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Re: - Vélo Time -

Publié : 28 sept. 2006, 17:34
par matfl
NickTheQuick a écrit :
matfl a écrit : pourquoi lapierre c'est de la merde.?????????
Pas nécessairement mais les modèles carbone comme le X-Lite et le cadre carbone VTT haut-de-galle ont connu bcp de soucis de casse. Mon vélociste est n°1 régional sur Lapierre (de mémoire je crois que c'est 125 cadres route/an et il a eu bcp de casse. L'entraîneur de mon club en est à son 3è (ça veut aussir dire que le SAV assure :-)) Maintenant ses seules expériences ne sont pas suffisantes pour avoir un bilan fiable de la marque et c'est tout l'intérêt de ce forum.
A bientôt

Nick
JE vais prendre mon time alors, equîpé en record avec des roues Bora, et puis pour le RXR faudra que je vois avec madame pour mon cadeau de Noel :lol: :lol: :roll: mais c'est pas gagné vu le prix, faudra que je sorte avec elle tous les soirs pour la travailler au corps bien profond :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: velo time

Publié : 28 sept. 2006, 18:42
par rotelacanelleaunid
matfl a écrit :
benj' de kouk a écrit :
matfl a écrit :bonjour, que pensez vous des modules time RXR et VXRS ulteam car j'envisage d'acheter un des deux
que tu ferais mieux d'acheter un vélo à 500 euros car pour te trainer à 20 km/h avec ton time tu vas te faire chambrer :lol: :lol: la preuve ,ça commence ! :D
t'es un comique toi!!!!!!!!! j'aime les comiques :D
Attends de mieux le connaitre, tu l'aimeras moins :P :P

Re: - Vélo Time -

Publié : 28 sept. 2006, 19:19
par rswrc
EGP a écrit :Si tu as les moyens financiers, fais toi plaisir et achète le modèle qui te plait. Un vélo, il faut l'aimer, le trouver beau pour avoir envie de monter dessus. On ne vit qu'une fois...
c comme avec les femmes en fait :wink: :wink: :wink:

Re: velo time

Publié : 29 sept. 2006, 19:29
par matfl
rotelacanelleaunid a écrit :
matfl a écrit :
benj' de kouk a écrit : que tu ferais mieux d'acheter un vélo à 500 euros car pour te trainer à 20 km/h avec ton time tu vas te faire chambrer :lol: :lol: la preuve ,ça commence ! :D
t'es un comique toi!!!!!!!!! j'aime les comiques :D
Attends de mieux le connaitre, tu l'aimeras moins :P :P
pq me dis tu celà???????? :oops:

Re: - Vélo Time -

Publié : 29 sept. 2006, 22:02
par NickTheQuick
matfl a écrit :
JE vais prendre mon time alors, equîpé en record avec des roues Bora, et puis pour le RXR faudra que je vois avec madame pour mon cadeau de Noel :lol: :lol: :roll: mais c'est pas gagné vu le prix, faudra que je sorte avec elle tous les soirs pour la travailler au corps bien profond :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu as raison, avant de faire un aussi gros achat, il vaut mieux prendre son time ;-)

Nick

Re: - Vélo Time -

Publié : 29 sept. 2006, 22:47
par Valerian
Copste a écrit :
matfl a écrit :aussi j'ai eu un mec assez bien informé qui m'a dit que time parfois sa casse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et que les pros ont des vélos renforce ........
nb: virenque c'est vautré avec un time dernièrement dans une cyclo, fourche casse net

je me tate, je reflechi :lol: :roll:
Franchement faut yarrêter moi j'dis !! :lol:

Si tous les Time cassaient, ça ferait longtemps que la marque aurait déposé le bilan non ?? :wink:

Pour l'affaire Virenque, il se dit que que Time n'est pas responsable de la casse de la fourche (certains pros font limer les ergots des pivots de fourche , pour les changements de roues il parait que c'est plus rapide... :roll: ).
juste pour info, virenque a bien chuté, mais ce n'est pas à cause du bris de sa fourche. c'est fou comme les rumeurs vont vite parfois! on se demandent qui les lancent!

sinon, pour la réponse, moi je prendrais un cadre moins cher mais aussi performant, mais avec des super roues le tout pour le même budget!!

