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Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 08 juin 2008, 17:03
par Dje
Et bien Fulcrum est spécialisé dans les roues, shimano a plus d'expérience et la fiabilité de ses transmissions n'est plus à démontrer :wink:

Bon en tout cas je vais mettre mon pédalier triple en vente, je suis motivé plus que jamais par le passage en compact 8)

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 15 juin 2008, 14:32
par Dje
Up pour de nouveaux conseils de modèles ... en effet j'aimerais passé sur un pédalier avec des manivelles de 180mm quels son les différents modèles qui existent ?

Merchi :wink:

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 09 oct. 2008, 16:55
par claude4965
Christian Robin a écrit le 07 Juin 2008
"... j'ai monté un compact 34*50... Pour la montagne, j'avais une 13*29 que je montais pour l'occasion. Je vais donc la garder, même si je pense qu'une 12*25 ..."
Je suis intéressé par un compact mais , pour la montagne, je voudrais savoir dans quelle marque on trouve à la fois la cassette 10 v 13x29 et le dérailleur qui l'accepte...
D'après mes calculs , avec 34x29, j'aurais le même développement qu'avec 30x26, développement qui , compte tenu de mon âge, de mon poids, etc... s'impose à moi quand je gravis le ventoux ou l'izoard !
Merci

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 09 oct. 2008, 17:03
par Starsky
pour 1 premier message ça promet :D

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 14 nov. 2010, 13:37
par BART26
Je ressors le sujet .

Aujourd'hui j'ai un pédalier 7900 en 52/39 et une cassette de 12/27 .

Pour les cols , c'est bien , mais sur route plate , le 52 / 12 m'est trop gros . Je suis plutôt sur le troisième pignon , quand je fais une moyenne de 30 kilomètres/ heure sur route un peu vallonnée , je suis déjà content ! :mrgreen:

Pour rappel , je pèse plus de 90 kilos , et je peux perdre trois / quatre kilos de graisse superflu !

Je souhaitais acheter une cassette de 13/29 , mais j'hésite déjà sur le prix( 150 € ) , et me demande la pertinence ? Cela sera t'il transcendant ?

Ou un compacte a peine deux fois plus chère , et revendre mon pédalier classique . ( ce n'est pas pour faire le malin , le "à peine " , mais quand je vois le produit , ca me fait un peu suer les 150 € )

Soit je me sort les doigts du nez et appuis sur les pédales et perds les kilos superflus , la meilleur solution , moins chère et de toutes façons il faut que je perde ces kilos superflus ..

Vous en pensez quoi objectivement , parce que moi .. l'objectivité ... :mrgreen:

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 14 nov. 2010, 14:27
par favouille73
bonjour,
tu as la solution d'installer des plateaux de 38 et 50 dents (avec entraxe de 130 bien sûr), ça te couterait moins cher.
sinon, tu as aussi l'option d'investir dans un pédalier compact (36/50).

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 14 nov. 2010, 14:45
par DJJJJJ
Aucun intérêt à changer...

Si dans les cols ça passe, garde tes €€€ et continue à rouler sur le plat avec 52/14 ou 52 /15. Ça te pose un soucis de ne pas utiliser les 2 plus petits pignons de ta cassette ??

Pour info, passer tes plateaux de 52/39 à 50/38 ne va R I E N changer. Va regarder les développements ici : http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php

Changer 1 ou 2 dents devant c'est comme pisser dans une tige de selle ;)

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 14 nov. 2010, 16:22
par Christian Robin
BART26 a écrit :Je ressors le sujet .

Aujourd'hui j'ai un pédalier 7900 en 52/39 et une cassette de 12/27 .

Pour les cols , c'est bien , mais sur route plate , le 52 / 12 m'est trop gros . Je suis plutôt sur le troisième pignon , quand je fais une moyenne de 30 kilomètres/ heure sur route un peu vallonnée , je suis déjà content ! :mrgreen:

Pour rappel , je pèse plus de 90 kilos , et je peux perdre trois / quatre kilos de graisse superflu !

Je souhaitais acheter une cassette de 13/29 , mais j'hésite déjà sur le prix( 150 € ) , et me demande la pertinence ? Cela sera t'il transcendant ?

Ou un compacte a peine deux fois plus chère , et revendre mon pédalier classique . ( ce n'est pas pour faire le malin , le "à peine " , mais quand je vois le produit , ca me fait un peu suer les 150 € )

Soit je me sort les doigts du nez et appuis sur les pédales et perds les kilos superflus , la meilleur solution , moins chère et de toutes façons il faut que je perde ces kilos superflus ..

