Je pense que l'ITU a compris beaucoup de chose dans le domaine des medias (ou du moins comment essayer d'attirer les medias), le premier pas vers la reconnaissance du public. Passage oblige, et c'est plutot bien fait pour le moment. Les pratiquants préféreraient que l'itu capitalise sur le format IM (normal, c'est le sport qu'ils font, les regles qu'ils ont l'habitude de suivre). Mais comme le dit un certain gars de TF1, le temps de cerveau disponible pour les IM est incompatible avec le format

. Donc je comprends leur démarche et je crois que j'aurais fait pareil.
Moi ce qui me fait chagrin
1- c'est qu'on vend un sport qui est pratiqué par peu de monde, l'itu devrait serieusement penser a reformer la pratique populaire pour qu'on ait le choix de courir comme a la tele (sans renier les formats actuels)
2- beaucoup de sport sont regardes a la TV (beaucoup de business généré, beaucoup ou pas beaucoup d'adherent) tous ont en commun d'etre telegenique (spectaculaire, courte duree (tu as bien explique les criteres) etc..ex F1, Foot,) il y a d'autres sports qui rentrent dans ces prerequis mais n'accroche pas l'audience. Pourquoi ? (c'est rhetorique N.S.)

La c'est carrement un autre domaine: de la psychologie du spectateur (les 99% qui n'ont jamais fait de triathlon). Un bon spot tele de publicite est base sur des codes plus ou moins inconscient afin de declencher la curiosite, l'emotion voire l'achat, de conserver une place dans la memoire (presque immediate) du spectateur, de continuer a batir une histoire personnelle entre la marque et celui ci.
Alors maintenant comment un spectateur va t il accrocher au format ITU/WCS, il faut que le spectacle permette de...
declencher la curiosite, l'emotion etc..la curiosite ok des performances de haut niveau ok, mais (et c'est la ou je veux en venir) la case
emotion est tres difficile a faire passer pour un spectateur n'ayant pas eu d'exposition aux trois sports (pas besoin de simultaneite). Quand on perçoit des situations (c'est assez general, pas forcement dans le sport), il y a une fonction utile (voir la nouvelle theorie des
neurones miroir) qui est dans le cablage de notre cerveau c'est l'empathie (capacité a ressentir les emotions d'une autre personne). Un spectateur a toute les chances d'aimer le final course a pied d'une WCS (empathiquement il pourra s'identifier aux athletes car qui n'a jamais couru ou sprinté? son coeur s'accélère au meme titre que les coureurs, pas aussi haut bien sur, mais c'est scientifiquement prouvé), mais ne pourra pas dans une immense majorite se mettre a la place des elites dans l'enchainement des sports precedents et declencher la sacro sainte
emotion recherchee.
On a tous des codes (cf archetypes) inconscients en fonction de nos origines, de notre culture (sportive dans notre cas), une accroche televisuelle se fera en ayant bien décrypté ces "codes". Pas sur que l'on pousse les bons boutons dans le cas de la WCS.
3- Il faut proposer aux spectateurs "accroches" la meme pratique sportive pour la masse ou sinon on retombera dans le syndrome reserve a une elite.... c'est trop dur...truc de malade. Je trouve que l'apres vente n'est pas assuré.
Il faut (yaka, fokon

) exposer un maximum de personne ces trois sports (ecole...) ok c'est dans les tuyaux

mais manque de moyen patati patata il faut amorcer la pompe...tv, business etc...(la poule et l'oeuf)