Page 2 sur 2

Publié : 20 oct. 2007, 10:42
par Richie
phil on the air a écrit :ok-----------j'avance dans ma demarche, merci Richie +1
merci pour le tuyaux bicolore-------
au fait sais tu si corima assure une remise en peinture de ses cadres?

je cherche laperle rare, j'en ai trouvé un mais le vendeur à fait une peinture "drapeau US"-----hum-hum !!!!!

Etrange de parler de PUMA après le match de hier soir !

CORIMA a toujours fait du "sur mesure" et toujours suivi leur matériel après l'achat.
Donc à priori, pas de souçi.
Par contre au niveau prix, un ré-émaillage, cela ne doit pas être donné. sans compter les aléas du transport si tu n'habites pas dans le sud et ne peut l'amener directement à l'usine.

Pour le cadre que tu as vu, je pense savoir lequel est-ce.
Il est en vente depuis plus d'un an et demi.
Il en voulait un prix exhorbitant.
J'avais envoyé un email pour "négocier", pas de réponse....

La "côte" d'un Corima Puma : 800 à 1000 euros avec des oues "normales".
Pas plus.
Le dernier que j'ai acheté d'occasion en 2005 : 800 euros tout équipé en 9V, Shimano Ultegra. Une version récente bicolore.
En étant patient et en négociant, c'est le prix.
Tu ne dois pas mettre plus.

Au regard de son poids, les cyclistes ne rachètent pas, restent les triathlètes peu nombreux comme acheteurs potentiels...donc de l'offre, sans beaucoup d'acheteur = prix faible.

Pour connaître l'année dans ton cas, tu regardes une des pattes arrières de dérailleur, c'est gravé dessus.

Il faut savoir que "neuf", à la fin, le cadre était un peu plus cher que le FOX vendu à 1500 euros. Je ne sais plus exactement, cela devait être dans les 1700 euros.
Je ne sais plus dans quelle revue : j'ai vu un gars qui en vendait un, plus cher que neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si la fourche est d'origine (forme goutte d'eau), il faut prévoir de la changer : elle pèse 600 grammes, même en 650.
Le pivot est en alu.
Elle a un très bon rendement, mais il y a un moyen de gagner plus de 200 grammes. C'est du 1''.
En versions 700, j'ai monté une Easton EC 90 et une LOOK HSC 3.
Sur mon PUMA modifié en 650 : une simple Ferrus à 85 euros (pas de problème avec).

Je ne sais plus à partir de quand, le cadre est compatible 10 vitesses : 1999 / 2000 ?
Le mieux est de téléphoner à Corima est de venir avec une roue 10 vitesses pour voir.

Roger MAURIS qui est le "commercial" doit être dans l'entreprise depuis le début et connait tout l'historique...
Il répond personnellement aux courriels et tu l'as aussi au téléphone.

Sinon, au niveau vieillissement, rien à signaler, si ce n'est une peinture d'origine assez fragile et des craquèlements de peinture sur la durée au niveau du boîtier de pédalier et jonction boîtier de direction.
La première génération (sortie en 1992) a eu un problème sur le fourches : elle se fendaient.
Cela m'est arrivé sur le triathlon de Vesoul en 1995 : gros craquement non identifié, et une fois dans la bosse à 16 %, je me suis rendu compte que la fourche "baillait" (fendue des 2 côtés vers le bas en partant du pivot). Cela fait "bizarre", arrêt immédiat, abandon...
Ils avaient fait une fourche 100 % monocoque hors pattes et pivot alu.
Ils sont passés ensuite à un insert alu : plus de problème, mais un poids donc de 600 grammes...

Hors cela, mon plus "vieux" est de 1992 pas de vieillissement du cadre au niveau rendement, comme le Look KG 196.

Sinon, comme mentionné, un peu dans le "fil" indiqué, malgré son design intemporel (pas rare, qu' on me demande, "c'est nouveau" etc....), il faut bien comprendre que le cadre est sorti en 1992, en même temps que le Vitus ZX1 (1990) (j'en ai un aussi), que le Look KG 196 (1992) (j'en ai 5), que le Kestrel (1990)...
C'est donc la 1ère génération de cadres monocoques.

