olivb a écrit :etienne: je suis à coté de lille... dés demain je vais chez menet (vélociste belge pas mauvais du tout !!!) pour qu'il me regarde ça...à moins que tu as une bonne adresse ???
Si tu avais été près de chez moi, je t'aurais proposé ce petit service, mais si tu es proche d'un bon vélociste, Ménet a cette réputation, voit avec lui
olivb a écrit :Dans l'ensemble les messages me rassurent .
Tant mieux
NickTheQuick a écrit :PP a écrit :Ya pas un risque au niveau de la tension des rayons?
Les miennes avaent un peu voile et pour le remettre,levélociste à préfèrer detendre de peur de passer à travers. si toutlemonde confirme que l'onpeut tendre, je vais faire revoir la copie pour plus de rigidité.
Comme j'ai déjà dit une connerie sur le post, je continue quitte à en dire une seconde, je crois que 1- la rigidité n'est pas du uniquement à la grandeur de la tension mais à son homogénéité entre tous les rayons 2- les capacités de tension accrues chez Corima concernent surtout les nouvelles aéros.
Etienne, je te laisse me déchirer
Nick ourage à trois mains
Ca va, Nick, sur ce coup là, tu y es presque
Globalement, l'homogénéité des tensions va influer sur la stabilité de la roue ... donc d'abord sur sa fiabilité, mais également sur sa rigidité

... sachant que le principal élément de rigidité d'une roue, c'est le nombre de rayons
Quand à la capacité de tenue à la tension, je pense que les anciennes versions des jantes Corima étaient déjà pas mal ... même Frullani, un chantre des tensions élevées, l'avaient mentionné ... les nouvelles jantes font peut-être mieux, car leur rigidité intrinsèque permet de stabiliser la roue avec cette tension, mais de toute façon, la limité de tension reste aux alentours de 120-130 kgf, pour 100 kgf pour les Zipp
... si celà ne pose pas de problème sur une roue avant que l'on tend rarement au delà de 90-100 kgf, pour une roue arrière, c'est capital car la tension côté opposé à la roue libre n'atteint, selon les géométries de moyeux, que 50 à 60% de la tension du côté roue libre

... faites vos calculs avec un 100 kgf et un 120 kgf côté roue libre et vous obtiendrez 10 kgf de différence entre une Zipp et un Corima ... c'est largement suffisant pour changer le comportement d'une roue
