[Live] Chpt du monde Gold Coast...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
POINDIMIE

Re: [Live] Chpt du monde Gold Coast...

Message non lu par POINDIMIE »

' :P

Bonsoir, 8)

Il manque les triathlètes Calédoniens :(

Afin de prendre part au championnat du monde 2009 en groupes d'âges une délégation forte de 36 participants :wink:

BONVENT :sm2:
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Le problème de l'IM c'est que le gratin de la discipline n'est réuni qu'une fois par an, et encore un coup sur deux le duel annoncé n'a pas lieu... (les allemands malades il y a 2 ans, pb matériel pour Macca l'année dernière, ...). Explique moi comment un média peut faire monter la mayonnaise et créer ses "héros" dans ces conditions?

9 fois sur 10 pour le long ce n'est pas une compétion sportive que l'on te vend, mais un challenge personnel. On joue effectivement sur la fibre émotionnelle à fond, le dépassement de soi, etc.... Le team Hoyt est sans doute autant sinon plus connu que Dave Scott et Mark Allen du grand public. Pour un média raconter l'histoire d'un finisher, des aventures de Pascal Pitch ou de n'importe quelle épreuve d'endurance ne fait pas de différence. Il n'y a aucune obligation de parler de l'évènement, c'est juste le plus souvent un sujet de "remplissage" histoire de montrer qq félés qu'autre chose. D'ailleurs il suffit qu'un footeux s'enruhme ce jour là pour que le sujet passe à la trappe, il n'y a que très rarement des pré-annonces de l'évènement. Explique moi pourquoi ABC qui dispose des droits d'images sur l'IM à Kona mette si longtemps (c'est un truc comme 1 ou 2 mois mini après la course) avant de diffuser le reportage? Qu'est ce que cela dit sur la nature de l'évènement?

Le demontage de la mécanique médiatique et des perspectives pour le triathlon sera l'objet de mon prochain billet sur mon blog :)

T.
Thierry tu connais tres bien les rouages pour faire monter la mayonnaise mediatique, mais de beaucoup de point de vue de pratiquants amateur la WCS est un sport different . Bien sur pas besoin de la base de pratiquants pour avoir une forte résonance mediatique (cf le 100 m, qui a une licence et fait du 100m ? ...pourtant le carton de Bolt est dementiel).
Le point que les marketer sportifs manquent c'est qu'il faut que les spectateurs accrochent,
alors ils accrochent avec du story telling spectaculaire (heros, surhomme, histoire perso dans lequel on peut s'identifier, duel), valeurs sportives, bref que du classique !
Mais si tout le monde a fait un 100m dans sa jeunesse, combien de personne ont elles fait un triathlon ?
L'ITU aura beau essayer de mettre des lacher de taureaux ou des mines anti personnels sur le parcours, le spectateur ne verra que trois sports cote a cote au lieu d'un tout et passera a cote de....l'identification et de l'emotion.
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Akunamatata a écrit :Thierry tu connais tres bien les rouages pour faire monter la mayonnaise mediatique, mais de beaucoup de point de vue de pratiquants amateur la WCS est un sport different . Bien sur pas besoin de la base de pratiquants pour avoir une forte résonance mediatique (cf le 100 m, qui a une licence et fait du 100m ? ...pourtant le carton de Bolt est dementiel).
La World Championship Series est par définition très élitiste. Le but avoué et complètement assumé est qu'il n'y aie qu'une cinquantaine d'athlètes qui aient accès à la série. La question n'est pas de savoir comment on va attirer des participants mais comment attirer des spectateurs/téléspectateurs. Créer le spectacle c'est un peu le seul role des "élites", non? La face du monde n'a pas été changée car Usan Bolt est passé sous les 9,6'... par contre quel divertissement :) Les triathlètes représentent 0,1% de la population, il faut admettre que c'est sans doute du coté des 99,9% non triathlètes que l'audience est à rechercher ;)
Akunamatata a écrit : Le point que les marketer sportifs manquent c'est qu'il faut que les spectateurs accrochent,
alors ils accrochent avec du story telling spectaculaire (heros, surhomme, histoire perso dans lequel on peut s'identifier, duel), valeurs sportives, bref que du classique !
Pas si simple en fait. Il y a beaucoup de niveaux sur lesquels il faut agir afin de créer une audience et augmenter la notorièté d'un sport. L'erreur #1 est de penser que parce que c'est le meilleur sport du monde et le plus beau que les médias et spectateurs viendront automatiquement s'y interesser de manière suivie. L'un des challenges en particulier est d'être percutant et pertinant en qq secondes ou quelques lignes. Cela permet une reprise facile de l'info dans les pages sportives (tv, journaux, radio, ...).

Je ne m'interesse pas du tout à la F1 par exemple, difficile pour autant d'échapper dans les news à qui aura la pole position Dimanche et des enjeux de la course. Chaque week end tu retrouves tjs les mêmes pilotes, les rivalités se contruisent au fil des GP (plus la peine d'expliquer qui sont Button et Hamilton). Sans le vouloir week end après week end tu te retrouves à suivre la saison de F1. Le spectacle devient info, l'audience et la notorièté de la discipline dépasse alors largement celles de ses spectateurs et sympatisants, bingo.

