Réglage dérailleur avant et arrière
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Re: Réglage dérailleur avant et arrière
Avec une cassette 9 vitesses il faut des shifters 9 vitesses
avec une cassette 10 vitesses il faut des shifters 10 vitesses
avec une cassette 10 vitesses il faut des shifters 10 vitesses
- Christian Robin
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Re: Réglage dérailleur avant et arrière
Quels dérailleurs as tu ?nonotri a écrit :j'ai un problème avec mes 2 derniers pignons, le cable est trop tendu.
ET si je tends moins au départ, bah c est le petit pignon qui passe plus.
J'essaye de jouer avec les différentes vis de réglage, mais je n'y arrive pas.
Le principe est que tu règles les butées haute et basse avec les petites vis de butée, qui empêchent que ton dérailleur ne monte trop haut côté rayons, ou ne descende trop bas. Mais cela ne se fait qu'une fois, et n'a rien à voir avec la tension du câble et le passage des vitesses...
Pour cela, a priori, tout démarre du petit pignon: ton câble n'est ni mollasse, ni tendu, et ensuite, ce sont les crans du shifter ou de la manette qui font le boulot: à chaque cran correspond un mouvement du câble ( tension ou relâchement) qui entraîne un passage de pignon. En théorie, tu affines le réglage avec la vis de tension du câble: si tes vitesses montent trop vite, ou 2 par deux, tu détends le câble d'un petit quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, si les vitesses sont un peu mollassonnes, tu fais le contraire....
Si tes pb persistent, comme l'ont dit les collègues, c'est soit que ton dérailleur est un peu faussé ( fais vérifier par un vélociste, soit que le mouvement du câble est perturbé ( manque de graisse, câble effiloché ): démonte et regarde, soit que les crans de shifters déconnent ( je ne sais pas faire), soit que l'espacement entre les pignons n'est pas régulier ( problème d'erreur dans le remontage des pignons: entretoises inversées: cela se voit au coup d'oeil, mais c'est rarissime, et c'est toi qui as fait l'erreur...
Ce que je dis semble un peu long, mais régler un dérailleur, c'est très simple, idem le remplacer... C'est juste de la maintenance.En revanche, démonter le dérailleur ou les manettes doit être plus délicat, car les petits ressorts se baladent, mais en tant que simple pratiquant, on n'a jamais à le faire...
Bon courage.
le husky
Re: Réglage dérailleur avant et arrière
cette théorie est-elle également valable pour du 8v (ou 7v)Commanaman a écrit :Avec une cassette 9 vitesses il faut des shifters 9 vitesses
avec une cassette 10 vitesses il faut des shifters 10 vitesses

merci
quand on veut ... on veut !!!
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Re: Réglage dérailleur avant et arrière
Pareil pour du 7 et du 8Starsky a écrit :cette théorie est-elle également valable pour du 8v (ou 7v)Commanaman a écrit :Avec une cassette 9 vitesses il faut des shifters 9 vitesses
avec une cassette 10 vitesses il faut des shifters 10 vitesses![]()
merci
avec une cassette 7 vitesses il faut des shifters 7 vitesses
avec une cassette 8 vitesses il faut des shifters 8 vitesses
Re: Réglage dérailleur avant et arrière
Faux avec une cassette 7v on peut utiliser un shifter 8v chez shimano
Le 8ème cran sera juste bridé par les butées du dérailleur.
Le 8ème cran sera juste bridé par les butées du dérailleur.
Re: Réglage dérailleur avant et arrière
Tout es neuf cassette shim 105 et dérailleur dure ace.Christian Robin a écrit :Quels dérailleurs as tu ?nonotri a écrit :j'ai un problème avec mes 2 derniers pignons, le cable est trop tendu.
ET si je tends moins au départ, bah c est le petit pignon qui passe plus.
J'essaye de jouer avec les différentes vis de réglage, mais je n'y arrive pas.