Corima est à l'origine spécialisé dans la fabrication pour l'aéronautique (maquettes etc...). Ils se sont diversifiés dans le vélo et à priori ont toujours eu un accès à une soufflerie, une ingénierie efficace, d'où cette "avance" en terme de design et autres conceptions (roues bâtons, cintre monocoque MANTA etc...). Par contre, ils ont un peu raté leur développement vue cette avance...
Ils sont resté dans une logique "artisanale", hors le cadre VIPER qu'ils sous-traitaient.

Pour revenir à la 1ère génération de monocoques, sauf le ZX1 qui a mal vieilli (trop lourd et mal équilibré), leur rendement reste excellent.

Cependant, le PUMA s'il est hyper polyvalent, est de fait moins performant qu'un cadre récent hyper léger et cependant très rigide (exemple : SCOTT Addict....) pour une utilisation "montagne".
Au niveau "confort", en revanche rares sont les cadres récents avec le même rendement et un bon confort tel que procuré par le PUMA (pas mal de cyclotouristes en avaient !!!).
En utilisation CLM / AERO, sensations rendement, pas de problème en revanche au niveau du PUMA : même conçu en 1992, il reste concurrentiel avec des roues rigides : au moins une bâton arrière.

A l'époque, cette génération monocoque, c'était considérée comme "chère" : 33 000 francs monté avec une paire de Corima bâtons : de la rigolade quand on voit les 7 000 à 10 000 euros actuels !

Pour résumer, avec le PUMA, tu auras un vélo à l'aise sur tous les terrains en modulant le choix des roues (montagne et plat), mais il faut savoir que tu n'auras pas un vélo équipé à moins de 8kg, sauf avec des roues à 1Kg200 ou moins.

Détail important : la tige de selle est du 25 mm de diamètre.
Plus beaucoup d'offre en la matière : USE, PMP, ITM, Look (...), sur certains modèles.

Publié : 20 oct. 2007, 11:45
par Joel
Roger Mauris ...............
Vraiment pas content de lui :evil: Il répond aux emails quand ça l'arrange.
C'est à cause de lui que j'ai arrété le partenariat avec Corima.
Sinon le matériel est bon :wink:

Publié : 20 oct. 2007, 11:57
par brain dass
punaise vous ees "enormes"-----merci encore, y compri pour le budget que je dois y consacrer, jene lache rien, JAMAIS!

merci, je suis du côté de valence, le Corima "americain" le vendeur e propose à 500 mais encore faudrait il qu'il reponde aux mails--------- :roll:

merci,et happy weekend, et si vous voyez une vente sur le web, je prends toutes les informations

Publié : 20 oct. 2007, 12:03
par Richie
Joel a écrit :Roger Mauris ...............
Vraiment pas content de lui :evil: Il répond aux emails quand ça l'arrange.
C'est à cause de lui que j'ai arrété le partenariat avec Corima.
Sinon le matériel est bon :wink:
Jamais eu de problème pour ma part avec lui, pourtant compte tenu de mes questions "étranges" :

"on peut adapter le Cougar à la route, résistance tige de selle Ellipse : kg...., une tige selle de alu pour le FOX, perçages sur la cadre, vélos d'occasion..... ?".

Donc, vis à vis des "clients" acheteurs (hors partenariat donc), pas de problème.
D'autres que je connais ont également eu toujours des réponses.

Qui dit "partenariat" dit petite ou grande concession financière de la marque, donc le rapport de force change... le "client" demandeur dépend du "bon vouloir" de la marque, R. MAURIS en l'espèce.

Publié : 20 oct. 2007, 12:15
par Deffective
les corima sont trop moches pire que les cervélo...

pour la montagne faut un velo normal

Publié : 20 oct. 2007, 17:03
par brain dass
Deffective a écrit :les corima sont trop moches pire que les cervélo...

pour la montagne faut un velo normal
désolé qu'ilos soient moches---------juste l'efficacité importe------nous n'avons pas la meme valeur defekt-Yv

Publié : 20 oct. 2007, 17:37
par vincent05
Deffective a écrit :les corima sont trop moches pire que les cervélo...

pour la montagne faut un velo normal
deffec'yves... Pas mal... :lol:

Publié : 22 oct. 2007, 08:09
par ED
Richie a écrit :une tige selle de alu pour le FOX, perçages sur la cadre
.
tu peux nous en dire plus (les reponses notamment) car je suis preneur de ce type d'informations (FOX addicted).