Rome ne s'est pas fait en un jour, ce n'est pas demain la veille que les résultats de la WCS seront systématiquement repris sur Stade2 ou l'Equipe. Il faudra je pense qu'un champion (charismatique de préférence) passe par là pour ammorcer la pompe, à moins que nos éléments infiltrés dans les rédactions ne fassent des miracles (Nicolas, Pascal c'est à vous ;) ).

On peut cependant constater que l'ITU essaye de mettre les éléments en place avec la WCS pour que cela soit possible un jour. On retrouvera au fil des courses toujours plus ou moins les mêmes, les finishes promettent d'être sympa, le ranking permet de créer un enjeux sportif au dela de la course, Bronlee qui commence à batir sa légende... Je ne pense pas que tout soit parfait du coté de l'occupation de l'espace médiatique (la densité des rencontres reste faible (6 ou 7 / an), cela reste des évènements d'un jour (ok, ils essayent d'étaler un peu en séparant homme / femme / u23 mais ça n'a pas l'effet d'une course à étape, d'un tournoi ou des essais en F1 par ex.) et il n'y a pas de record à battre (l'ITU n'a pas encore eu à bannir les Zerod et autres Kiwami qui trustent les podiums)...

On est très loin de ce qui nous fait aimer le tri en tant que participants et passionné de ce sport on est d'accord la dessus. Je suis capable, comme toi et Braziou sans doute, de rester toute une nuit devant un flux vidéo basse def pour suivre l'IM d'Hawaii du premier au dernier km... mais je doute qu'on soit si nombreux à apprécier les vraies bonnes choses ;)

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

Je pense que l'ITU a compris beaucoup de chose dans le domaine des medias (ou du moins comment essayer d'attirer les medias), le premier pas vers la reconnaissance du public. Passage oblige, et c'est plutot bien fait pour le moment. Les pratiquants préféreraient que l'itu capitalise sur le format IM (normal, c'est le sport qu'ils font, les regles qu'ils ont l'habitude de suivre). Mais comme le dit un certain gars de TF1, le temps de cerveau disponible pour les IM est incompatible avec le format :wink: . Donc je comprends leur démarche et je crois que j'aurais fait pareil.

Moi ce qui me fait chagrin
1- c'est qu'on vend un sport qui est pratiqué par peu de monde, l'itu devrait serieusement penser a reformer la pratique populaire pour qu'on ait le choix de courir comme a la tele (sans renier les formats actuels)
2- beaucoup de sport sont regardes a la TV (beaucoup de business généré, beaucoup ou pas beaucoup d'adherent) tous ont en commun d'etre telegenique (spectaculaire, courte duree (tu as bien explique les criteres) etc..ex F1, Foot,) il y a d'autres sports qui rentrent dans ces prerequis mais n'accroche pas l'audience. Pourquoi ? (c'est rhetorique N.S.) 8) La c'est carrement un autre domaine: de la psychologie du spectateur (les 99% qui n'ont jamais fait de triathlon). Un bon spot tele de publicite est base sur des codes plus ou moins inconscient afin de declencher la curiosite, l'emotion voire l'achat, de conserver une place dans la memoire (presque immediate) du spectateur, de continuer a batir une histoire personnelle entre la marque et celui ci.
Alors maintenant comment un spectateur va t il accrocher au format ITU/WCS, il faut que le spectacle permette de... declencher la curiosite, l'emotion etc..la curiosite ok des performances de haut niveau ok, mais (et c'est la ou je veux en venir) la case emotion est tres difficile a faire passer pour un spectateur n'ayant pas eu d'exposition aux trois sports (pas besoin de simultaneite). Quand on perçoit des situations (c'est assez general, pas forcement dans le sport), il y a une fonction utile (voir la nouvelle theorie des neurones miroir) qui est dans le cablage de notre cerveau c'est l'empathie (capacité a ressentir les emotions d'une autre personne). Un spectateur a toute les chances d'aimer le final course a pied d'une WCS (empathiquement il pourra s'identifier aux athletes car qui n'a jamais couru ou sprinté? son coeur s'accélère au meme titre que les coureurs, pas aussi haut bien sur, mais c'est scientifiquement prouvé), mais ne pourra pas dans une immense majorite se mettre a la place des elites dans l'enchainement des sports precedents et declencher la sacro sainte emotion recherchee.

On a tous des codes (cf archetypes) inconscients en fonction de nos origines, de notre culture (sportive dans notre cas), une accroche televisuelle se fera en ayant bien décrypté ces "codes". Pas sur que l'on pousse les bons boutons dans le cas de la WCS.
3- Il faut proposer aux spectateurs "accroches" la meme pratique sportive pour la masse ou sinon on retombera dans le syndrome reserve a une elite.... c'est trop dur...truc de malade. Je trouve que l'apres vente n'est pas assuré.
Il faut (yaka, fokon :wink: ) exposer un maximum de personne ces trois sports (ecole...) ok c'est dans les tuyaux :| mais manque de moyen patati patata il faut amorcer la pompe...tv, business etc...(la poule et l'oeuf)
loulotue83

Message non lu par loulotue83 »

emmie est devenue championne du monde junior! et pierre le corre 15eme! good job emmie!
Joel

Message non lu par Joel »

loulotue83 a écrit :emmie est devenue championne du monde junior! et pierre le corre 15eme! good job emmie!
Good job ! Félicitations ...
Après l'Europe, le Monde :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

phpBB [video]

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
Répondre