Le principe est que tu règles les butées haute et basse avec les petites vis de butée, qui empêchent que ton dérailleur ne monte trop haut côté rayons, ou ne descende trop bas. Mais cela ne se fait qu'une fois, et n'a rien à voir avec la tension du câble et le passage des vitesses...
Pour cela, a priori, tout démarre du petit pignon: ton câble n'est ni mollasse, ni tendu, et ensuite, ce sont les crans du shifter ou de la manette qui font le boulot: à chaque cran correspond un mouvement du câble ( tension ou relâchement) qui entraîne un passage de pignon. En théorie, tu affines le réglage avec la vis de tension du câble: si tes vitesses montent trop vite, ou 2 par deux, tu détends le câble d'un petit quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, si les vitesses sont un peu mollassonnes, tu fais le contraire....
Si tes pb persistent, comme l'ont dit les collègues, c'est soit que ton dérailleur est un peu faussé ( fais vérifier par un vélociste, soit que le mouvement du câble est perturbé ( manque de graisse, câble effiloché ): démonte et regarde, soit que les crans de shifters déconnent ( je ne sais pas faire), soit que l'espacement entre les pignons n'est pas régulier ( problème d'erreur dans le remontage des pignons: entretoises inversées: cela se voit au coup d'oeil, mais c'est rarissime, et c'est toi qui as fait l'erreur...
Ce que je dis semble un peu long, mais régler un dérailleur, c'est très simple, idem le remplacer... C'est juste de la maintenance.En revanche, démonter le dérailleur ou les manettes doit être plus délicat, car les petits ressorts se baladent, mais en tant que simple pratiquant, on n'a jamais à le faire...
Bon courage.
En m'aidant de la vidéo, j'ai commencé par réglé les butées.
Je refais une tentative cette aprem.
Ensuite j'arrête le carnage.
Merci
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Re: Réglage dérailleur avant et arrière
Avec tous vos conseils et la petite vidéo, j'y suis presque.
J'ai presque que tout bon. Je dis bien presque car je n'arrive pas à faire passer le pignon pignon, je pense que ça vient de ma butée mais en jouant dessus ça ne change rien.
Mon 2ème problème est que quand je suis sur l avant dernier pignon ma chaine frotte sur la "protection" du deuxième galet. Je ne sais pas si je suis très clair.
Mais voila où j'en suis.
Merci encore
J'ai presque que tout bon. Je dis bien presque car je n'arrive pas à faire passer le pignon pignon, je pense que ça vient de ma butée mais en jouant dessus ça ne change rien.
Mon 2ème problème est que quand je suis sur l avant dernier pignon ma chaine frotte sur la "protection" du deuxième galet. Je ne sais pas si je suis très clair.
Mais voila où j'en suis.
Merci encore
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Re: Réglage dérailleur avant et arrière
La petite rondelle qui serre le câble sur le dérailleur n'est pas placée correctement.
Re: Réglage dérailleur avant et arrière
Le frottement de la vient du fait que je suis sur le petit plateau petit pignon, donc je ne pense pas que ça soit possible de changer ce frottement.
Mais tjs impossible de passer ce petit pignon.
Mais tjs impossible de passer ce petit pignon.
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Re: Réglage dérailleur avant et arrière
Avec les shiffters 10 vitesses , tu as 2 modes de sélection les crans préréglés ou alors au juger, avec le 2ème modes tu peux tout aussi bien avoir une cassette 9 v pour 8 j'ai pas essayé mais pourquoi pas ... 

Re: Réglage dérailleur avant et arrière
j ai une cassette 10 vitesses, mais je ne pense pas en enlevant l'indexation, ça me permette de passer mon dernier pignon.
J'ai enlvé l'indéxation pour mon pédalier.
J'ai enlvé l'indéxation pour mon pédalier.
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Re: Réglage dérailleur avant et arrière
Avant de serrer ton cable sur le derailleur ,tu as bien la chaine sur ton petit pignon ? ça te donne la position du départ ensuite tu serres le cable et normalement tu peux monter la chaine jusqu'au dernier ...