Vous en pensez quoi objectivement , parce que moi .. l'objectivité ... :mrgreen:
1) visiblement, tu es équipé en Shimano ( pédalier 7900) Si ta roue a aussi un corps de roue libre Shimano, sache que la 13.29 est dispo chez Campagnolo. Shimano propose 12*27 ou 11*28,et rien d'autre....
2) tu es sur le troisième pignon, c'est à dire sur le 14. Entraîner un 52*14, ce n'est pas si mal ! faire des moyennes de 30 tout seul sur terrain vallonné, c'est très bien, dirais-je: donc, tu es un cycliste correct dans l'absolu, ( OK tu ne feras pas de podium, mais tu ne seras pas le seul... :mrgreen:
De surcroît, pesant 90 kg, astreins-toi à en perdre 5: tu verras, c'est assez spectaculaire.
3) une cassette 13.29 s'utilise en montagne. Les grosses couronnes sont: 23/26/29, soit tu passes de 3 dents en 3 dents, ce qui est un pis aller, mais manque singulièrement de progressivité.
Pour comprendre, l'unique intérêt d'avoir mis sur le marché un dérailleur 11 vitesses est que les coursiers utilisent beaucoup une cassette 11*21: fais le compte, chaque pignon s'incrément d'une seul dent....
4) DJJJ a raison et tort à la fois: raison quand il dit que changer l'avant de 2 dents ne change pas grand chose ( changer l'arrière est beaucoup plus sensible, évidemment ,car modifier un diamètre de poulie de 1/52ème a moins de conséquence que de le modifier de 1/12ème, par exemple.
Tort quand il dit que cela ne change rien: ça change,entre 52 et 50 d'une quarantaine de centimètres par tour de roue.
D'ailleurs, Tony Moulai me disait qu'en course vélo, il utilise du 53 pour répondre aux attaques, mais qu'en tri, il utilise du 51 ou 50 pour garder plus de fluidité...
Raison quand il te dit de garder tes €€€: tu n'as pas de problème en col, alléluia ! Ton 52 *12 te servira pour les descentes, faux plats bien accentués descendants, quand tu as le cul entre deux chaises, c'est à dire qu'il te faut pédaler en descente, car la pente n'est pas assez forte pour que tu te laisses glisser.
Cela n'a aucune importance de ne pas utiliser le 12 ni le 13 : après tout, ta bagnole peut monter en zone rouge, mais tu n'y vas jamais....
Beaucoup d'entre nous ont deux cassettes, une de montagne ( 12*27, 11*28, 13/29) et une cassette non montagne: souvent du 12*23 ou 12*25....
Si je te suis, je crois que tu emmènes très gros, en moulinant assez peu: peut être enfoncé-je des portes ouvertes, mais la puissance est la force instantanée multipliée par la vitesse: tu as plus intérêt à travailler la vélocité ( ce qu'apparemment tu as compris, puisque tu recherches une cassette plus grande) Et si tu avais de l'argent à perdre, ce serait en achetant un capteur de fréquence de pédalage: tu ne te soucierais pas alors du braquet que tu emmènes, ou non, mais du braquet maximal que tu peux entraîner à 90 tours minutes....
Voilà en toute subjectivité ce que je pense. Pas de dépense ni de révolution: vas y par petites touches....

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 14 nov. 2010, 16:41
par BART26
Je vous remercie de vos réponses .

Je me considère comme mauvais cycliste car je me compare à mon frère qui fait du triathlon , qui roule mieux que moi , en omettant le fait qu'il pèse entre quinze et vingt kilos de moins ! :P

Le plus comique c'est que j'ai un compteur MAVIC et que je ne l'ai pas (encore) monté , le fameux système de capteur de fréquence de pédalage ... :oops:

Je vais effectivement sécher , mais je souhaite garder ma carrure , et être bon pour mon gabarit ; J'ai déjà fait parti d'équipe de cross régimentaire , je pesais entre dix et treize kilos de moins , mais je n'étais pas bien ! :sm1:

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 14 nov. 2010, 17:01
par BART26
Beaucoup d'objectivité de votre part , j'ai tendance a m'enflammer un peu sur le matos ... :P

Et c'est pour quand ce TRANSITION ? :mrgreen:

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 14 nov. 2010, 18:52
par BART26
J'ai monté le capteur de fréquence , je vous dirais ce que j'en pense ! :sm2:

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 14 nov. 2010, 23:23
par favouille73
DJJJJJ a écrit :Aucun intérêt à changer...

Si dans les cols ça passe, garde tes €€€ et continue à rouler sur le plat avec 52/14 ou 52 /15. Ça te pose un soucis de ne pas utiliser les 2 plus petits pignons de ta cassette ??

Pour info, passer tes plateaux de 52/39 à 50/38 ne va R I E N changer. Va regarder les développements ici : http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php

Changer 1 ou 2 dents devant c'est comme pisser dans une tige de selle ;)
tu es trop catégorique.
Il y a une différence entre le 38/27 et 39/27, pas grande mais elle existe.
tout comme il y a une différence entre utiliser un plateau de 50 à la place d'un 52.
Quel est l'intérêt d'avoir un pignon de 12 et 13 si on ne peut pas les utiliser? (autant installer une cassette 8 vitesses...)
avec le plateau de 50, tu vas pouvoir utiliser toute ta cassette donc pouvoir bénéficier de l'étagement régulier qu'offre la cassette 10 vitesses, et aussi travailler avec une chaine dans l'axe.
avec un plateau de 52, tu seras toujours au moins avec le 14 et régulièrement sur le 17 ou 18 et là tu es moins dans l'axe.

bart26 ne cherche pas un compact ou un triple, son soucis n'est pas dans le montées mais sur le plat, il voudrait pouvoir utiliser toutes les vitesses à disposition.
Avec un plateau de 50, il gagne ces 2 pignons qui ne lui servaient quasiment jamais.
avec le 38, il gagne une toute petite marge qui peut être la bienvenue un jour de moins bien.

je persiste à penser que, dans le cas précis de bart26, la solution du plateau de 50 est la meilleure et la moins coûteuse.

