Publié : 20 oct. 2007, 10:42
phil on the air a écrit :ok-----------j'avance dans ma demarche, merci Richie +1
merci pour le tuyaux bicolore-------
au fait sais tu si corima assure une remise en peinture de ses cadres?
je cherche laperle rare, j'en ai trouvé un mais le vendeur à fait une peinture "drapeau US"-----hum-hum !!!!!
Etrange de parler de PUMA après le match de hier soir !
CORIMA a toujours fait du "sur mesure" et toujours suivi leur matériel après l'achat.
Donc à priori, pas de souçi.
Par contre au niveau prix, un ré-émaillage, cela ne doit pas être donné. sans compter les aléas du transport si tu n'habites pas dans le sud et ne peut l'amener directement à l'usine.
Pour le cadre que tu as vu, je pense savoir lequel est-ce.
Il est en vente depuis plus d'un an et demi.
Il en voulait un prix exhorbitant.
J'avais envoyé un email pour "négocier", pas de réponse....
La "côte" d'un Corima Puma : 800 à 1000 euros avec des oues "normales".
Pas plus.
Le dernier que j'ai acheté d'occasion en 2005 : 800 euros tout équipé en 9V, Shimano Ultegra. Une version récente bicolore.
En étant patient et en négociant, c'est le prix.
Tu ne dois pas mettre plus.
Au regard de son poids, les cyclistes ne rachètent pas, restent les triathlètes peu nombreux comme acheteurs potentiels...donc de l'offre, sans beaucoup d'acheteur = prix faible.
Pour connaître l'année dans ton cas, tu regardes une des pattes arrières de dérailleur, c'est gravé dessus.
Il faut savoir que "neuf", à la fin, le cadre était un peu plus cher que le FOX vendu à 1500 euros. Je ne sais plus exactement, cela devait être dans les 1700 euros.
Je ne sais plus dans quelle revue : j'ai vu un gars qui en vendait un, plus cher que neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si la fourche est d'origine (forme goutte d'eau), il faut prévoir de la changer : elle pèse 600 grammes, même en 650.
Le pivot est en alu.
Elle a un très bon rendement, mais il y a un moyen de gagner plus de 200 grammes. C'est du 1''.
En versions 700, j'ai monté une Easton EC 90 et une LOOK HSC 3.
Sur mon PUMA modifié en 650 : une simple Ferrus à 85 euros (pas de problème avec).
Je ne sais plus à partir de quand, le cadre est compatible 10 vitesses : 1999 / 2000 ?
Le mieux est de téléphoner à Corima est de venir avec une roue 10 vitesses pour voir.
Roger MAURIS qui est le "commercial" doit être dans l'entreprise depuis le début et connait tout l'historique...
Il répond personnellement aux courriels et tu l'as aussi au téléphone.
Sinon, au niveau vieillissement, rien à signaler, si ce n'est une peinture d'origine assez fragile et des craquèlements de peinture sur la durée au niveau du boîtier de pédalier et jonction boîtier de direction.
La première génération (sortie en 1992) a eu un problème sur le fourches : elle se fendaient.
Cela m'est arrivé sur le triathlon de Vesoul en 1995 : gros craquement non identifié, et une fois dans la bosse à 16 %, je me suis rendu compte que la fourche "baillait" (fendue des 2 côtés vers le bas en partant du pivot). Cela fait "bizarre", arrêt immédiat, abandon...
Ils avaient fait une fourche 100 % monocoque hors pattes et pivot alu.
Ils sont passés ensuite à un insert alu : plus de problème, mais un poids donc de 600 grammes...
Hors cela, mon plus "vieux" est de 1992 pas de vieillissement du cadre au niveau rendement, comme le Look KG 196.
Sinon, comme mentionné, un peu dans le "fil" indiqué, malgré son design intemporel (pas rare, qu' on me demande, "c'est nouveau" etc....), il faut bien comprendre que le cadre est sorti en 1992, en même temps que le Vitus ZX1 (1990) (j'en ai un aussi), que le Look KG 196 (1992) (j'en ai 5), que le Kestrel (1990)...
C'est donc la 1ère génération de cadres monocoques.
Corima est à l'origine spécialisé dans la fabrication pour l'aéronautique (maquettes etc...). Ils se sont diversifiés dans le vélo et à priori ont toujours eu un accès à une soufflerie, une ingénierie efficace, d'où cette "avance" en terme de design et autres conceptions (roues bâtons, cintre monocoque MANTA etc...). Par contre, ils ont un peu raté leur développement vue cette avance...
Ils sont resté dans une logique "artisanale", hors le cadre VIPER qu'ils sous-traitaient.
Pour revenir à la 1ère génération de monocoques, sauf le ZX1 qui a mal vieilli (trop lourd et mal équilibré), leur rendement reste excellent.
Cependant, le PUMA s'il est hyper polyvalent, est de fait moins performant qu'un cadre récent hyper léger et cependant très rigide (exemple : SCOTT Addict....) pour une utilisation "montagne".
Au niveau "confort", en revanche rares sont les cadres récents avec le même rendement et un bon confort tel que procuré par le PUMA (pas mal de cyclotouristes en avaient !!!).
En utilisation CLM / AERO, sensations rendement, pas de problème en revanche au niveau du PUMA : même conçu en 1992, il reste concurrentiel avec des roues rigides : au moins une bâton arrière.
A l'époque, cette génération monocoque, c'était considérée comme "chère" : 33 000 francs monté avec une paire de Corima bâtons : de la rigolade quand on voit les 7 000 à 10 000 euros actuels !
Pour résumer, avec le PUMA, tu auras un vélo à l'aise sur tous les terrains en modulant le choix des roues (montagne et plat), mais il faut savoir que tu n'auras pas un vélo équipé à moins de 8kg, sauf avec des roues à 1Kg200 ou moins.
Détail important : la tige de selle est du 25 mm de diamètre.
Plus beaucoup d'offre en la matière : USE, PMP, ITM, Look (...), sur certains modèles.