Publié : 30 sept. 2006, 00:39
par dnargnidnod
sinon, pour la réponse, moi je prendrais un cadre moins cher mais aussi performant, mais avec des super roues le tout pour le même budget!!
oui tout le monde sait que les boras ca vaut rien... :lol: par contre pas tort pour le cadre

Publié : 30 sept. 2006, 21:20
par matfl
dnargnidnod a écrit :
sinon, pour la réponse, moi je prendrais un cadre moins cher mais aussi performant, mais avec des super roues le tout pour le même budget!!
oui tout le monde sait que les boras ca vaut rien... :lol: par contre pas tort pour le cadre
je ne sais pas si vous avez vu dans le velo magasine de ce mois ci il y a des testes sur les vélos des pros ( teste de transmission de force, stabilite du poste de pilotage, rigidité latérale etc.........)
suis un peu sur le cul car mon time d'après les testes arrive dans les derniers
voilà un petit apercu:
Trek madone: transmission de la force 97Nm/°, stabilité 76Nm/°, rigidité de la fouche 41N/mm , poids cadre 1,307g poids de la fourche 383g

Cervelo soloist carbone: transmission de la force 122Nm/°, stabilité 97Nm/°, rigidité de la fouche 43N/mm , poids cadre 1,100g poids de la fourche 395g......................................les meilleurs resultats sont sur ce velo

Lapierre Xlite 995slp : transmission de la force 109Nm/°, stabilité 80Nm/°, rigidité de la fouche 41N/mm , poids cadre 1,278g poids de la fourche 248g................................se defend pas mal pas trop loin du cervelo

et la surprise la voilà:

TIME VXRS UlTEAM: transmission de la force 89Nm/°, stabilité 62Nm/°, rigidité de la fouche 47N/mm , poids cadre 1,146g poids de la fourche 360g....................je comprends mieux pq BONNEN et autres coureurs ont des velos renforcés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc c'est décide mon choix se portera sur un LAPIERRE XLITE equipe en record (je n'aime pas shimano!!!!!!!!!!!!)
qui a un lapierre????????????????

Publié : 30 sept. 2006, 22:30
par OS
matfl a écrit :
dnargnidnod a écrit :
sinon, pour la réponse, moi je prendrais un cadre moins cher mais aussi performant, mais avec des super roues le tout pour le même budget!!
oui tout le monde sait que les boras ca vaut rien... :lol: par contre pas tort pour le cadre
je ne sais pas si vous avez vu dans le velo magasine de ce mois ci il y a des testes sur les vélos des pros ( teste de transmission de force, stabilite du poste de pilotage, rigidité latérale etc.........)
suis un peu sur le cul car mon time d'après les testes arrive dans les derniers
voilà un petit apercu:
Trek madone: transmission de la force 97Nm/°, stabilité 76Nm/°, rigidité de la fouche 41N/mm , poids cadre 1,307g poids de la fourche 383g

Cervelo soloist carbone: transmission de la force 122Nm/°, stabilité 97Nm/°, rigidité de la fouche 43N/mm , poids cadre 1,100g poids de la fourche 395g......................................les meilleurs resultats sont sur ce velo

Lapierre Xlite 995slp : transmission de la force 109Nm/°, stabilité 80Nm/°, rigidité de la fouche 41N/mm , poids cadre 1,278g poids de la fourche 248g................................se defend pas mal pas trop loin du cervelo

et la surprise la voilà:

TIME VXRS UlTEAM: transmission de la force 89Nm/°, stabilité 62Nm/°, rigidité de la fouche 47N/mm , poids cadre 1,146g poids de la fourche 360g....................je comprends mieux pq BONNEN et autres coureurs ont des velos renforcés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc c'est décide mon choix se portera sur un LAPIERRE XLITE equipe en record (je n'aime pas shimano!!!!!!!!!!!!)
qui a un lapierre????????????????
Hé oui, quand on met des chiffres ou des mesures, y a jamais photo. Ca remet aussi un peu les choses en place.
Surtout que dans l'histoire, ils ne prennent pas en compte le fait que le SLC est aéro (et c'est pas du pipeau), et que les autres ne le sont pas.

