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Re: Réglage indexation campa

Publié : 13 juil. 2010, 20:51
par Christian Robin
falkner a écrit :bah non Crob' je sais pas régler mais je vais apprendre ! Je le fais sur mon vtt.... alors pour le course ca doit pas poser de problème.
Merci pour ton tuto, j'applique dès demain matin. Mon prob c'est ca, le cran passe mais la chaîne passe à moitié c'est pour cette raison que je suis toujours obligé d'appuyer deux fois pour monter !

.... mais je peux pas tout régler à partir du pignon 1 (plus petit) que j'aligne au plateau (le plus gros) et ensuite j'applique ton réglage ?
Si si: la méthode que je t'indique, c'est la totale, quand tu as changé le cable voire le dérailleur complet:
Si, dans le cas présent, tu es obligé de cliquer 2 fois pour monter, c'est que ton cable n'est pas assez tendu: DEVISSE ta petite vis d'un demi- tour: ou un poil plus ( à voir) ça retendra le cable, et ta vitesse va monter...
Si tu as trop dévissé, donc retendu le cable, du coup, tu vas monter deux vitesses au lieu d'une, donc, manoeuvre inverse...
Bonne soirée
Je ne pensais pas que ton problème était aussi simple.... :wink: Maintenant, il se peut qu'il y ait autre chose....mais bon ...

Re: Réglage indexation campa

Publié : 13 juil. 2010, 21:36
par falkner
ah mais j'ai jamais dit qu'il était compliqué : comme quoi sur le net un p'tit truc bien simple peut apparaître insurmontable pour certain... évident pour d'autres. En tout cas merci, comme toujours, de ton aide et ta patience à expliquer simplement les choses :wink:

au fait, de face (dérailleur), la petite vis dont il est question est bien celle de.... celle de droite sert pour monter... celle de gauche pour descendre ?.... euh... non attends.... la vis gauche c'est pour aligner le galet sur l'axe médian du petit pignon... ok, et celui de gauche c'est pour régler le passage des vitesses.... ouais, je vais y arriver :sm1:

Re: Réglage indexation campa

Publié : 13 juil. 2010, 22:12
par Silver0l
Christian Robin a écrit :Si oui, oublie ce que je vais te dire, sinon, voilà
1) tu passes sur petit développement ( 12 ou 11 selon)
2) tu desserres le cable de dérailleur
3) tu mets la petite vis à mi course, de façon que tu puisses soit la serrer, soit la desserrer: c'est la dessus que tu vas jouer
4) tu tends le cable du mieux possible et tu le refixes sur le dérailleur
Tu remontes ta vitesse: à tous les coups, le cran va passer, pas pas la chaîne: alors, tu devisses la petite vis, cela tend le cable, et à un moment ta chaîne va passer. Tu redescends la manette: normalement, la chaîne redescend, tu remontes, la chaîne remonte ( sinon, desserre encore un poil la vis: ça peut jouer sur 1/8 de tour)
Dès lors que ça fonctionne pour le 9ème 10ème pignon, ça va normalement marcher pour tous les autres, puisqu' à chaque cran de la manette, ton cable tire ( ou relâche) du même intervalle.
Of course, il y a des petits ajustements à faire, sur ce principe:
il faut que les vitesse montent et descendent de façon équilibrée: je veux dire par là que par exemple, à peine tu touches la manettes que tes vitesses descendent, alors que quand tu veux remonter, c'est plutôt laborieux: dans ce cas, il faut dévisser la petite vis, pour tendre la cable.
Si au contraire, c'est ta remontée qui est trop nerveuse, et que la descente est laborieuse, il faut visser la petite vis, donc détendre le cable...
Voilà le principe: tu peux bien sûr sauter les étapes 1/2/3/4 s'il n'y a qu'un mini problème, et commencer par titiller la petite vis...c'est la base
Voilà :wink:

Euh, pour avoir régler récemment mon dérailleur arrière (Record) après avoir changé le câble, si je me souviens bien, la bonne procédure c'est ça:

http://www.campagnolo.com/repository/do ... -03-08.pdf

1) vérifier que la patte de dérailleur n'est pas faussé (dérailleur de travers)
2) mettre la vis de réglage de tension du câble au milieu
3) mettre chaine sur petit pignon / grand plateau
4) défaire le câble
5) régler la vis de butée externe pour s'assurer que le dérailleur est correctement aligné avec le plus petit pignon
6) tendre le câble (à la main, pas trop fort), le fixer (6 Nm)
7) monter sur la 4ème vitesse
8) régler la vis de tension du câble pour parfaitement aligner le dérailleur avec le 4ème pignon
9) monter sur le plus grand pignon - petit plateau
10) régler la vis de butée interne pour s'assurer que le dérailleur est correctement aligné avec le plus grand pignon

C'est ce que j'ai fait il y a 15j et depuis ça marche bien...

