Ce week end à Gravelines, Elites et Groupes d'Age faisaient la même course, pas de départ décalé, juste une position peut-être un peu plus favorable dans le parc (moins de risque de se planter de rangée quand on est au bout du parc) et sur la ligne de départ (moins congestionnée peut-être). Hormis ces très maigres "avantages" il n'y avait aucune différence entre les uns et les autres et tout le monde a couru ensemble.
Je conçois fort bien qu'une fille donne son classement uniquement chez les filles
Je conçois qu'un groupe d'âge donne son classement dans son groupe et enlève ceux de son âge qui se sont déclaré élites même si l'on sait bien que la distinction dans les faits n'est parfois pas bien grande.
Je pense par contre que ceux qui se sont inscrits en "Elite" devraient assumer leur classement au scratch

La seule manière dont je pourrais comprendre la différentiation serait par rapport aux contrôles anti-dopage et le fait qu'une inscription bien en amont de l'épreuve puisse engendrer des contrôles innopinés (au prix des contrôles, je doute dans les faites qu'il y en ai de diligentés) et/ou une mini obligation de suivi longitudinal (ce qui n'est à ma connaissance pas le cas). On n'est plus dans le théorique que le pratique, mais l'argument pourrait se tenir.
Afin d'éviter ce genre de problème/confusion un départ décalé de 5 ou 10 minutes des élites serait le bienvenue comme à Kona par exemple. Nous aurions ainsi 2 courses un peu distinctes et il n'y aurait plus trop de sens à comparer les 2.
T.