction d'une rondelle sur le clr, le pignon haut passerait de nouveau, mais plus les deux pignons du bas...