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Publié : 17 mai 2006, 21:22
par Oliv'
Retour de l'entrainement de nat' ( :roll: ) et quelques réponses, merci les gars pour vos infos.

J'attends donc le passage d'Etienne :D pour finir d'éclairer ma lanterne, mais je crois qu'il sera peut-être plus sage de partir pour une Hed 3 arr. (à moins que je trouve moyen d'essayer une hed3 avant seule)...
A+ :wink:

Publié : 17 mai 2006, 22:35
par Julien M
Hello,

Attention au vent latéral. Si tu as les 2 roues identiques, ton vélo va se déporter dans les claques, mais tout en gardant un comportement "uni".
Si la roue arrière prend + le vent que l'avant, ca passe bien aussi (config largement répandue).
Si l'avant prend + le vent que l'arrière, il parait que ca peut être très très chaud dans les rafales.

A+

Publié : 17 mai 2006, 22:40
par Julien M
PS: si tu veux voir ce que ca donne esthétiquement :arrow: Tri-time avril/mai page 6

Publié : 17 mai 2006, 22:54
par jums
Achete la paire au moins tu te posera moins de questions.
Une roue baton seulement à l'avant je l'ai fais à l'entrainement et sincerement je trouve qu'il y a plus de rendement avec une roue baton arriere...
Niveau esthetique ya pa foto faut mettre la roue baton à l'arriere mais l'esthetique n'est pa ton souci d'apre ce que j'ai compris...

Re: Roue à batons HED 3 - avant ou arrière ?

Publié : 17 mai 2006, 23:41
par PLUDJAMB
Oliv' a écrit ::D Hello,

tout est dans le titre, comme j'ai pas les moyens (arghh :oops: ) de m'acheter la paire, je compte ne m'acheter qu'une roue Hed 3, mais faut-il mieux que je prenne la roue avant ou la roue arrière ? :?:
J'ai lu qu'au niveau inertie, c'était idem mais que pour les relances, avoir une roue à batons devant et un roue standard (ksyrium elite à rayons) à l'arrière était le meilleur choix. :?
Alors que la logique voudrait qu'on mette la roue à batons à l'arrière (mais elle sera plus lourde qu'une à rayons donc plus "dure" à emmener...).

Z'en pensez quoi ? (en attendant que je trouve les sous pour me prendre la paire).
Au niveau aero, je vois pas trop l'intérêt de mettre une roue à batons à l'arrière car elle est cachée par le cadre... Ca peut être bien pour un type qui cherche à gratter des secondes...pour un triathlète moyen, ça peut éventuellement apporter un plus si tu as un vent arrière ou 3/4 arrière .

A l'avant, l'intérêt aero de la roue à batons est indéniable à condition de rouler à plus de 40 kmh.

Au niveau poids, je ne connais pas ton gabarit, mais si tu as un petit gabarit, effectivement tu peux te permettre des roues à rayons ultra légères, et dans ce cas là tu seras pénalisé par une roue à batons .
Si (comme moi) tu pèse plus de 75kg, tu seras obligé de prendre des roues à rayon un peu plus solide, donc un peu plus lourde (cela s'entend pour des roues d'un prix raisonnable, évidemment il existe des roues très haut de gamme qui sont à la fois légères et solides). Dans mon cas, la roue Hed 3 est aussi lourde (aussi légère?) que ma roue à rayon, donc son poids ne me pénalise pas.

Au niveau des relances, pour la roue arrière, j'ai l'impression de devoir relancer en permanence sur les faux plats descendants, cette roue a très peu d'inertie.
En revanche, elle se relance très facilement, ce qui est très agréable dans les faux plats montants et les petits coups de cul.
Autre avantage, auquel je ne m'attendais pas, c'est sa rigidité qui apporte une sensation de sécurité accrue, dans les virages, en effet, le vélo "flotte" beaucoup moins (pourtant mon cadre est déjà très rigide) et on peut prendre plus d'angle. Je pense que cette sensation doit encore être accrue lorsque l'on a la paire .
Avantage supplémentaire de la roue hed 3 à l'arrière, c'est évidemment sa rigidité, donc aucune perte de puissance. (enfin bon, c'est pas monstrueux non plus par rapport à une bonne roue à rayon, et puis je développe pas 500 watts non plus, donc difficile de sentir un vrai gain au niveau du passage de la "puissance" à la route).
Dernier avantage : roue très solide, et roulements très fluides.

