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Publié : 06 déc. 2007, 20:30
par J
diamis a écrit :Je crois avoir lu que tu conseillais les cadres tri avec une angulation de 78 pour nice et je lis que tu prends un cadre avec une angulation classique.
pourquoi as tu changé d'avis ?
@+
j'avoue que je me le demande aussi Antoine...
t'avais un kalibur impec, et puis tu repasses à une géométrie de cycliste...?
pourquoi?
Publié : 06 déc. 2007, 20:41
par swsh
t'avais raison Antoine t'es en train de retourner le cerveau à tout le monde avec ton nouveau cadre

Publié : 06 déc. 2007, 21:31
par Joel
J a écrit :diamis a écrit :Je crois avoir lu que tu conseillais les cadres tri avec une angulation de 78 pour nice et je lis que tu prends un cadre avec une angulation classique.
pourquoi as tu changé d'avis ?
@+
j'avoue que je me le demande aussi Antoine...
t'avais un kalibur impec, et puis tu repasses à une géométrie de cycliste...?
pourquoi?
Il vous l'a dit, il perd en efficacité
Alors 2 solutions, soit il fait parti des "non répondeurs" à la position avancée (il y en a, voir article sur mon site), soit à force de tout changer toustes les 5' il ne sait plus où il habite

Publié : 06 déc. 2007, 21:41
par -Antoine-
Pour la réponse, voir mon blog

y'a tout expliqué dans les commentaires du post avec la photo du bike...
Pour l'instant après 2 séances de HT je suis accoutumé à la position... reste à tester ça dans la vraie vie
Pour Joel : je fais peut etre parti des "non répondeurs" en effet, mais tu avoueras qu'il serait plus intéressant de trouver pourquoi
Cela dit, j'ai fini par comprendre (en faisant des tests) que ce n'était pas parce que je cherchais à avancer qu'il fallait que j'avance...
Je pense que je cherche à avancer pour développer un "pic de puissance" plus important sur une partie très courte du pédalage (et les O'symetrics aggravaient cette sensation) mais au final sur l'ensemble de la circonférence je perds...
Plus la fatigue avance plus j'ai tendance à chercher cela... et à pédaler moins rond...
Je m'éduque donc à l'inverse : apprendre à rester "propre"
Après je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas un vélo à angulation 73 (enfin je crois pas), j'ai dis qu'il fallait une config aéro...
Et là j'ai une douille de direction de 100mm, 18cm de différence selle-repose bras et un aplomb du bec de selle juste derrière le boitier de pédalier... donc c'est raisonnable.
Mais bon... toujours pas d'analyse des experts sur ma position...

Publié : 06 déc. 2007, 21:43
par -Antoine-
Joel a écrit : soit à force de tout changer toustes les 5' il ne sait plus où il habite

après c'est aussi une possibilité
Maintenant le teste terrain tranchera :
si je vais plus vite et que je suis moins fatigué ben c'est mieux non?
Sinon j'ai toujours mon KK dans la cave

Re: position pas P3C (sans blague, ya pas que cervolent ici)
Publié : 06 déc. 2007, 21:58
par Skargoten
je trouve que ta selle est trop basse...
t'as pas mal aux genoux ???
Re: position pas P3C (sans blague, ya pas que cervolent ici)
Publié : 06 déc. 2007, 22:04
par macfly77
Skargoten a écrit :je trouve que ta selle est trop basse...
t'as pas mal aux genoux ???
j'trouve aussi, les jambes ne se déplient pas bcp...peut être je me trompe..
Re: position pas P3C (sans blague, ya pas que cervolent ici)
Publié : 06 déc. 2007, 22:09
par Joel
Skargoten a écrit :je trouve que ta selle est trop basse...
t'as pas mal aux genoux ???
J'aime pas trop commenter les photos mais à priori je trouve aussi que tu es un peu bas ... Et si tu remontes un peu ta selle, ne touche à rien d'autre

Publié : 06 déc. 2007, 22:10
par coyotte90
Arrêtez de vous inquiéter...il a intitulé sa vidéo " girs1 ", c'est donc qu'avec toutes nos remarques
constructives (

)
il va faire des changements et nous balancer " girs2 " dès ce wekk-end....
( m'enfin c'est vrai que tes jambes se déplient pas beaucoup... )
C.
Re: position pas P3C (sans blague, ya pas que cervolent ici)
Publié : 06 déc. 2007, 22:10
par -Antoine-
Skargoten a écrit :je trouve que ta selle est trop basse...
t'as pas mal aux genoux ???
moi j'aurais dis le contraire... 75cm pour 83.5 d'entrejambe....
Pour Joel, l'explication ne serait elle pas la suivante :
- Fibre I majoritairement avec tendance à pédaler à des fréquences basses : angulation standard à privilégier
- Fibre II (et fréquences de pédalage plus élevées?) : angulation plus avancée bénéfique.
Non?
Si tu as des articles là-dessus je suis preneur...
Pour l'histoire j'ai essayé une angulation à 78° et plus... c'était la cata... (même sur le plat...)
En revenant à 76° ca allait mieux, puis en reculant encore un peu je me suis aperçu que je changeais de pédalage... et en faisant 2 derniers test avec le kestrel en position reculée et un TCR composite (73°) j'ai fini par me rendre à la raison...
Ma bonne angulation personnelle doit être proche de 74° et j'ai besoin d'avoir le dos en tension (position assez allongée).
Après, le seul point bloquant est la souplesse nécessaire pour tenir un angle tronc/cuisse plus fermé et le rythme respiratoire à adapter en conséquence. Mais l'amplitude ventilatoire sur du long étant moindre, je suis à priori pas gêné (du moins sur HT pour le moment

