
Bonsoir,

Il manque les triathlètes Calédoniens

Afin de prendre part au championnat du monde 2009 en groupes d'âges une délégation forte de 36 participants

BONVENT

Thierry tu connais tres bien les rouages pour faire monter la mayonnaise mediatique, mais de beaucoup de point de vue de pratiquants amateur la WCS est un sport different . Bien sur pas besoin de la base de pratiquants pour avoir une forte résonance mediatique (cf le 100 m, qui a une licence et fait du 100m ? ...pourtant le carton de Bolt est dementiel).Thierry *OnlineTri* a écrit :Le problème de l'IM c'est que le gratin de la discipline n'est réuni qu'une fois par an, et encore un coup sur deux le duel annoncé n'a pas lieu... (les allemands malades il y a 2 ans, pb matériel pour Macca l'année dernière, ...). Explique moi comment un média peut faire monter la mayonnaise et créer ses "héros" dans ces conditions?
9 fois sur 10 pour le long ce n'est pas une compétion sportive que l'on te vend, mais un challenge personnel. On joue effectivement sur la fibre émotionnelle à fond, le dépassement de soi, etc.... Le team Hoyt est sans doute autant sinon plus connu que Dave Scott et Mark Allen du grand public. Pour un média raconter l'histoire d'un finisher, des aventures de Pascal Pitch ou de n'importe quelle épreuve d'endurance ne fait pas de différence. Il n'y a aucune obligation de parler de l'évènement, c'est juste le plus souvent un sujet de "remplissage" histoire de montrer qq félés qu'autre chose. D'ailleurs il suffit qu'un footeux s'enruhme ce jour là pour que le sujet passe à la trappe, il n'y a que très rarement des pré-annonces de l'évènement. Explique moi pourquoi ABC qui dispose des droits d'images sur l'IM à Kona mette si longtemps (c'est un truc comme 1 ou 2 mois mini après la course) avant de diffuser le reportage? Qu'est ce que cela dit sur la nature de l'évènement?
Le demontage de la mécanique médiatique et des perspectives pour le triathlon sera l'objet de mon prochain billet sur mon blog
T.
La World Championship Series est par définition très élitiste. Le but avoué et complètement assumé est qu'il n'y aie qu'une cinquantaine d'athlètes qui aient accès à la série. La question n'est pas de savoir comment on va attirer des participants mais comment attirer des spectateurs/téléspectateurs. Créer le spectacle c'est un peu le seul role des "élites", non? La face du monde n'a pas été changée car Usan Bolt est passé sous les 9,6'... par contre quel divertissementAkunamatata a écrit :Thierry tu connais tres bien les rouages pour faire monter la mayonnaise mediatique, mais de beaucoup de point de vue de pratiquants amateur la WCS est un sport different . Bien sur pas besoin de la base de pratiquants pour avoir une forte résonance mediatique (cf le 100 m, qui a une licence et fait du 100m ? ...pourtant le carton de Bolt est dementiel).
Pas si simple en fait. Il y a beaucoup de niveaux sur lesquels il faut agir afin de créer une audience et augmenter la notorièté d'un sport. L'erreur #1 est de penser que parce que c'est le meilleur sport du monde et le plus beau que les médias et spectateurs viendront automatiquement s'y interesser de manière suivie. L'un des challenges en particulier est d'être percutant et pertinant en qq secondes ou quelques lignes. Cela permet une reprise facile de l'info dans les pages sportives (tv, journaux, radio, ...).Akunamatata a écrit : Le point que les marketer sportifs manquent c'est qu'il faut que les spectateurs accrochent,
alors ils accrochent avec du story telling spectaculaire (heros, surhomme, histoire perso dans lequel on peut s'identifier, duel), valeurs sportives, bref que du classique !
Good job ! Félicitations ...loulotue83 a écrit :emmie est devenue championne du monde junior! et pierre le corre 15eme! good job emmie!