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Publié : 02 sept. 2004, 11:22
par J
c'est juste une questions "d'angles" et de géométrie...plus tu vas vers un cadre spécifique triathlon, plus l'angle du tube de selle (entre le tube de selle et la parallèle avec le sol) va être grand...la position sera donc plus "vers l'avant"; etc etc...plus facile de prendre une position aéro comme ça...
ps pour élise: moi aussi c'est mon achat 2005

Publié : 02 sept. 2004, 11:24
par J
on peut aussi parler de tubes aéro, tout ça pour gagner encore des précieuse secondes..
puni de smileys
Publié : 02 sept. 2004, 11:29
par david vincent
salut élise perso velo tri "traditionnel" equipé special tri et non pas un velo spé concu à par entiere pour la discipline .
Re: la question la plus bête du forum top départ
Publié : 02 sept. 2004, 12:22
par Etienne
elise a écrit :pourquoi des vélos spéciaux pour le tri? pourquoi pas un vélo route plus simplement ? puisque l'objectif reste le même, à savoir la vitesse. d'après les photos, j'ai bien compris que la différence était dans le cadre , oui mais encore?
La différence majeure entre un vélo spécifique tri et un vélo de route plus classique est liée à la pratique elle-même : en effet, sauf règlement différent (GP, ITU, JO etc...) ou triche

, le drafting n'est pas autorisé, donc on est obligé de rouler seul ... et dans ces conditions, la recherche de la position aérodynamique est primordiale car même à une vitesse modérée, la puissance développée sur un vélo est essentiellement utilisée pour lutter contre la résistance de l'air
En partant de ce principe, des vélos spécifiques de tri ont été développés, avec une selle plus avancée qui permet de conserver une ouverture raisonnable de l'angle jambes-torse (afin de pouvoir respirer et tourner les jambes) tout en abaissant le guidon pour plus d'aérodynamisme ... accessoirement, ces vélos ont parfois des tubes aéro etc... et souvent une douille de direction plus courte pour permettre d'abaisser le guidon suffisamment ... le guidon de triathlète si caractéristique est également un produit de cette logique de l'effort individuel.
Ceci étant dit, certains arrivent à rouler vite avec un vélo plus classique, parfois sans guidon de tri, c'est très individuel ... à chacun de trouver le matériel adéquat ...
Ben, tu crois que je suis né en sachant la différence entre un vélo de tri et un vélo de route

... de toute façon ça existait même pas à l'époque

... pour savoir, il faut toujours apprendre à un moment ou à un autre

... tu es sur la bonne voie, jeune jedi

Publié : 02 sept. 2004, 12:30
par Bob
Perso, mes 2 cadres sont ""traditionnels" mais équipés tri.
On e dit pas mourir mais dormir

.
Aéro? Keskevouhandites
Publié : 02 sept. 2004, 12:56
par Marcel
toujours puni
Publié : 02 sept. 2004, 12:57
par david vincent
sympa un vélo couché (o;
Re: toujours puni
Publié : 02 sept. 2004, 13:03
par Etienne
david vincent a écrit :sympa un vélo couché (o;
Ouaip, sympa mais pas autorisé par le règlement

... compte tenu de la position très basse et quasi allongée, il paraît que c'est très très efficace

... mais casse gueule en danseuse

dla balle
Publié : 02 sept. 2004, 13:05
par david vincent

4947gr

dean james ou martin?
Publié : 02 sept. 2004, 13:09
par david vincent

pas mal non plus vraiment 2 beaux velos.
Supra vitesse en dormant
Publié : 02 sept. 2004, 13:14
par Marcel
Etienne a écrit :
Ouaip, sympa mais pas autorisé par le règlement

... compte tenu de la position très basse et quasi allongée, il paraît que c'est très très efficace

... mais casse gueule en danseuse

C'est vrai que pour la supra vitesse c'est ça qu'il faut. Drafting impossible et pour la danseuse faut soigner ses guiboles mais ça grimpe sans problème et je t'explique pas en descente...
Bien les spads DV, titane/carbone?
addiction à giant
Publié : 02 sept. 2004, 13:16
par david vincent

celui là c si g des sous.
Re: Supra vitesse en dormant
Publié : 02 sept. 2004, 13:24
par Etienne
Marcel a écrit :faut soigner ses guiboles mais ça grimpe sans problème et je t'explique pas en descente...
Là, il faut apprendre à mouliner assis, parce sinon, c'est pied à terre

... mais en descente effectivement, au ras du bitume, ouuuaaahouuuu ...

supra vitesse de la cuisse
Publié : 02 sept. 2004, 13:29
par david vincent
clair que ce genre de spad faut etre capable de faire peter les watts sinon perso je me suis fait un beau vélo rien que pour le mater

c beau non?
Publié : 02 sept. 2004, 13:36
par david vincent