Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
claude a écrit :La peau de requin: ce sont des mini rayures longitudinales.
Le concept a été envisagé pour les avions: vitesse très différente, mais dans un milieu moins dense et moins visqueux, donc facteur d'échelle ("nombre de Reynolds") compatible .
Des essais ont été lancés à grand renfort de communication sur des éléments d'Airbus, il y a déjà pas mal d'années, et puis on n'en a plus parlé du tout... C'est ce qui se fait d'habitude quand des essais ne sont pas concluants: on préfère tout balayer sous le tapis plutôt que de se couvrir de cendres en public
Plus sérieusement, cette "structuration" de la surface est d'une part fragile, d'autre part problématique à maintenir en état: salissures dans les microrainures, etc...
Donc, continuez à vous rasez les pattes, c'est plus simple !
Cela explique que je n'ai rien retrouvé sur les ailes d'avion...
Je m'en souviens pourtant comme tu l'évoques.
Il me semble néanmoins que les avions furtifs US (pour d'autres raisons alors : invisibilité radar) ont une surface rugueuse : je crois que c'est Chevènement ou un autre ministre de la défense qui avait osé "toucher" le F117 et qui s'était fait remettre dans le droit chemin, par les militaires US présents.
arno64 a écrit :Par contre, je ne sais pas si c'est les alvéole!s, mais j'ai pu m'offrir des Zipp303, cette saison, et p....., quel rendement!
Y'a t'il des forumers qui ont pu tester avec et sans?
Peut-être qu'ils trancheront sur la réelle efficacité de ces alvéoles en cyclisme.
Question intéressante...Mais pour ta remarque initiale, quelles roues avais-tu avant ? (ceci n'est pas pour dénigrer les Zipp, mais pour mettre en évidencepeut être le passage de matos moyen à un excellent matériel...Heureux sois tu de le posséder.
Richie a écrit :
Il me semble néanmoins que les avions furtifs US (pour d'autres raisons alors : invisibilité radar) ont une surface rugueuse : je crois que c'est Chevènement ou un autre ministre de la défense qui avait osé "toucher" le F117 et qui s'était fait remettre dans le droit chemin, par les militaires US présents.
Sur le F 117 ou d'autres avions très furtifs, il y a une "peinture absorbante" en surface: cette peinture est très épaisse (plus d'1 mm) et lourde (plusieurs kg par m²) et elle s'apparente plus à une couche de caoutchouc qu'à une peinture, d'ou son aspect.
Sur des avions plus normaux, il n'y en a pas partout, juste autour de points critiques de l'avion.
Richie a écrit :
Sur le F 117 ou d'autres avions très furtifs, il y a une "peinture absorbante" en surface: cette peinture est très épaisse (plus d'1 mm) et lourde (plusieurs kg par m²) et elle s'apparente plus à une couche de caoutchouc qu'à une peinture, d'ou son aspect.
Sur des avions plus normaux, il n'y en a pas partout, juste autour de points critiques de l'avion.
Claude
Pour le casque à alvéoles, j'ai trouvé "l'actuel" : le LG, mais déjà dans les années 90 une autre marque, notamment utilisé par l'equipe Festina de la grande époque de mémoire... Le LG avec alvéoles, c'est 30 dollars de plus que sans les alvéoles http://translate.google.fr/translate?hl ... %26tl%3Den
Si c'est absent d'autres marques leaders (Giro...), on peut penser que c'est du vent
Richie a écrit :
Claude
Pour le casque à alvéoles, j'ai trouvé "l'actuel" : le LG, mais déjà dans les années 90 une autre marque, notamment utilisé par l'equipe Festina de la grande époque de mémoire... Le LG avec alvéoles, c'est 30 dollars de plus que sans les alvéoles http://www.onetri.com/louis-garneau-sup ... -3724.html
Si c'est absent d'autres marques leaders (Giro...), on peut penser que c'est du vent
Richie a écrit :
Claude
Pour le casque à alvéoles, j'ai trouvé "l'actuel" : le LG, mais déjà dans les années 90 une autre marque, notamment utilisé par l'equipe Festina de la grande époque de mémoire... Le LG avec alvéoles, c'est 30 dollars de plus que sans les alvéoles http://www.onetri.com/louis-garneau-sup ... -3724.html
Le principe des micro-aspérités existaient sur les kayaks de descente au moins au début des années 90. L'idée était là aussi de permettre le glissement d'un liquide sur lui-même plutôt que de faire glisser le bateau sur l'eau, comme le principe du ski, quoi.
arno64 a écrit :Bonjour,
J'avais déjà lu quelque chose de ce genre, avec la peau des requins, il me semble, qui n'est pas lisse, mais rugueuse, et qui, dans le même principe, permet de créer une couche d'eau, favorisant ainsi la glisse.
Comme quoi, ce qui est parfait, n'est pas le meilleur.
Arnaud
Si on regarde bien, le dauphin, qui nage plus vite et avec moins d'énergie ( un dauphin est faiblard par rapport à un requin), a une peau lisse, et d'une structure telle qu'elle est étudiée pour que son principe soit être reproduit sur des sous marins
D'où le nom "dolphin skin" utilisé par Aquaman pour définir le rendement de leur combis Pulsar et Bionik il y a presque 10 ans déjà.
Richie a écrit :
Pour le casque à alvéoles, j'ai trouvé "l'actuel" : le LG, mais déjà dans les années 90 une autre marque, notamment utilisé par l'equipe Festina de la grande époque de mémoire... Le LG avec alvéoles, c'est 30 dollars de plus que sans les alvéoles Comme aurait dit Coluche: C'est plus long, faut faire les alvéoleshttp://www.onetri.com/louis-garneau-sup ... -3724.html