Valerian a écrit :on est d'accord quand vous dites qu'il vaut mieux un bon alu qu'un mauvais carbone... d'ailleurs mon dernier cadre est un alu! et l'alu a des avantages que le carbone n'a pas forcément.
pour ce qui est du vieillissement de l'alu, sans avoir les compétences necéssaire pour expliquer le résultat des expérimentations, je pense que les métaux sont plus enclins à conserver en "mémoire" les contraintes auxquels ils ont été soumis...
quant à dire que les matériaux composites vieillissent autant, là franchement, j'y crois pas, bien sûr ça dépend du type de résine! mais dans les cas de la plupart des résines époxy, il n'y a aucun doute sur leur durabilité! ça dépend plus du procédé de fabrication, un cadre fait à la va vite sera peut etre moins bien imprégné, et la durée de séchage est également un facteur important.
Ben voilà on est d'accord, Valérian
D'ailleurs c'est marrant car dans le même mag, tu as le vélociste qui te dit qu'en 2 ans, il faut changer l'alu et qqs pages plus tôt tu as un gars qui parle des différentes catégories d'alus, notamment des séries 60xx (Cannon Giant Cervélo...) en terme plus qu'élogieux et rassurants quant à la longévité.
J'ai essayé il y a 6 mois, un CAAD5 de plus de 55000kms d'un Elite3 (493watts de PMA) qui est son vélo d'entraînement depuis 3 ans donc tout l'hiver avec 2 séances qualité sur HT/semaine plus les conditions de froid et d'humidité typico normandes, eh bien, j'ai trouvé cela ultrablindé et lui le conserve pour les mêmes raisons, il se sent ultrapuissant dès qu'il passe sur un autre vélo.
L'on progresse encore dans le domaine des résines mais jusqu'à peu et sur encore bcp de modèles actuels, le carbone, effectivement se rigidifie avec le temps et le durcissement de la résine....pour ensuite casser

d'où les limites de son utilisation.
Plus globalement, il faut arrêter (comme tu l'as bien dit Valérian ou OS auparavant) de vouloir séparer en clans, les pros alus c/ les pros carbones. Il y a de grosses merdes et de pures merveilles dans chacun des matériaux. Le carbone offre plus de possibilités (dont celle de se faire arnaquer à prix d'or

) et c'est un matériau génial mais cela ne rend pas l'alu obsolète pour autant et tout carbone n'en devient pas de fait la panacée.
Quand au débat sur sa longévité, il faut arrêter de dire n'importe quoi.
44% des vélos testés par l'eFBe ne passent pas le test des 1100N * 100 000 cycles et dans le lot, c'est au moins autant de carbones qui sont incriminés que d'alus ou d'acier. Dans ce cas-là vous me direz : "oui mais vu la contrainte (1100N de pression l'équivalent de plus de 110kg sur chaque pédale) les carbones atteignent des limites (supérieures aux contraintes auxquelles ils seront soumis sur la route) qui les font casser alors que les alus absorbent et se ramolissent sans casser". Et je vous répondrais, si avec ces pressions énormes on a observé (parmi les cadres ayant réussi le test de fatigue) au pire 4% de déformation au bout de 100 000 cycles, croyez-vous vraiment que vous arriverez à ramollir votre cadre alu (sous réserve d'en avoir choisi un parmi les marques qui "savent" s'en servir) ???
Voilà, mon humble avis, donc l'alu c'est génial, le carbone c'est génial, le titane c'est génial, l'acier c'est génial mais les idées préconçues...bah, c'est tabou
Nick i va faire passer son adducteur à l'eFBe (1N pour commencer

)