Publié : 22 oct. 2007, 09:13
par FanchM
page 1, j'allais dire que richie a fait court...puis page 2...je l'ai retrouve ;-)

Publié : 26 oct. 2007, 22:14
par Richie
ED a écrit :
Richie a écrit :une tige selle de alu pour le FOX, perçages sur la cadre
.
tu peux nous en dire plus (les reponses notamment) car je suis preneur de ce type d'informations (FOX addicted).
Tige de selle alu à priori possible sur le Fox, mais faut trouver la personne qui sait faire. Ma question faisait suite au flottement latéral.
Sécurité totale (+ de 120 kg en résistance latérale d'après Corima), mais rien à faire contre le léger flottement latéral, sauf une tige de selle alu tout à fait réalisable.

Perçages sur le Corima Cougar...à "oublier".

Possibilité d'insérer en revanche des inserts alu sur le Fox pour les porte bidons : Corima le faisait d'ailleurs sur demande.

Publié : 27 oct. 2007, 19:55
par ED
le pb c'est bien de trouver une personne capable de réaliser cette tige de selle. :roll:
quand au montage de porte bidons je vais peut-etre essayer de les contacter pour voir s'ils le feraint encore.
merci
Ed

Publié : 28 oct. 2007, 07:28
par Richie
ED a écrit :le pb c'est bien de trouver une personne capable de réaliser cette tige de selle. :roll:
quand au montage de porte bidons je vais peut-etre essayer de les contacter pour voir s'ils le feraint encore.
merci
Ed
Une solution faisable, pas coûteuse : demander à plusieurs profs dans des lycées professionnels : à faire réaliser par un des lycéens...

Le truc délicat : en gardant la "noix" ronde de fixation de selle (la partie amovible), le haut de la tige est très très fin, et je ne suis pas certain que l'alu soit aussi sécurisant que le carbone avec la même épaisseur (vu ce que j'ai déjà cassé en alu...).
Donc dans mon idée, il faut garder la même épaisseur que celle rentrant dans le mât et donc prévoir un système différent de fixation de tige de selle.

Publié : 28 oct. 2007, 07:41
par Richie
ED a écrit :
Richie a écrit :une tige selle de alu pour le FOX, perçages sur la cadre
.
tu peux nous en dire plus (les reponses notamment) car je suis preneur de ce type d'informations (FOX addicted).
Concernant les porte bidons : une solution que j'avais oublié : tu prends un kit plastique (plusieurs diamètres) prévu pour adapter la tige profilée Corima dans un tube de selle rond de 25 ou 27 ou 27,2 mm.
Tu le mets à la base de l'entrée de la tige dans le tube de selle et là tu peux adapter un support porte bidons qui se fixe sur un tube rond.

Etant donné que la fixation se fait au plus bas, cela ne jouera pas sur l'elasticité déjà ressentie.

Cette solution n'est possible que si en sortie, tu as la même surface que celle rentrant dans le mât. Si tu as une tige de selle "S" et que donc en sortie, probablement tu es dans la partie la plus profilée, cela ne peut pas marcher en revanche, car le kit plastique est prévu pour la partie rentrant dans le mât.

Publié : 28 oct. 2007, 09:59
par ED
Richie a écrit :
ED a écrit :
Richie a écrit :une tige selle de alu pour le FOX, perçages sur la cadre
.
tu peux nous en dire plus (les reponses notamment) car je suis preneur de ce type d'informations (FOX addicted).
Concernant les porte bidons : une solution que j'avais oublié : tu prends un kit plastique (plusieurs diamètres) prévu pour adapter la tige profilée Corima dans un tube de selle rond de 25 ou 27 ou 27,2 mm.
Tu le mets à la base de l'entrée de la tige dans le tube de selle et là tu peux adapter un support porte bidons qui se fixe sur un tube rond.
c'est effectivement la solution que j'avais retenue car les porte-bidons derrière la selle ne m'ont pas du tout convaincu. c'est d'ailleurs le montage qu'on a fait celui du frangin après qu'il eut cassé son Tacx