Braziou, si j'ai bien compris, tu considères que céder à la facilité, c'est à dire faire moins nombreux , plus court ( rugby à 7 au lieu de 15, CD au lieu de LD) pour être admis aux J.O. est illusoire, et que ce qu'il faut, c'est présenter la discipline reine, c'est elle qui sera médiatique. Je suis d'accord avec toi .
Le problème est que tu VEUX que la distance médiatique soit l'IM, ce qui n'est pas prouvé, mais soit: .
Demain, tu es président de la FFTRI, ou DTN, tu as l'aval du ministère, du CNOSF, du CIO, et le Triathlon aux Jeux Olympiques est l'Ironman: bref, tu as gagné, et, à partir de là, il y a un engouement terrible, tout le monde veut se mettre à l'IM ( ce n'est pas illusoire, ton propos: tu as vu comme moi sur OT que plusieurs personnes qui n'ont pas de passé sportif veulent faire un IM).
Comment organises-tu ta politique sportive en France, auprès des Ligues et des clubs ? Quel apprentissage proposes-tu aux scolaires, aux jeunes ?
Penses tu sérieusement que tu vas mobiliser une population pour un objectif qui ne sera atteint qu'à terme ? vois-tu tes mômes s'appuyer les 20 h hebdomadaires d'entraînement ?
Paintenant, plus simplement, la fédé récupère un IM:
1) Comment articules-tu ce qui sera un évènement unique avec l'ensemble de la politique sportive?
2) Quelles retombées supplémentaires la FFTRI retirera-t'elle si l'IM de Nice , puis l'EM, puis l'épreuve de Neveu sont sous le label FFTRI, et non sous un label privé comme c'est le cas actuellement ? Penses-tu que le spectateur moyen fasse la différence entre une épreuve estampillée FFTRI et une épreuve privée ?
3) Pourquoi, si l'IM , non seulement fait rêver, ce qui est le cas, mais est médiatique, plus que le CD, il y a t'il plus de MD que de LD, plus de CD que de MD, et plus de Sprints que de CD ?
Enfin, bien que mon exemple ne soit pas très bon, quelle épreuve a t'elle eu le plus de spectateurs aux JO: le 100 m, ou le marathon?
J'ai l'impression que c'est plus compliqué que tu ne le soutiens.....ainsi, ces dernières années, l'aviron français a eu des résultats réguliers au niveau international, et aux JO: L 'aviron ne s'est pas "prostitué" ni tortillé ses épreuves pour "passer" aux JO. Est ce que c'est devenu un sport médiatique pour autant ? que dalle ! Est ce que pour autant la FFSA se porte mal ? non.