bon allez michel, je te réponds une dernière fois directement parcequ'on est en train de pourrir le post:
1) oui je sais ce que signifie un carton noir (mais aussi toutes les sanctions) et dans quel cas il est applicable (C'est une obligation BF5 de faire également de l'initation à l'arbitrage.) . Mais te donner la réponse en différé n'aurait aucune valeur car cette réponse est facilement accessible sur internet (ce que j'ai voulu te montrer), et de plus je n'ai rien à prouver à qui que ce soit.
2) l'argument "ceinture porte-dossard" n'était là que pour mettre en évidence des différences de règlementation entre les fédé (ITU/FFTri) et donc qu'il pourrait
éventuellement exister une différence entre une course FFTri et une course non-FFTri de type IronMan. Tout comme cette zone de 10m pour les Elites "sans drafting "que je n'ai pas vue dans la RG FFTri (à moins qu'elle apparaisse dans un document spécifique à l'élite ?).
3) je ne botte jamais en touche, en revanche je lis les questions posées ! La première question portait sur "IronMan" et la première réponse portait sur "FFTri" ... première réponse qui risquait donc de tomber à coté de la question, c'est pourquoi je me suis permis de le préciser.
4) Le fait est que c'est Tribobo qui a apporté une réponse constructive à la question.
5) Et enfin, tu précises que tu es arbitre depuis 6 ans et que
j'ai jamais entendu parler d'un règlement différent que celui de la FFtri sur notre territoire

... mais ensuite tu me dis qu'à Nice, un carton noir c'était 6' de prison. Le concept de "prison" n'apparait pas dans la RG FFTri ... la règlementation est donc bien différente à Nice !
6) Ce que je te propose, c'est d'ouvrir un post "Quizz arbitrage" et d'y présenter des cas concrets ... là je pense que ce sera très constructif, et dans ce cas là je m'amuserai certainement à y répondre en jouant le jeu. Dans le cas présent, c'est la réponse à la question de reymondfr qui m'intéresse.
Bonne journée
TAZ