Conclusion (qui n'engage que moi :wink: ) :
Acheter plutôt l'arrière que l'avant.
C'est du bon matos, mais franchement, pour un triathlète moyen (35 kmh de moyenne sur un CD), son prix élevé ne justifie pas les avantages apportés.
Donc, deux cas de figure se présentent à l'achat :
triathlète moyen : si tu peux l'avoir d'occase c'est bien, sinon laisse tomber, ce qu'elle t'apportera en plus ne vaut pas le prix que tu y mettras.
Triathlète en quête de podium : ça vaut le coup, même en achat neuf, et à ce niveau, autant complètement optimiser la chose et prendre la paire. (en fonction du terrain, du poids du bonhomme, des conditions de vent, etc...évidemment)

Publié : 18 mai 2006, 09:07
par Oliv'
Hello les gars,

merci pour vos infos, j'opterai donc pour la roue arrière (arghh c'est plus cher !)...
Et pour les podiums, on va d'abord progresser un peu en nat' ! :roll:
A+ :wink:

Publié : 18 mai 2006, 10:27
par jojo
Oliv' a écrit :Hello les gars,

merci pour vos infos, j'opterai donc pour la roue arrière (arghh c'est plus cher !)...
Et pour les podiums, on va d'abord progresser un peu en nat' ! :roll:
A+ :wink:
:sm2: Tu me la prêteras, :sm2: dis tu me la prêteras? :sm2: :sm2: :lol: :sm9:

Publié : 18 mai 2006, 12:22
par brayce de sqy
Merde, j'arrive après la bataille...Jojo, je comprends pas que tu n'aies pas réussi à le convaincre de prendre une lenticulaire, une Zipp of course 8) 8) 8) L'esprit club Oliv'...Parthenay, la Cup...De toute façon, quitte à investir dans une roue arrière...

Publié : 18 mai 2006, 12:23
par brayce de sqy
Réfléchis bien mon enfant :sm15: :sm15:

Publié : 18 mai 2006, 12:44
par jojo
Je rejoins Brice sur ce coup! C'est vrai que tant qu'à faire, pour quasiment le même prix, tu peux te prendre une paraculaire Corima... Et ne crois pas qu'elle soit nécessairement plus lourde à emmener, il faudrait comparer les poids mais ça doit être kif kif et le gain est supérieur à mon avis...
Allé Oliv' une p'tite paraculaire quoi... :sm15: :sm15:

Publié : 18 mai 2006, 12:47
par jojo
On est un peu des crevards là:sm38:


non ?? :sm15: :sm15:

Publié : 18 mai 2006, 12:50
par Clement
Archi d'accord une paraculaire c'est quand meme autre chose que ces satanés batons qui existent a l'arriere juste parceque les paraculaires sont interdites a Hawaii :wink:

Publié : 18 mai 2006, 12:51
par brayce de sqy
Pour Oliv', hip hip...
Allez je te mets un +1 par avance, parce que je sais que tu vas faire le bon choix :D

Publié : 18 mai 2006, 13:06
par Etienne
Oliv' a écrit :Retour de l'entrainement de nat' ( :roll: ) et quelques réponses, merci les gars pour vos infos.

J'attends donc le passage d'Etienne :D pour finir d'éclairer ma lanterne, mais je crois qu'il sera peut-être plus sage de partir pour une Hed 3 arr. (à moins que je trouve moyen d'essayer une hed3 avant seule)...
A+ :wink:
La HED3 est une excellente roue avant à 2 conditions : être suffisamment rapide pour pouvoir en profiter, et utiliser une roue pleine à l'arrière pour stabiliser le vélo en cas de vent latéral :idea:

Pourquoi :?: ... non pas parce que les gains aéros ne sont valables qu'à partir d'une certaine vitesse, argument fallacieux s'il en est puisque les gains aéro sont également sensibles à 25 ou 30 km/h ... compte tenu de la nature de la traînée aéro, il n'y a pas de seuil d'une part, et d'autre part, plus on passe de temps sur le vélo, donc plus on est lent, plus on gagne de temps ... même si finalement le pourcentage de temps gagné est inférieur à celui du gars qui roule plus vite :roll:

J'en reviens à mes moutons ... si la vitesse est suffisamment élevée, l'angle de vent apparent est assez fermé même avec un vent réel latéral, et c'est là que cette roue est le plus efficace ... pour ceux qui roueltn moins vite, une Zipp 303 ou une Corima sont de meilleurs compromis :idea:

Quand au disque à l'arrière, la HED3 est assez sensible au vent latéral, et surtout un peu capricieuse ... une forte voilure à l'arrière stabilise le cadre et donc le vélo :idea:

En bref : si tu es fort, une HED3 à l'avant et un disque ... sinon une roue aéro rayons à l'avant et une HED3 à l'arrière :idea:

Publié : 18 mai 2006, 13:21
par Iron82
c'est clair :!: :o
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