-> se defend pas mal pas trop loin du cervelo

Ca dépend où tu mets les marges de différence pour dire que c'est pas trop loin.
122/109 = >10% de diff, 97/80 = 17.5%, ou bien si on dit que le Lapierre est la ref, +13% et +21% de mieux.

Plus de 10%, ça n'est plus comparable. :shock: Bien sûr, les autres, on n'en parle pas. De ce point de vue, oui, le Lapierre est un meilleur choix. :wink:

Revenir sur terre...

Publié : 30 sept. 2006, 22:39
par Richie
Je suis interloqué, choqué, étonné, consterné, attristé en lisant ce post où comment les rumeurs se conjuguent aux comparaisons sans sens, aux comparaisons sans valeur ...
Sniff, sniff...

1) comparaison avec les « valeurs objectives ».
Méfiance avec les tests de ce type : les vélos testés sont-ils de la même taille ?

De plus, ils n'ont pas les mêmes géométries et du coup des valeurs "objectives" au 1er abord n'ont aucune valeur prises de façon isolées : donc n'ont aucun sens.

Le Time, Le Trek sont des cadres "droits" (léger slop selon les tailles avec le Time et versions) et non sloping donc c'est "débile" de faire des comparaisons car à part la boîte de pédalier, toutes les valeurs fluctuent du fait de la géométrie.

Dans ce cas, les tests de jambes (monter dessus et rouler avec) valent mieux que de simples valeurs.
Time et trek sont réputés pour 3 choses : leur rendement / comportement / confort, bref un mix qui ne peut "sortir" de valeurs prises isolément. J'ai un pote qui a acheté un Time pour des questions de confort (plus de vectran sur un modèle le VXS Translink je crois). C’est dire. On est dans une logique de sur-mesure et de contentement de la clientèle.

2) Comparaison « Boononienne »
Pour ce qui est des problèmes de rigidité, je pense qu’il faut revenir sur terre.
Combien de triathlètes dans le monde développent autant de Watts que Boonen (1500 watts en phase de sprint) ?
Aucun je pense. Pas beaucoup d’autres cyclistes pro non plus, hors cyclistes de piste.
Boonen casse les pédaliers carbone, les potences (…) donc casse à peu près tout de ce qui est prévu pour les êtres humains "normaux". La magie des molécules chimiques…
A part faire une cure d'hormone de croissance pendant deux ans à 4 ans et 1 heure de muscu spécifique par jour, je ne pense pas que tu pourrais mettre en défaut un Time version vente au public !
Et au final, je pense que la musculature développée au niveau des jambes serait plutôt un handicap pour courir.
Quant à la natation en maillot de bain, elle se rapprocherait de celle avec donuts !

Donc, « dire » qu’un cadre Time c’est trop « mou » par comparaison avec un « rat de laboratoire » et que cela peut casser, c’est n’importe quoi. Time a voulu jouer la « transparence » à l’inverse d’autre marques qui ne disent pas que les vélos utilisés sont « kités » et voilà le résultat. Misères…

Il y a eu deux expertises judiciaires pour le time à Virenque (modèle 2004 utilisé avec Quik Step) : le vélo est mis hors de cause : la roue avant est "partie" sur le passage d'un ralentisseur et la fourche a don "morflé" une fois que lé vélo s'est retrouvé sans roue !
Pour Time, la seule explication, c'est que la roue était mal serrée et comme il n'y a pas la "sécurité" sur la fourche pour les pros, par terre.
Virenque après coup confirme que ce n'est pas la fourche, mais dit que la roue était serrée, et que si tel n'était pas le cas, il l'aurait "senti".
Sauf, que c'est arrivé sur un CLM ultra "court" (9 km) et qu'en fait il n'a peut-être pas eu le temps de s'en rendre compte.

Perso, j'ai notamment un Time Helix de 1998 et il tient le choc : bonne rigidité et bon confort et c’est du 1998, alors du 2006 !

