Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
1. le battement par de la hanche (et non du genou comme pour bcp)
Tout à fait d'accord.
Pour faire simple et pour ceux qui se sont toujours demandés comment avancer en poussant une planche, le geste le plus approchant du battement est celui que l'on fait pour taper dans un ballon (et oui le football peut parfois servir).
Fred
L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Khristri a écrit :Y'a pas une histoire de tourbillon créé par cette souplesse de chevilles lors du fouetté ??qui serait porteur ou un truc dans ce genre.???
Khristri a écrit :Y'a pas une histoire de tourbillon créé par cette souplesse de chevilles lors du fouetté ??qui serait porteur ou un truc dans ce genre.???
Pile poil...une serie de vortex en fait.
Ah... c'est pour ça que le dernier qui a essayé de me drafter à la piscine municipale a disparu dans l'hyper-espace intergalactique (aux dernières nouvelles, on l'a vu essayer de récupérer un vortex retour en palmant derrière un plutonien )
PLUDJAMB a écrit :Ah... c'est pour ça que le dernier qui a essayé de me drafter à la piscine municipale a disparu dans l'hyper-espace intergalactique (aux dernières nouvelles, on l'a vu essayer de récupérer un vortex retour en palmant derrière un plutonien )
Ah toi aussi ton surnom à la piscine c'est La Machine à Laver...
PLUDJAMB a écrit :Ah... c'est pour ça que le dernier qui a essayé de me drafter à la piscine municipale a disparu dans l'hyper-espace intergalactique (aux dernières nouvelles, on l'a vu essayer de récupérer un vortex retour en palmant derrière un plutonien )
Ah toi aussi ton surnom à la piscine c'est La Machine à Laver...
Pour faire simple et pour ceux qui se sont toujours demandés comment avancer en poussant une planche, le geste le plus approchant du battement est celui que l'on fait pour taper dans un ballon (et oui le football peut parfois servir).
FanchM a écrit :
1. le battement par de la hanche (et non du genou comme pour bcp)
2. l'effet propulsif est donne par le fouette du pied
3. il est tres important de se concentrer sur un battement tout en souplesse qui maximise cet effet de fouette
Encore quelques remarques.
Les pieds des "débutants" sont très souvent perpendiculaires aux jambes pendant les battements, par manque de souplesse des chevilles. Le profile "pieds au carré" est un drame du point de vue hydrodynamisme. Il faudrait que les pieds soient dans le prolongement des jambes. Les palmes peuvent aider à en prendre conscience et à assouplir la viande...
J'ai constaté également que les "débutants" n'ont pas à l'esprit la notion de temps forts/temps faibles, que ce soit sur le trajet des bras que celui des jambes. Un triathlète de mon club inversait carrément les contractions : relâchement pendant la descente du pied, contraction pour faire remonter le membre !!!
Lire par ici : http://www.imnc.univ-paris7.fr/basile/P ... Stech.html
dem a écrit : Un triathlète de mon club inversait carrément les contractions : relâchement pendant la descente du pied, contraction pour faire remonter le membre !!!
Comment fait un entraîneur pour remarquer ce genre de défaut ?
dem a écrit :... J'ai constaté également que les "débutants" n'ont pas à l'esprit la notion de temps forts/temps faibles, que ce soit sur le trajet des bras que celui des jambes...
Intéressant, je sais pas si c'est de ca que tu parles DEM, mais depuis quelque temps, j'ai naturellement adopté un battement que je qualifie de 4 temps dont 2 forts et 2 faibles. Je nage comme ca tout le temps sauf en sprint. En fait, les 2 temps forts sont ceux du 2 temps croisé classique et au milieu j'intercale un mini-battement qui est plus un espèce de frétillement des jambes que de battement. Ca me permet de garder le tempo. J'ai du mal à ne pas faire le petit battement car ca créerait une espèce de temps mort.
Y-a-t-il d'autres personnes qui nagent comme moi ? Est-ce bien ? Faut-il laisser comme ca ou chercher à amplifier ou supprimer le battement faible ?
PLUDJAMB a écrit : Comment fait un entraîneur pour remarquer ce genre de défaut ?
Je me suis foutu dans l'eau avec le gusse en question, pendant une séance informelle. A une des extrémités du bassin, on a pied facilement. Je me suis assis, corps immergé/tête émergeant pour lui montrer le fouetté du pied : il n'avait plus qu'à regarder sous l'eau. Puis lorsque ce fut son tour de reproduire le geste, j'ai constaté qu'il en était incapable. Je lui ai expliqué que la contraction musculaire du quadriceps était à l'origine du geste : il a alors pris conscience qu'il avait un schéma moteur complètement opposé. Ca a été tout de suite mieux, évidemment...
Julien M a écrit :Y-a-t-il d'autres personnes qui nagent comme moi ? Est-ce bien ? Faut-il laisser comme ca ou chercher à amplifier ou supprimer le battement faible ?
La façon dont s'organisent les individus est personnelle. L'important est que cela t'apporte quelque chose de bénéfique, même si ça n'est pas forcément académique. Il faudrait te faire observer pour juger de la pertinence de "ta" technique.
dem a écrit :... J'ai constaté également que les "débutants" n'ont pas à l'esprit la notion de temps forts/temps faibles, que ce soit sur le trajet des bras que celui des jambes...
Intéressant, je sais pas si c'est de ca que tu parles DEM,
Non. J'entendais par là la nécessité de faire des gestes progressivement accélérés afin de compenser la fuite des masses d'eau mises en mouvement par le nageur.