T'avais pas un TCR alu Benj' ? ça m'étonnerait qu'il soit devenu mou au bout d'un an, même si tu roules beaucoup, non ?benj' de kouk a écrit :
acier :ça rouille et c'est lourd
alu : au bout d'un an les cadres deviennent mous
carbone: c'est hyper raide
titane :c est trop souple
J'en ai un (alu Cu92) depuis dix ans, il est toujours aussi rigide (limite inconfortable même) mais bon, hormis l'année dernière, j'ai rarement fait plus de 3000 kil par an.
Quand on lit les posts de Richie , un cadre alu ferait 25000 kil avant d'être rincé, le problème est qu'il ne parle pas (ainsi que Benj') de la qualité des alus qu'il a essayé (en effet les séries 7000 sont réputées moins bien vieillir que les 6000, à vérifier...).
Pour en revenir au titane, à l'époque où les cadres carbones n'existaient pas, il présentait les avantages combinés du confort de l'acier et de la légereté de l'alu, tout cela assorti une longévité incomparable, malheureusement cela avait un prix...
Aujourd'hui avec le carbone, et notamment grâce à l'orientation différente du tressage suivant les zones du cadre, tu bénéficies de cadres à la fois confortables et nerveux, légers et fiables dans le temps, et toutes les marques en font...
Donc, à moins d'absolument ne pas vouloir faire comme tout le monde, d'avoir un porte-monnaie à rallonge, et d'avoir envie de profiter du fameux effet rebond du titane (qui, d'après la légende urbaine souvent contredite par le chrono, est censé te propulser vers les sommets à moindre fatigue), vaut mieux se tourner vers le carbone.