Pour « ton » choix : passer d’un Time à un Lapierre, c’est comme passer d’une Mercedes à Hyundai !
Je ne comprends pas !

Si tu as les moyens et tu sembles les avoir, le Time ne peut-être comparé qu’au BMC, TREK, ORBEA en cadres « droits », c’est tout. Ce sont les marques qui ont une vraie « logique » de contrôle des fibres qu’elles utilisent.
Je te conseille de te pencher également un peu sur le nouvel Orbéa « Orca » et le Scott Addict à sortir eux aussi avec un faible slop. Sinon, le nouveau Trek 6.9 (cadre sous le kilo) semble « hallucinant » mais il va falloir faire des « sorties » avec Madame, pour un cadre non CLM pur.

PS : le Time RXR en vrai est moins « beau » qu’en photo (un peu pataud). Le « travail » lié aux autocollants semblent ainsi très efficace !

Publié : 30 sept. 2006, 23:32
par seb bbt
si il parle de l orbea dans ton magazine je veux bien quelque chiffre
merci d avance :wink:

Publié : 01 oct. 2006, 08:00
par matfl
seb bbt a écrit :si il parle de l orbea dans ton magazine je veux bien quelque chiffre
merci d avance :wink:
alors voilà pour le orbea opal replica
transmission de la force 89Nm/°(idem que time), stabilité 67Nm/°, rigidité de la fouche 34N/mm , poids cadre 1,257g poids de la fourche 434g................................au point de vus chiffre moins bien que time

ce n'est pas que je veux être chiant, mais vu le prix du vélo que je veux acheter je ne prefère pas me tromper et me retrouver avec un velo qui va bouger de partout!!!!!!!!!!!!!

sinon le cervélo n'est pas mal point de vue technique mais je n'aime pas tout ce qui est américain!!!!!!!!!!!!!!!

donc à vous lire je me tate, lapierre ou time ou pinarello ou look

que pensez vous des look585 avec un choix entre normal et +rigide???

En parcourant et ecoutant 2-3 triatlète, beaucoup prefèrent le shimano au campgnolo je e vois pas pq, campagnolo c'est incomparable.........c'est comme si on compare ferrari à peugeot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voilà merci vos differentes reponses

Publié : 01 oct. 2006, 09:42
par Richie
Je parlais du nouveau ORBEA ORCA.

Campagnolo revient plus cher que les autres : il suffit de regarder le prix d'une cassette Record !

Publié : 01 oct. 2006, 09:47
par NickTheQuick
Richie a écrit :Je parlais du nouveau ORBEA ORCA.

Campagnolo revient plus cher que les autres : il suffit de regarder le prix d'une cassette Record !
100% d'accord. Comparer le débat (s'il y en a un) Campa/Shimano à Ferrari/Peugeot c'est comme comparer Peugeot à Ferrari :lol:

Plus sérieusement, hormis esthétique (et les goûts :roll:), Campa n'apporte AUCUN avantage probant (quand ce n'est pas le contraire, cf : pédalier carbone 2002-03) mais coûte 20 à 50% plus cher. CQFD quant à la prédominence de Shimano.

Nick

Re: Revenir sur terre...

Publié : 01 oct. 2006, 10:07
par OS
Avant toute chose, tu as quels liens avec Time?
Parce qu'en discutant à droite à gauche avec des collègues qui viennent régulièrement sur Online Tri, ils me disent Untel travaille pour X, l'autre est en relation avec Y. Et du coup, ça fausse les débats (même si ça ne le devrait pas).

Perso, je pense que beaucoup le savent, je suis responsable de la distribution Cervélo en France. Comme ça, j'avance à visage découvert. Ca aidera ceux qui ne veulent pas lire la suite, parce qu'ils pensent que je ne suis pas objectif.
Richie a écrit :Je suis interloqué, choqué, étonné, consterné, attristé en lisant ce post où comment les rumeurs se conjuguent aux comparaisons sans sens, aux comparaisons sans valeur ...
Sniff, sniff...
Pourquoi rumeurs? C'est justement pas des rumeurs, puisque tu as des choses écrites noir sur blanc.
Après, il faut considérer les protocoles de test, etc... Mais je ne pense pas qu'ils aient fait ça au pif.

