Roue pleine ... la synthese
-
Je ne suis pas expert en roulement mais il me semble bie avoir noté sur des roues Type Comète ou Rev-X un jeu latéral assez prononcé à l'arrêt que l'on ne retrouve plus à haute vitesse (l'inertie ? la dilatation des billes avec l'échauffement dans les cages ?). Si ce ressenti est confirmé dans la réalité, cela remet en cause toute mesure de déformation latérale avec roue à l'arrêt.
Nick
Nick
-
Pas forcément un problème mais des utilisateurs différents. Entre Arnaud Tournant et ses copains et nous et nos copains, les contraintes sur l'axe sont quand même radicalement différentes donc ça vaut peut-être le coup de proposer un truc 50g plus léger si nous n'entrons pas dans 99% du temps de péage dans la plage de déformation du modèleClement a écrit :Sur ST, j'ai entendu parler de roue pleine qui touchait les patins de freins en relance![]()
A partir du moment ou il n'y a pas de parapluie c'est dur d'avoir de la rigidité laterale
Si corima se prends la tete a faire une roue pleine plus lourde que l'ancienne mais plus rigide, c'est bien qu'il y a un probleme quelque part

Nick
J'ai eu plusieurs REV-X, elles avaient toutes un comportement latéral étrange, un genre de flottementNickTheQuick a écrit :Je ne suis pas expert en roulement mais il me semble bie avoir noté sur des roues Type Comète ou Rev-X un jeu latéral assez prononcé à l'arrêt que l'on ne retrouve plus à haute vitesse (l'inertie ? la dilatation des billes avec l'échauffement dans les cages ?). Si ce ressenti est confirmé dans la réalité, cela remet en cause toute mesure de déformation latérale avec roue à l'arrêt.
Nick

Avec des roulements neufs, ca n'y changeait rien, en revanche les cages a roulement n'étaient pas hyper ajustée... Depuis je prends que des moyeux suisses

Complètement d'accord avec toi, mais ce n'est pas dans l'ere du temps de sortir une évolution de matos ... plus lourde ! (même si c'est une bonne chose)NickTheQuick a écrit :Pas forcément un problème mais des utilisateurs différents. Entre Arnaud Tournant et ses copains et nous et nos copains, les contraintes sur l'axe sont quand même radicalement différentes donc ça vaut peut-être le coup de proposer un truc 50g plus léger si nous n'entrons pas dans 99% du temps de péage dans la plage de déformation du modèleClement a écrit :Sur ST, j'ai entendu parler de roue pleine qui touchait les patins de freins en relance![]()
A partir du moment ou il n'y a pas de parapluie c'est dur d'avoir de la rigidité laterale
Si corima se prends la tete a faire une roue pleine plus lourde que l'ancienne mais plus rigide, c'est bien qu'il y a un probleme quelque partNon
![]()
Nick
-
Clement a écrit : Complètement d'accord avec toi, mais ce n'est pas dans l'ere du temps de sortir une évolution de matos ... plus lourde ! (même si c'est une bonne chose)

Nick
-
J'ai bien pensé à le tester mais il n'existe pas de roues où tous les paramètres sont identiques (notamment aérodynamisme) dont le poids évidemment hormis sa répartition donc ça me paraît très difficile à tester et interpréter. Ou il alors il faudrait une jante creuse et un moyeu itou dans lesquels on pourrait loger des masselottes et un montage avec les moyeux creux (disons à 80g/160g) et jantes avec 75g de masselottes dans chaque et faire le même montage avec moyeux alourdies de masselottes 155g/235g et jantes non alourdies : ce serait effectivement intéressant car aéro, poids, résistance au roulement seraient strictement identiques, seule la répartition du poids serait discriminée !Clement a écrit :Le poids en peripherie c'est bien joli, encore faut il avoir les moyens de l'enmenner
D'ailleur il serait interessant de comparer l'inertie d'une repartition de poids en peripherie avec une repartition lineaire du poids
Ai je ete clair ?
Concernant le niveau pour avoir un intérêt à avoir du poids en périphérie, ce n'est pas évident à savoir et se contextualise forcément beaucoup mais j'aurai tendance à penser qu'on ressent bcp plus le surcoût du poids à la relance alors qu'on ressent moins le bénéfice potentiel du surpoids dans le maintien de la vitesse dans les petits vallons.
Ca mérite du test tout ça

Nick
Ouais
Mais pour arriver à tester ça de manière fiable, équitable, comparable en tous points .... Ben va falloir se lever tôt

Mais pour arriver à tester ça de manière fiable, équitable, comparable en tous points .... Ben va falloir se lever tôt

Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
-
-
Entre une paire de Corima pneu et une paire de corima boyau , la seule différence est dans le poids de la jante. En lestant le moyeu pour la roue à boyau on obtient deux roues de même poids , mais pas répartit au même endroit. Si on ne chipote pas trop sur l'aéro , vu que la jante pneu est un chouia plus large que celle à boyau , ça ne pourrait pas aller pour un premier test ?NickTheQuick a écrit :J'ai bien pensé à le tester mais il n'existe pas de roues où tous les paramètres sont identiques (notamment aérodynamisme) dont le poids évidemment hormis sa répartition donc ça me paraît très difficile à tester et interpréter.
-
Tout dépend de l'utilisationmatafan a écrit :L'impact de la répartition du poids de la roue sur les relances, c'est à mon avis totalement négligeable devant le gain apporté par une jante aéro.

Nick
-
Effectivement dans l'idée, cela pourrait mais comme de toute façon le résultat sera du domaine du "chipotage"Commanaman a écrit :Entre une paire de Corima pneu et une paire de corima boyau , la seule différence est dans le poids de la jante. En lestant le moyeu pour la roue à boyau on obtient deux roues de même poids , mais pas répartit au même endroit. Si on ne chipote pas trop sur l'aéro , vu que la jante pneu est un chouia plus large que celle à boyau , ça ne pourrait pas aller pour un premier test ?NickTheQuick a écrit :J'ai bien pensé à le tester mais il n'existe pas de roues où tous les paramètres sont identiques (notamment aérodynamisme) dont le poids évidemment hormis sa répartition donc ça me paraît très difficile à tester et interpréter.

Nick ule

-
Je dévie un peu du sujet initial mais je viens de monter des chambres latex à la place des butyl et très franchement la différence ne m'a pas sauté aux yeux ( ni aux jambes , pas plus qu'au compteur ... ) Par contre peux-tu me dire en quoi cela modifie le Crr ?NickTheQuick a écrit :Effectivement dans l'idée, cela pourrait mais comme de toute façon le résultat sera du domaine du "chipotage"on est obligé d'avoir tous paramètres égaux (rien qu'entre un chambre butyl et une chambre latex cela modifie le Crr et peut nécessiter à partir d'une certaine puissance plus d'1 watt (:roll:
) supplémentaire)
-
Commanaman a écrit :Je dévie un peu du sujet initial mais je viens de monter des chambres latex à la place des butyl et très franchement la différence ne m'a pas sauté aux yeux ( ni aux jambes , pas plus qu'au compteur ... ) Par contre peux-tu me dire en quoi cela modifie le Crr ?NickTheQuick a écrit :Effectivement dans l'idée, cela pourrait mais comme de toute façon le résultat sera du domaine du "chipotage"on est obligé d'avoir tous paramètres égaux (rien qu'entre un chambre butyl et une chambre latex cela modifie le Crr et peut nécessiter à partir d'une certaine puissance plus d'1 watt (:roll:
) supplémentaire)

Nick achotier