BART26 a écrit :Je ressors le sujet .
Aujourd'hui j'ai un pédalier 7900 en 52/39 et une cassette de 12/27 .
Pour les cols , c'est bien , mais sur route plate , le 52 / 12 m'est trop gros . Je suis plutôt sur le troisième pignon , quand je fais une moyenne de 30 kilomètres/ heure sur route un peu vallonnée , je suis déjà content !
Pour rappel , je pèse plus de 90 kilos , et je peux perdre trois / quatre kilos de graisse superflu !
Je souhaitais acheter une cassette de 13/29 , mais j'hésite déjà sur le prix( 150 € ) , et me demande la pertinence ? Cela sera t'il transcendant ?
Ou un compacte a peine deux fois plus chère , et revendre mon pédalier classique . ( ce n'est pas pour faire le malin , le "à peine " , mais quand je vois le produit , ca me fait un peu suer les 150 € )
Soit je me sort les doigts du nez et appuis sur les pédales et perds les kilos superflus , la meilleur solution , moins chère et de toutes façons il faut que je perde ces kilos superflus ..
Vous en pensez quoi objectivement , parce que moi .. l'objectivité ...

1) visiblement, tu es équipé en Shimano ( pédalier 7900) Si ta roue a aussi un corps de roue libre Shimano, sache que la 13.29 est dispo chez Campagnolo. Shimano propose 12*27 ou 11*28,et rien d'autre....
2) tu es sur le troisième pignon, c'est à dire sur le 14. Entraîner un 52*14, ce n'est pas si mal ! faire des moyennes de 30 tout seul sur terrain vallonné, c'est très bien, dirais-je: donc, tu es un cycliste correct dans l'absolu, ( OK tu ne feras pas de podium, mais tu ne seras pas le seul...
De surcroît, pesant 90 kg, astreins-toi à en perdre 5: tu verras, c'est assez spectaculaire.
3) une cassette 13.29 s'utilise en montagne. Les grosses couronnes sont: 23/26/29, soit tu passes de 3 dents en 3 dents, ce qui est un pis aller, mais manque singulièrement de progressivité.
Pour comprendre, l'unique intérêt d'avoir mis sur le marché un dérailleur 11 vitesses est que les coursiers utilisent beaucoup une cassette 11*21: fais le compte, chaque pignon s'incrément d'une seul dent....
4) DJJJ a raison et tort à la fois: raison quand il dit que changer l'avant de 2 dents ne change pas grand chose ( changer l'arrière est beaucoup plus sensible, évidemment ,car modifier un diamètre de poulie de 1/52ème a moins de conséquence que de le modifier de 1/12ème, par exemple.
Tort quand il dit que cela ne change rien: ça change,entre 52 et 50 d'une quarantaine de centimètres par tour de roue.
D'ailleurs, Tony Moulai me disait qu'en course vélo, il utilise du 53 pour répondre aux attaques, mais qu'en tri, il utilise du 51 ou 50 pour garder plus de fluidité...
Raison quand il te dit de garder tes €€€: tu n'as pas de problème en col, alléluia ! Ton 52 *12 te servira pour les descentes, faux plats bien accentués descendants, quand tu as le cul entre deux chaises, c'est à dire qu'il te faut pédaler en descente, car la pente n'est pas assez forte pour que tu te laisses glisser.
Cela n'a aucune importance de ne pas utiliser le 12 ni le 13 : après tout, ta bagnole peut monter en zone rouge, mais tu n'y vas jamais....
Beaucoup d'entre nous ont deux cassettes, une de montagne ( 12*27, 11*28, 13/29) et une cassette non montagne: souvent du 12*23 ou 12*25....
Si je te suis, je crois que tu emmènes très gros, en moulinant assez peu: peut être enfoncé-je des portes ouvertes, mais la puissance est la force instantanée multipliée par la vitesse: tu as plus intérêt à travailler la vélocité ( ce qu'apparemment tu as compris, puisque tu recherches une cassette plus grande) Et si tu avais de l'argent à perdre, ce serait en achetant un capteur de fréquence de pédalage: tu ne te soucierais pas alors du braquet que tu emmènes, ou non, mais du braquet maximal que tu peux entraîner à 90 tours minutes....
Voilà en toute subjectivité ce que je pense. Pas de dépense ni de révolution: vas y par petites touches....