Attention: on peut avoir aussi des pb de vitesses pas franches si jamais la gaine du câble s'est effilochée par endroit, ce qui fait que la tension du câble varie aléatoirement, selon comment la gaine se coince en butée (ce qui m'était arrivé). Dans ce cas, il faut bien mettre le petit embout de gaine qui va bien.

Re: Réglage indexation campa

Publié : 14 juil. 2010, 07:38
par Christian Robin
falkner a écrit :ah mais j'ai jamais dit qu'il était compliqué : comme quoi sur le net un p'tit truc bien simple peut apparaître insurmontable pour certain... évident pour d'autres. En tout cas merci, comme toujours, de ton aide et ta patience à expliquer simplement les choses :wink:

au fait, de face (dérailleur), la petite vis dont il est question est bien celle de.... celle de droite sert pour monter... celle de gauche pour descendre ?.... euh... non attends.... la vis gauche c'est pour aligner le galet sur l'axe médian du petit pignon... ok, et celui de gauche c'est pour régler le passage des vitesses.... ouais, je vais y arriver :sm1:
Non, Falkner: la vis dont je te parle, c'est l'espèce de papillon à l'arrivée de cable sur le dérailleur, munie d'un petit ressort, et dans laqulle passe le cable: quand tu dévisses, ça allonge l'ensemblegaine + vis, donc, ça tend le cable....

Les deux petites vis sur le dérailleur, ce sont les vis de butée haute et basse: je ne t'en ai pas parlé, pour ne pas compliquer les choses, et Silver 01 y fait allusion avec juste raison :wink: Il a raison de dire qu'avec un dérailleur neuf, tu règles d'abord le débattement du dérailleur, son amplitude maxi: vis de butée trop " relâchée", tu dérailleras, trop resserrée, ton grand et /ou ton petit pignon ne passeront pas.
Ce sont des choses qui arrivent quand tu changes de roues , parce que selon, la cassette est montée avec ou sans une rondelle, ce qui fait que ça la décale un poil plus ou moins vers l'extérieur, donc ton dérailleur doit être totalement reréglé, butées d'abord, tension du cable ensuite, comme le décrit très bien Silver 01... :wink:

Re: Réglage indexation campa

Publié : 14 juil. 2010, 09:27
par falkner
salut à tous, Crob' :wink:

Ok, je ne m'occupe QUE de la vis (pardon, du papillon, j'ai la doc sous les yeux) dont tu me parles.... merde.... commence à pleuvoir ici..... c'est l'occas pour aller régler le pépé en bas ! enfin le Bianchi, pardon

Re: Réglage indexation campa

Publié : 22 juil. 2010, 20:01
par Fidi
Salut,

Je post la solution trouvé sur mon vélo (ça peut éventuellement servir aux suivants). Il s'est avéré que la gaine était mal positionnée dans la manette. De ce fait, lorsque je passai les vitesses, la manette tirait d'abord sur la gaine puis sur le câble quand la gaine était remonté (je ne sais pas si je suis clair). Ça provoquait un effet de pompage, un retard apparaissait sur les premiers pignons (longueur du câble tirant sur le dérailleur qui n'était pas suffisamment enroulée), puis était rattraper sur les dernier pignons lorsque le câble venait correctement sur l'enrouleur de la manette.

Bref, la solution était tout simplement de démonter la manette, et repositionner correctement la gaine (pour ma part, j'ai changé le câble et la gaine car elle était un peu abîmée...)

Si ça peut être utile à quelqu'un !?

Re: Réglage indexation campa

Publié : 22 juil. 2010, 20:57
par Christian Robin
Fidi a écrit :Salut,

Je post la solution trouvé sur mon vélo (ça peut éventuellement servir aux suivants). Il s'est avéré que la gaine était mal positionnée dans la manette. De ce fait, lorsque je passai les vitesses, la manette tirait d'abord sur la gaine puis sur le câble quand la gaine était remonté (je ne sais pas si je suis clair). Ça provoquait un effet de pompage, un retard apparaissait sur les premiers pignons (longueur du câble tirant sur le dérailleur qui n'était pas suffisamment enroulée), puis était rattraper sur les dernier pignons lorsque le câble venait correctement sur l'enrouleur de la manette.

Bref, la solution était tout simplement de démonter la manette, et repositionner correctement la gaine (pour ma part, j'ai changé le câble et la gaine car elle était un peu abîmée...)

Si ça peut être utile à quelqu'un !?
Bonsoir, Fidi
merci du tuyau...ou de la gaine :wink: