PH a écrit :herminator a écrit :C'est normal que l'on soit posé sur l'avant puisque notre effort est sollitaire donc peut se rapprocher d'un clm individuel

si tu as un pronlongateur et que tu es sur l'arrière cela ne sert à rien...
Va une fois voir le site de Joël, triathlon performance il y a un zoli croquis

Cet article est intéressant, car il avance deux arguments.
1) La position en avant est plus efficiente.
2) Les cyclistes traditionnels sont "à l'arrière" à cause de l'UCI qui interdirait un recul de selle inférieur à 5 cm ....
1) Le Floch a été "posé sur son vélo" par Gir's, qui positionne beaucoup de cyclistes ... sur l'arrière ! Gir's a t-il appliqué une position spécifique à
Le Floch, spécifique au triathlon ?
2) Je ne connaissais pas cette règle. Mais je puis vous dire que si elle était si contraignante, tout le monde serait positionné avec 5cm de recul de selle non ? Or, c'est très loin d'être le cas, notamment chez Gir's, qui doit savoir de quoi il parle puisqu'il a positionné ... Le Floch.
Je ne polémique pas.
Je trouve ce sujet passionnant.
Cordialement,
PH
C'est tout le problème. La spécificité du triathlon, notamment par ce que permet d'obtenir le cadre n'a pas été pris en compte dans le calcul de cette position.
C'est une position cycliste. Et encore.....
Quel est le triathlète et quel est le cycliste????
Dommage de ne pas utiliser les spécificités des géométries, quand les cyclistes qui n'ont pas besoin de courir derrière l'utilisent.
Bref, bonne nouvelle, Xavier va pouvoir courir plus vite et aussi rouler plus vite (et je suis persuadé tirer plus gros), s'il avance tout vers l'avant.
Pour revenir sur une pensée pour celui qui a lancé le post: tu dissocies 2 notions indissociables.
Ta puissance te sert à une chose: faire avancer ton vélo. Mais le pb, c'est que plus de 80% (quasiment 90%) te sert à lutter contre la résistance à l'air. Donc, ton positionnement pour pédaler avec le maxi de puissance est indissociable de la qualité de la position aéro, ne t'en déplaise.
Alors, c'est un peu con de développer un peu plus de watts, pour compenser une mauvaise position, alors que si tu sauvegardes ces watts, ben, tu courras plus vite.
Et pour relier avec le sujet, Dagg ne prend pas en compte cet aspect dans son calcul de position.