Je trouve personnellement que le non sens, c'est de se dire tiens, cette marque c'est le top du top parce qu'elle dit qu'elle est au top de la fabrication, parce qu'elle fabrique en France. on aime bien écouter les gens qui parlent, mais dès qu'on commence à réellement comparer ce qui est comparable et que ça démontre le contraire de ce qu'ils disent, là, on crie au non objectif.
Ce serait pas plutôt l'inverse?
Richie a écrit : 1) comparaison avec les « valeurs objectives ».
Méfiance avec les tests de ce type : les vélos testés sont-ils de la même taille ?

De plus, ils n'ont pas les mêmes géométries et du coup des valeurs "objectives" au 1er abord n'ont aucune valeur prises de façon isolées : donc n'ont aucun sens.

Le Time, Le Trek sont des cadres "droits" (léger slop selon les tailles avec le Time et versions) et non sloping donc c'est "débile" de faire des comparaisons car à part la boîte de pédalier, toutes les valeurs fluctuent du fait de la géométrie.
Et alors? Il n'est parlé de relativité, il est parlé de transfert de puissance ou de stablité.
Si tu as un delta de 10 - 15 - 20 ou 50% en transfert de puissance ou en stabilité, au final, on peut imaginer qu'il faudra appuyer plus fort sur les pédales pour compenser, ou bien être un peu plus acrobate.
Et c'est de l'absolu.

Si on suit ce que tu dis, ça signifie qu'un cadre droit (faux pour le Time) est moins performant en terme de transfert. Alors, pourquoi ces constructeurs continueraient à en faire et à les donner aux pros? Uniquement parce qu'esthétiquement, c'est plus beau?
Le vélo, c'est quand même avant tout une histoire d'appuyer sur les pédales, et pour la majorité d'entre nous, d'avoir la meilleure restitution possible, pour que l'entraînement que l'on fait serve un peu à quelque chose, et non pas à déformer un cadre ou se perdre dans une transmission quelconque. Non?
Richie a écrit : Dans ce cas, les tests de jambes (monter dessus et rouler avec) valent mieux que de simples valeurs.
Pour développer un cadre, l'idéal est de pouvoir modéliser AVANT de le produire ce que va être un cadre (ce que fait le mag en quelque sorte). Encore faut-il avoir ces procédés et ces préoccupations chez le constructeur.
Richie a écrit : Time et trek sont réputés pour 3 choses : leur rendement / comportement / confort,
Sur quel fondement? réputation?
La sensation ressentie? Est-ce que ceux qui disent ça sont montés sur TOUS les vélos disponibles du marché? Comment ont-ils testés leurs sensations (protocole)?
Là, on est dans le subjectif en plein. Le "c'est réputé".
Richie a écrit : J'ai un pote qui a acheté un Time pour des questions de confort (plus de vectran sur un modèle le VXS Translink je crois). C’est dire. On est dans une logique de sur-mesure et de contentement de la clientèle.
Le confort, c'est au minimum 80% les composants, dont une énorme partie pour les pneus, puis es roues.
Au niveau du cadre, c'est principalement la position qui va donner la sensation de confort. Enfin, c'est une question de rigidité verticale. Mais pas de rigidité latérale (relation avec transmission de la puissance). Rigide et confortable, c'est possible. Faut juste s'y pencher dans le détail au niveau conception.
Richie a écrit : Donc, « dire » qu’un cadre Time c’est trop « mou » par comparaison avec un « rat de laboratoire » et que cela peut casser, c’est n’importe quoi. Time a voulu jouer la « transparence » à l’inverse d’autre marques qui ne disent pas que les vélos utilisés sont « kités » et voilà le résultat. Misères…
Ah? :?:
Le vélo cité en n°1 est disponible dans le commerce et est exactement le même que les pros, ce qu'ont justement du mal à croire beaucoup de gens. Mais si, parce que les pros servent principalement à valider en phase final un design. Si c'est bon, c'est mis en production, sinon, on recommence. C'est une question de conception et d'objectif des marques les unes par rapport aux autres.
Richie a écrit : Perso, j'ai notamment un Time Helix de 1998 et il tient le choc : bonne rigidité et bon confort et c’est du 1998, alors du 2006 !
Tu vois, tu parles subjectif, mais tu es énormément subjectif. C'est quoi bonne rigidité? 1998 super, 2006 encore mieux? Automatique qu'une marque progresse? Est-ce que ton Helix a été testé par rapport à d'autres, comment, etc....