) à une allure "IM".
Les gains précédents suite à changement de vélo s'expliquent de la façon suivantes :
- everson armageddon angulation 74.5° (si je me souviens bien) pour felt b2 à 76° : douille de direction plus courte, position clairement plus aéro.
- felt pour Kalibur : encore un gain aéro (avec même position de selle) + tube horizontal plus long qui me permet d'être bien posé.
Re: position pas P3C (sans blague, ya pas que cervolent ici)
Publié : 06 déc. 2007, 22:21
par Joel
-Antoine- a écrit :Skargoten a écrit :je trouve que ta selle est trop basse...
t'as pas mal aux genoux ???
moi j'aurais dis le contraire... 75cm pour 83.5 d'entrejambe....
Pour Joel, l'explication ne serait elle pas la suivante :
- Fibre I majoritairement avec tendance à pédaler à des fréquences basses : angulation standard à privilégier
- Fibre II (et fréquences de pédalage plus élevées?) : angulation plus avancée bénéfique.
Non?
Si tu as des articles là-dessus je suis preneur...
Pour l'histoire j'ai essayé une angulation à 78° et plus... c'était la cata... (même sur le plat...)
En revenant à 76° ca allait mieux, puis en reculant encore un peu je me suis aperçu que je changeais de pédalage... et en faisant 2 derniers test avec le kestrel en position reculée et un TCR composite (73°) j'ai fini par me rendre à la raison...
Ma bonne angulation personnelle doit être proche de 74° et j'ai besoin d'avoir le dos en tension (position assez allongée).
Après, le seul point bloquant est la souplesse nécessaire pour tenir un angle tronc/cuisse plus fermé et le rythme respiratoire à adapter en conséquence. Mais l'amplitude ventilatoire sur du long étant moindre, je suis à priori pas gêné (du moins sur HT pour le moment

) à une allure "IM".
Les gains précédents suite à changement de vélo s'expliquent de la façon suivantes :
- everson armageddon angulation 74.5° (si je me souviens bien) pour felt b2 à 76° : douille de direction plus courte, position clairement plus aéro.
- felt pour Kalibur : encore un gain aéro (avec même position de selle) + tube horizontal plus long qui me permet d'être bien posé.
Non, ton explication est trés plausible mais contredite par les observations terrain (nombre de coureurs en positions avancée tirent gros et sont pas trés fréquent).
De plus essaye de faire des 15'' moulinées à bloc et regarde dans quelle position tu tourne le mieux les jambes et avec le moins de fatigue.
Pour la hauteur de selle faut pas toujours se fier aux normes mais regarder quelle ensemble chaussure - pédale tu as et ta manière de pédaler. Apparemment tu gardes le talon haut ........
Publié : 06 déc. 2007, 22:28
par Skargoten
coyotte90 a écrit :Arrêtez de vous inquiéter...il a intitulé sa vidéo " girs1 ", c'est donc qu'avec toutes nos remarques
constructives (

)
il va faire des changements et nous balancer " girs2 " dès ce wekk-end....
( m'enfin c'est vrai que tes jambes se déplient pas beaucoup... )
C.
GIRS2 LE RETOUR DE LA VENGEANCE
GIRS3 ou Tonio et la tendinite perfide
GIRS4 ou Tonio aquathlète...
m'enfin dans GIRS2... garde au moins le bas
tu feras gaffe quand même... je crois que ta selle est trop basse 
Publié : 06 déc. 2007, 22:59
par vincent05
Faudra que tu travailles les transitions... un peu long à enfourcher, et tu devrais laisser les chaussures sur le vélo, t'auras moins de soucis pour mettre les cales sur les pédales...
Moi c'qu'j'en dis...

Re: position pas P3C (sans blague, ya pas que cervolent ici)
Publié : 06 déc. 2007, 22:59
par -Antoine-
Joel a écrit :De plus essaye de faire des 15'' moulinées à bloc et regarde dans quelle position tu tourne le mieux les jambes et avec le moins de fatigue.
Pour moi c'est en position avancée... mais on parle d'explosivité là...
Je suis pas sur que ce soit représentatif car on est dans du sprint là et le métabolisme n'est plus le même... mais bon, suis pas spécialiste...
Je cherche donc toujours l'explication...
Joel a écrit :Pour la hauteur de selle faut pas toujours se fier aux normes mais regarder quelle ensemble chaussure - pédale tu as et ta manière de pédaler. Apparemment tu gardes le talon haut.
Pédales look keo carbone et chaussures semelle carbone assez fine. Je ferai une vidéo où l'on voit mes pieds, mais à priori je pédale plutôt avec le talon qui descend... (je me mirais cet après midi dans la glace tout en pédalant dans ma petite tenue préférée en me faisant cette observation...

)
Cela dit cette discussion m'a intriqué et je fais réquisitionner mitch pour un petit test d'angulation...
A priori nous sommes assez opposé au niveau typologie de fibres musculaires et ça permettra de faire un test... (j'ai déjà pu constater qu'il roulait plutôt mieux suite à un petit tour avec le kestrel en position avancée/tcr composite...)
Publié : 07 déc. 2007, 09:46
par stevens
t'as pas la même vidéo avec ton Kalibur pour que l'on puisse voir ce que t'as apporté le changement ?