Publié : 01 févr. 2007, 13:05
ok pas de soucis 

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A priori, c'est ce type de forme mais plutôt le modèle de chez Arundel (non dimpled apparemment).Yogui a écrit :Beau résumé encore une fois
Le bidon dont ils parlent est le même genre que celui là non ?
image de chez kronorace
Je voudrais bien une petite explicationNickTheQuick a écrit :
En outre, comme cela a été dit : les gains ne sont pas cumulables (si on les associe, chacun augmente en importance relative mais pas en temps brut économisé puisque la durée totale diminue).
Une seule question préalable: qui a payé pour ce test ? car vu la réputation du MIT, ca doit couter pompom et je ne pense pas que le MIT (qui correspond grosso modo au département de recherche de Normal Sup ou Polytechnique chez nous) fasse ce genre de test tout seul sans commanditaire pour le plaisir!El-jibe a écrit :[Donc, je suis d'accord avec toi Jeff, ça ressemble effectivement plus une pub qu'autre chose… ce qui est surprenant de la part d'une université tout de même…
The aero bottle that everyone's starting to talk about -- all this aero info going everywhere. There's a reason I haven't published any data yet. I don't yet have a finished production model of the bottle -- I don't want to publish data until I can contain and explain it better. There are a ton of variables to consider when comparing aerodynamic performance and it's impossible to say "you will all save x # of seconds if you use this product versus this one." The data that's been put out there so far is from tests that I ran on a prototype of the bottle last spring. I tested the bottle on the top tube of my Cervelo P3 (aluminum) with myself on the bike (riding, spinning wheels, etc). The aero savings that's been published was just for the bottle alone and not for any other equipment or position changes. It's true that the bottle actually makes the bike faster. I didn't believe the data the first time I tested it...so I reran the test, took the bottle off, tested the bike and rider again, put it back on, etc. I did this three times and came up with the same results. The bottle makes the bike significantly more aero! I'll explain why it helps in the future.Commanaman a écrit :En voyant le gain de 8.3% entre les deux bidons je me pose une question :
est-ce que ce gain est calculé en mesurant la différence de cx entre les deux bidons seuls ou entre les deux bidons posés dans un porte bidon sur un vélo avec un cycliste qui pédale dessus.
Dans le premier cas ( les cx des bidons seuls ) 8.3% de différence me parait réaliste.
Dans le deuxième cas ça voudrait dire que si je roule à 38.8 km/h avec le bidon A rien qu'en mettant le bidon B je vais rouler à 40 km/h ( soit environ 1'52" sur 40 km ) : ça ne vous parait pas incroyable ?
Apparement c'est un étudiant dans le cadre de sa thèse ou équivalent.Solarberg a écrit :Une seule question préalable: qui a payé pour ce test ? car vu la réputation du MIT, ca doit couter pompom et je ne pense pas que le MIT (qui correspond grosso modo au département de recherche de Normal Sup ou Polytechnique chez nous) fasse ce genre de test tout seul sans commanditaire pour le plaisir!El-jibe a écrit :[Donc, je suis d'accord avec toi Jeff, ça ressemble effectivement plus une pub qu'autre chose… ce qui est surprenant de la part d'une université tout de même…![]()
C'est le genre de test à être commandité par le lobby des fabricants de matos vélo!!
Donc on arrive à la même conclusionPLUDJAMB a écrit :Je voudrais bien une petite explicationNickTheQuick a écrit :
En outre, comme cela a été dit : les gains ne sont pas cumulables (si on les associe, chacun augmente en importance relative mais pas en temps brut économisé puisque la durée totale diminue).Je n'ai jamais compris ce truc là...
.....
Et ainsi de suite... si on rajoute une position aéro, une roue aéro, etc...Bon, là, j'arrête car à ce rythme je vais être en plus obligé d'acheter des freins à disque pour pouvoir freiner...
Commanaman a écrit :Nick , la même chose en français m'eut été fort agréable , mes performances en anglais étant à peu près aussi élevées qu'en natation
En gros, le gars explique que lui aussi était super surpris, qu'il a refait le test 3 fois (test soufflerie, sur vélo P3alu, avec roues en mouvement et cycliste pédalant) et à chaque fois il a avait une traînée inférieure avec le bidon.The aero bottle that everyone's starting to talk about -- all this aero info going everywhere. There's a reason I haven't published any data yet. I don't yet have a finished production model of the bottle -- I don't want to publish data until I can contain and explain it better. There are a ton of variables to consider when comparing aerodynamic performance and it's impossible to say "you will all save x # of seconds if you use this product versus this one." The data that's been put out there so far is from tests that I ran on a prototype of the bottle last spring. I tested the bottle on the top tube of my Cervelo P3 (aluminum) with myself on the bike (riding, spinning wheels, etc). The aero savings that's been published was just for the bottle alone and not for any other equipment or position changes. It's true that the bottle actually makes the bike faster. I didn't believe the data the first time I tested it...so I reran the test, took the bottle off, tested the bike and rider again, put it back on, etc. I did this three times and came up with the same results. The bottle makes the bike significantly more aero! I'll explain why it helps in the future.
Une trainée inférieure avec le bidon aéro , mais il ne dit pas de combien , mes maigres connaissances me permettent quand-même de comprendre ceciNickTheQuick a écrit :En gros, le gars explique que lui aussi était super surpris, qu'il a refait le test 3 fois (test soufflerie, sur vélo P3alu, avec roues en mouvement et cycliste pédalant) et à chaque fois il a avait une traînée inférieure avec le bidon.
A partir de combien estime-t-il qu'un gain est "significantly" ?The bottle makes the bike significantly more aero!