Gégé a écrit :
Ceci m'interpelle, justement... Lors de mes séances au seuil sur HT (2 x 20'), je remarque que mes vitesses atteintes (45 Km/h de moy) sont carrément infaisables sur route (bien évidemment je ne parle pas de sorties avec vent dans le pif et dénivelé himalayesque) !
Tandis que je roule (presque) aisément à 30 Km/h de moy. avec un cran de difficulté à 2 sur mon HT (pour simuler mon allure IM), je peine comme un damné à rouler à 28 Km/h de moy. sur une sortie champêtre de 3h...
Bref, quels constats faites-vous avec les vitesses atteintes sur votre HT et celles réalisées sur route ? Faut-il y chercher une véritable corrélation, ou bien admettre que ça n'a strictement rien à voir ?
Merci pour tous ces bons conseils, les gars !

Salut Gégé,
tu ne pourrais jamais comparer ta vitesse HT et ta vitesse sur route.
tu ne peux comparer que tes sorties HT entre elles uniquement.
Perso, je trouve un intérêt pour l'HT dans la partie hivernale vu que je rentre du boulot et qu'il fait nuit. Une séance de HT bien menée peut tout à fait t' exploser la pile. Je me sers du HT pour la sollicitation cardiaque brève et intensive et j'adapte le même principe que pour les sorties CAP.
et je m'en sers également pour travailler la puissance que j'enchaîne avec des sprints.
pour ta puissance, tu n'as pas trop le choix, tout à droite, le buste bien droit et tu appuies. tu contrôles tes puls. tu procèdes par intervalles progressifs (attention à ta position car forcé comme une mule peut aussi solliciter tes articulations...) mais tu maintiendras la même récup au fur et à mesure que tu augmentes la charge.
tu peux faire du pyramidale en jouant sur le braquet et sur la résistance du HT.
l'avantage du HT c'est que tu peux reproduire les mêmes conditions d'une séance à l'autre et ainsi voire ton évolution. En nature c'est un peu plus compliqué mais cela peut très bien le faire aussi.
si tu as un beau faux plat ou légère bosse tu peux pratiquer de même, tu récupères en descendant. tu enchaines les montées et les descentes.
Tu enlèves une dent à chaque montée par exemple. Tu te fous de la vitesse dans ce type de séance. tu montes le dos le plus droit possible, tes doigts ne touchent quasiment pas le cintre de façon à bien solliciter les quadri.
N'oublies jamais le retour au calme (comme en CAP) pour récupérer en fin de sortie ou séance.
il te faut également inclure de la vélocité dans ton entrainement par exemple ta sortie souple (petite plaque) et en avant la moulinette...
Tot
on est tous différents... à chacun sa distance à chacun sa souffrance....l'accepter et le reconnaitre est le début de la tolérance.