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Publié : 23 nov. 2007, 23:29
par koukoukouk
merci mec ,je saurai mettre les mots le dimanche matin pour expliquer ça à mes pimpims..............

Publié : 23 nov. 2007, 23:44
par PLUDJAMB
Vas-y cool quand même...
déjà que t'avais les cuisses pour faire la différence, si en plus t'utilises du matos qui apporte un tel avantage...

Publié : 24 nov. 2007, 09:12
par lemoine
et un cadre godille pour faire du ski, on peut!!quoique ça peut etre sexuel aussi :arrow:

Publié : 24 nov. 2007, 09:49
par herminator
tu fais du ski avec cela toi ?

Image


je le savais :lol: :lol: :lol: :arrow:

Publié : 24 nov. 2007, 15:10
par Ben boost
PLUDJAMB a écrit :Voilà un petit résumé (assez clair, je trouve) décrivant le principe de la godille appliquée aux tubes utilisés dans l'industrie du cycle :

La décomposition harmonique des efforts de tamis, et des couples de galop et de lacet est indispensable à la détermination des possibilités d’équilibrage des ordres majeurs. Concrètement, un pic jugé suffisamment important, permettra de dimensionner un arbre de godille sur une manivelle tournant à deux fois la vitesse de rotation de l'axe du pédalier et générera un effort dans l’axe Y de plusierus décaN permettant de supprimer le couple de lacet. Dans ce cas, il ne faudra pas générer de puissance rotationnelle et il sera indispensable de disposer d'un deuxième rappel d'effort par le rappel de la manivelle opposée tournant à deux fois la vitesse du bras de force en contrarotatif, soit deux arbres générant chacun leur puissance dans l’axe Y (2 axes en X sur un renvoi à plat).

...bref, ça reste malgré tout assez technique...

Un petit schéma valant souvent mieux que de longues explications, il faut plutôt se référer aux diagrammes ci-dessous : On y voit clairement la matérialisation de l'effet godille (diagramme du haut : cadre à effet godille, diagramme du bas : cadre classique alu) par la zone colorée dans le premier schéma (intersection des courbes de puissance et de propulsion réalisée).

La zone de puissance fournie est bien plus importante dans l'absolu et sur une plage plus étendue (développé de la puissance en extrémité de manivelle décrit dans les schémas à droite). En l'occurence, on comprends pourquoi, puisque le cadre utilisé dans le comparatif était un proto développé avec des tubes G* de 2eme génération...

Image

*Tubes G = tubes à effet godille développés depuis juin 2007 pour l'industrie du cycle
C'te pimpim...
J'aimerais savoir d'où peut venir cette pseudo explication scientifique. Tu ne donnes aucune référence d'échantillonage, aucune valeur statistique (tu te contentes de "plus de ...", "plus importante que..."), bref pas de chiffres, et je vais te dire pourquoi :
- les tubes G que tu évoques sont en réalité des nanotubes, et il est impossible en l'état actuel des connaissances d'imputer l'intensité mesurée (l'intégrale de AOA à RFE du premier schéma) à l'effet godille ou au nanotube.
Les vraies mesures ont été prise dans le magazine allemand "teknish cycle" et la puissance dégagée par l'effet godile ne dépasserait pas les 10 W pour un à effort à 82% de PMA (pour un courreur de 74kgs avec une PMA max à 390W)

J'ai refait le calcul aux elements finis en vitesse sur EFFEL sur une demi boite de pédalier (supposant que les efforts étant symétriquement appliqués) vlà ce que ça donnes :
Image
(Les zones en jaunes étant les neutres, le rouge où l'effet godille était négatif, en bleu les zones de gain supérieur à 8W, ce qui correspond aux bases, là où ou recherche l'effet godile)

Bref, pour moi c'est une supercherie de plus.

Publié : 24 nov. 2007, 15:33
par PLUDJAMB
Attends...moi ça me fait rigoler, ces pseudos informaticiens avec des tests et des modélisations de labo à la mords moi la souris , tu leur fait dire ce que tu veux... Moi je te parle de mesures vérifiés et controlés sur des vrais cadres bien réels avec des vrais appareils de mesure à l'Institut des sciences atomiques et moléculaires de Taïpeh (Taïwan), Institut où sont lancées 99% des recherches actuelles sur des matériaux que tu ne verras dans le commerce pas avant cinq ans. Ils ont été les premiers en 98 à tester (et copier) le proto nano du cadre Fanrich développé par le Bayern Machen Carbon-Nanotubes Industriell Nutzbar.

T'en as essayé un au moins ? j'aimerais bien te voir essayer maitriser un retour de godille, lancé à 40kmh dans une grande courbe sur un bitume imparfait... juste pour rire...

10W... :roll:

eh, oh... réveil !... on n'est plus au royaume des pimpims, je te parle des tubes du pro tour 2010...

...les nanotubes... je crois rêver... ça fait aux moins deux ans qu'il n'y a plus un labo sérieux qui bosse dessus...

Publié : 24 nov. 2007, 15:35
par koukoukouk
d'ailleurs depuis je suis obligé de mettre des pneus de 25 de section sinon je motrice plus :!: :!: :shock: :shock: pour dire...............

A quand l'antipatinage en vélo ?

Publié : 24 nov. 2007, 15:38
par PLUDJAMB
Bonne remarque du Kouk, il y a des études en cours sur des pneumatiques adaptés avec des gommes à base de cyanolite.

Publié : 24 nov. 2007, 15:42
par Ben boost
koukoukouk a écrit :d'ailleurs depuis je suis obligé de mettre des pneus de 25 de section sinon je motrice plus :!: :!: :shock: :shock: pour dire...............

A quand l'antipatinage en vélo ?
Merde !!! :shock: Je crois avoir fait tous les tests sans déconnecter l'ESP... :roll:

Publié : 24 nov. 2007, 15:45
par PLUDJAMB
hehehe ... :twisted:

qu'est ce que je disais... 10 watts... :roll: :roll: