Le problème qui se pose aujourd'hui est clairement la position relative de l'homme et de l'animal :Yogui a écrit :L'été dernier j'ai bossé dans un grand abatoir (je m'occupais des teack hachés surgelés donc ca va) Mais pour la viande hallal, les vaches sont tout de même égorgées ...
(mais c'est une coutume religieuse donc je ne sais pas trop si elle est discutable.)
> soit on considère que l'homme domine l'animal et qu'il décide de son sort ... l'animal est donc subordonné à l'homme, moralement notamment ... et alors égorger l'animal est moins grave que de ne pas respecter les croyances religieuses

> soit on considère que l'homme étant le plus intelligent des 2, il doit décider pour les deux mais respecter le plus faible ... et là, on peut penser que limiter au maximum la douleur, le stress, est nécessaire ... soit dit en passant, les moyens de limiter le stress à l'abattage sont réduits malgré tout lorsque l'on arrive au moment fatidique

> soit, enfin, on considère, et c'est une idéologie (j'utilise ce terme à dessein, car pour moi c'est vraiment de l'idéologie), que l'homme a abusé de l'animal pendant des siècles, et qu'il lui doit quelque chose ... et alors, il vaut mieux arrêter de consommer de la viande, tout simplement

En fait, la situation est plus complexe car lorsque l'on évoque l'animal, 3 images dominantes apparaissent : l'animal d'élevage (symbôle de la domination de l'homme sur l'animal), l'animal sauvage (symbôle de la nature) et l'animal de compagnie (symbôle de la cohabitation, et accessoirement de l'anthopomorphisme et parfois de la connerie humaine) ...donc pas facile d'avoir une position stricte

Une étude intéressante menée récemment montrait que les choix d'achat se portaient plus sur les morceaux découpés qu'entiers, car ils évoquent moins l'animal initial ... et que si au moment de la vente, on évoque l'animal (et pire encore l'abattage), l'acte d'achat était moins franc

dans le monde occidental notamment, le rapport homme-animal est complexe donc ... difficile de concilier et ce topic le confirme, toutes les façons de voir