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 15 nov. 2010, 00:08
par DJJJJJ
favouille73 a écrit :
DJJJJJ a écrit :Aucun intérêt à changer...

Si dans les cols ça passe, garde tes €€€ et continue à rouler sur le plat avec 52/14 ou 52 /15. Ça te pose un soucis de ne pas utiliser les 2 plus petits pignons de ta cassette ??

Pour info, passer tes plateaux de 52/39 à 50/38 ne va R I E N changer. Va regarder les développements ici : http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php

Changer 1 ou 2 dents devant c'est comme pisser dans une tige de selle ;)
tu es trop catégorique.
Il y a une différence entre le 38/27 et 39/27, pas grande mais elle existe.
tout comme il y a une différence entre utiliser un plateau de 50 à la place d'un 52.
Quel est l'intérêt d'avoir un pignon de 12 et 13 si on ne peut pas les utiliser? (autant installer une cassette 8 vitesses...)
avec le plateau de 50, tu vas pouvoir utiliser toute ta cassette donc pouvoir bénéficier de l'étagement régulier qu'offre la cassette 10 vitesses, et aussi travailler avec une chaine dans l'axe.
avec un plateau de 52, tu seras toujours au moins avec le 14 et régulièrement sur le 17 ou 18 et là tu es moins dans l'axe.

bart26 ne cherche pas un compact ou un triple, son soucis n'est pas dans le montées mais sur le plat, il voudrait pouvoir utiliser toutes les vitesses à disposition.
Avec un plateau de 50, il gagne ces 2 pignons qui ne lui servaient quasiment jamais.
avec le 38, il gagne une toute petite marge qui peut être la bienvenue un jour de moins bien.

je persiste à penser que, dans le cas précis de bart26, la solution du plateau de 50 est la meilleure et la moins coûteuse.
Admettons pour le passage au 50, il y a un µ-écart. Va voir les tables de développement et regarde si passer de 52 à 50 va ou non lui permettre de descendre sa K7 ? Je suis même pas sûr qu'il puisse descendre d'un pignon.

Par contre, 38/27 vs 39/27 (1) c'est vraiment kif kif (2) ce n'est pas ce qui intéresse Bart.

Qu'il monte d'abord son capteur de cadence, qu'il regarde quels braquets il emmène sur 80km à 90 rpm et après on en reparle.

N'oublie pas que sa question initiale était "j'aimerais changer pour un compact à 300€, qu'en pensez-vous ?"
Bah j'en pense que pour le prix il peux se payer une semaine en pension complète à Bédoin à monter le Ventoux et les petits cols des dentelles (le tout entre deux coups de Vacqueyras).

:sm8:

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 15 nov. 2010, 10:03
par Christian Robin
DJJJJJ a écrit :
Admettons pour le passage au 50, il y a un µ-écart. Va voir les tables de développement et regarde si passer de 52 à 50 va ou non lui permettre de descendre sa K7 ? Je suis même pas sûr qu'il puisse descendre d'un pignon.

Par contre, 38/27 vs 39/27 (1) c'est vraiment kif kif (2) ce n'est pas ce qui intéresse Bart.

Qu'il monte d'abord son capteur de cadence, qu'il regarde quels braquets il emmène sur 80km à 90 rpm et après on en reparle.:
D'accord. :wink:
DJJJJJ a écrit : N'oublie pas que sa question initiale était "j'aimerais changer pour un compact à 300€, qu'en pensez-vous ?"
Bah j'en pense que pour le prix il peux se payer une semaine en pension complète à Bédoin à monter le Ventoux et les petits cols des dentelles (le tout entre deux coups de Vacqueyras).

:sm8:
Là, non: le post initial date de juin 2008.
Désormais, on répond à Bart26.... :wink:

Re: [Conseil] Pédalier Compact

Publié : 15 nov. 2010, 17:26
par DJJJJJ
Christian Robin a écrit :
DJJJJJ a écrit : N'oublie pas que sa question initiale était "j'aimerais changer pour un compact à 300€, qu'en pensez-vous ?"
Bah j'en pense que pour le prix il peux se payer une semaine en pension complète à Bédoin à monter le Ventoux et les petits cols des dentelles (le tout entre deux coups de Vacqueyras).

:sm8:
Là, non: le post initial date de juin 2008.
Désormais, on répond à Bart26.... :wink:

Ah bon, j'avais cru comprendre une réflexion de Bart dans le genre "tant qu'à changer quelque chose, autant que ce soit un pédalier pour 300€ qu'une cassette à 150€" Me fourvoyais-je ?