Tu vois, quand on repproche à des tests de manquer d'objectivité, c'est bien d'être soi-même objectif, ça aide à la crédibilité :?
Richie a écrit : Pour « ton » choix : passer d’un Time à un Lapierre, c’est comme passer d’une Mercedes à Hyundai !
Je ne comprends pas !
Ca veut dire quoi? :shock:
Et si Hyundai faisait des choses qui sont plus performantes que Merco?
Et si Hyundai avait un département ingénieurs plus performants que Mercedes? Et un département Marketing moins bien dimensionné?
Peut-être qu'avec une Hyundai tu emballes moins, et ça fait moins classe (moins de foutage plein la vue), mais peut-être que ta Hyundai elle consomme moins, elle pollue moins, peut-être qu'elle est plus performante dans les domaines qui préoccupent certains passionnés.
C'est toujours une question de ce que tu veux avoir au final.

Pourquoi le Lapierre devrait donc être inférieur au Time? Parce qu'il est moins cher? Parce qu'il fait plus cheap? Question d'objectifs de la marque.
Richie a écrit : Si tu as les moyens et tu sembles les avoir, le Time ne peut-être comparé qu’au BMC, TREK, ORBEA en cadres « droits », c’est tout. Ce sont les marques qui ont une vraie « logique » de contrôle des fibres qu’elles utilisent.
Je te conseille de te pencher également un peu sur le nouvel Orbéa « Orca » et le Scott Addict à sortir eux aussi avec un faible slop. Sinon, le nouveau Trek 6.9 (cadre sous le kilo) semble « hallucinant » mais il va falloir faire des « sorties » avec Madame, pour un cadre non CLM pur.
Le Time est un vélo, donc il peut-être comparé à TOUS les vélos.
Une vraie "logique" de contrôle des fibes? Marrant, tiens, ils sont obligés de renforcer leurs cadres pour qu'ils résistent à Boonen. Pourquoi ne mettraient-ils pas cette techno sur TOUS les cadres vendus?
Faut faire la distinction entre ceux qui disent et ceux qui font.
Et là, seuls les tests avec chiffres à l'appui permettent d'être vraiment objectif.
Richie a écrit : PS : le Time RXR en vrai est moins « beau » qu’en photo (un peu pataud). Le « travail » lié aux autocollants semblent ainsi très efficace !
Tiens.
Mais s'il était véritablement très efficace (en considérant tous les critères qui établissent l'efficacité d'un vélo et d'un cadre de chrono), qu'est-ce qu'on en aurait à faire qu'il soit moins beau?
C'est ce qui me fascine dans l'appréciation des vélos. On ne va pas considérer sa capacité à aider l'athlète dans sa performance (peu importe le niveau, grimper un col ou faire 50 bornes peuvent être une performance), mais des critères qui n'ont rien à voir vont être jugés prioritaires.

A quand de véritables évaluations de cadre sur la base de données chiffrées, avec les mêmes composants, en aveugle. Le tout consigné dans un bon tableau, et ensuite à chacun de faire son choix en fonction de ses critères, qu'ils soient avant tout esthétiques ou recherche de perf pure et dure.
Parce que le on dit que, franchement, ça commence à devenir lourd. Quand on pèse réellement des cadres annoncés à certains poids, on rigole franchement.

Le principal, c'est qu'on soit content de son vélo, mais sans se voiler la face, et se laisser croire des choses.
Si tu es content de ton Time, c'est le principal.
Mais ne dénigre pas pour autant ceux qui sont meilleurs, et qui arrivent à le prouver.

:wink:

Olivier