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Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 07 nov. 2010, 22:09
par fred40
débutant a écrit : OK, honte à moi. Ouh Ouh Ouh Ouh :oops: Quelle tache ce Hinault qui réalisait de meilleurs chrono muni d'un vieux vélo route de plus de 20 ans même pas de chrono de surcroît par rapport à nos vélos actuels à plusieurs milliers d'euro. Je n'arrive même pas à égaler ces chrono avec de tels vélo ... honte à moi :oops:

Quid de Mark Allen et de Dave Scott ? :roll: De vrais triathlète sur de vieux vélo de chrono ? Je suis également loin de leur perf avec les vélo actuels :oops:

Un élément de réponse ... la perf ne reposerait-elle pas dans le vélo ou le matériel ? 8) Peut-être dans l'entrainement et celui que se trouve sur le vélo ? :roll: :wink: Mais j'en ai certainement déjà trop dit 8) :oops: :roll: :wink: :shock:
Tu ne mangerais pas du foin par hasard ?

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 07 nov. 2010, 22:14
par débutant
fred40 a écrit :
débutant a écrit : OK, honte à moi. Ouh Ouh Ouh Ouh :oops: Quelle tache ce Hinault qui réalisait de meilleurs chrono muni d'un vieux vélo route de plus de 20 ans même pas de chrono de surcroît par rapport à nos vélos actuels à plusieurs milliers d'euro. Je n'arrive même pas à égaler ces chrono avec de tels vélo ... honte à moi :oops:

Quid de Mark Allen et de Dave Scott ? :roll: De vrais triathlète sur de vieux vélo de chrono ? Je suis également loin de leur perf avec les vélo actuels :oops:

Un élément de réponse ... la perf ne reposerait-elle pas dans le vélo ou le matériel ? 8) Peut-être dans l'entrainement et celui que se trouve sur le vélo ? :roll: :wink: Mais j'en ai certainement déjà trop dit 8) :oops: :roll: :wink: :shock:
Tu ne mangerais pas du foin par hasard ?
Oui. Devin ?

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 10:39
par BART26
Ne vous étrillez pas non plus , message bien reçu .. :P :sm2:

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 11:19
par 100km
Donc à vous lire, un CLM est fait pour le longue distance (à partir du MD) ?

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 11:24
par badbeu
pour ma part je trouve que la position clm prouve son avantage sur ce qui suit.Moins de fatigue et de douleurs musculaires pour attaquer la cap.Un gain de fraicheur qui n'est pas négligeable sur les longues distances

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 13:22
par Rob.s
Bien cher Bart26 (and the Others),

De l'utilité des choses et de leur nécessité, nous pourrions disserter longuement.
Réfractaires ou laudateurs, détracteurs ou thuriféraires, doux rêveurs ou pragmatiques,
TOUS nous pouvons, à bon droit, objecter de la pertinence ou non du choix des "choses"
et, à dessein, de l'exploitation d'un vélo de CLM :D

Comme Lo-Papy-le-soulève-à-peu-près dans sa signature,
paraphrasant par là le Patriarche :
il semblerait que la vérité fût plurielle ...

Je ne suis qu'un modeste artisan de cette activité envoûtante,
et la vanité de mes aspirations ne te sera d'aucun secours.

Tout juste pourrais-je me livrer à un exercice de rhétorique
nébuleux, rejoignant par là, nombre de mes contemporains
(pas tous :D ) du forum et d'ailleurs... :arrow:

Mais s'il faut, à cet endroit, évoquer le fond de sa pensée,
disons simplement les choses.

Ne manquant de rien, je n'ai que des passions pour l'inutile.
Aussi ai-je cédé à cette inclination pimpinesque du joli vélo
de CLM.

J'habite sur l'île de la Réunion et j'ai 50 ans. L'idée de
passer pour un hérétique en optant pour une telle monture
en ces lieux aux reliefs montagneux et à cet âge avancé ne m'a pas
effleuré :D

Si je ne justifie en rien ce choix, je revendique en revanche
une joie récurrente à chacune de mes sorties. :sm2:

Plus vite, moins vite ?

Un point est avéré : je n'ai plus mal au dos :D

Si j'en crois mes sensations, oui, je vais plus vite...
vers l'inéluctable fin de ma vie.

Mais pour rejoindre Desproges, je vis heureux en attendant la mort.

Et même tiens, inconséquent que je suis, je mets régulièrement
mes roues de "compétitions" afin de les imprégner de la joie de
danser sur le bitume brûlant... comme celui d'une autre île :D

IronTurtle ne dit-il pas fort justement : Never say never 8)


Et puis, au vrai, quelle jubilation de voir se dessiner dans le sourire de
mon petit garçon l'impatience et le désir de grandir et de gravir enfin le vélo de papa...

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 13:31
par tom06
100km a écrit :Donc à vous lire, un CLM est fait pour le longue distance (à partir du MD) ?
Je pense que non: plus c'est court, plus c'est rapide et donc plus c'est intéressant d'être aéro.
Si sur un IM roulant tu fais du 33km/h de moyenne, à combien tu roules sur un CD? disons au pif 36km/h
Pour passer de 33km/h à 36km/h, tu augmentes ta vitesse de 10% mais tu augmentes ta résistance à l'air d'au moins 20% (à la louche) car cela évolue avec le carré de la vitesse. Donc tu as encore plus intérêt d'être aéro sur CD et donc d'avoir un CLM.
Ensuite pour le long il faut être confortable, avec le CLM t'es aéro et en même temps tu te ruines pas le dos.
Conclusion: CLM sur long ou court, c'est mieux! exception parcours montagneux hardcore genre Alpe d'Huez.

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 13:34
par Bryce
tom06 a écrit :Conclusion: CLM sur long ou court, c'est mieux! exception parcours montagneux hardcore genre Alpe d'Huez.
Et aussi tous les CD avec drafting :!:

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 13:40
par Bryce
tom06 a écrit :
100km a écrit :Donc à vous lire, un CLM est fait pour le longue distance (à partir du MD) ?
Je pense que non: plus c'est court, plus c'est rapide et donc plus c'est intéressant d'être aéro.
Il y avait eu un long débat ici il y a un certain temps sur ce point. A l'évidence plus la vitesse se fait grande plu être aéro sera mathématiquement rentable...mais même à vitesse plus réduite sur IM par exemple, l'évidence force à penser que vu le kilométrage plus élevé, le temps passé en selle sera plus important et donc peu de temps de gagné (car position aéro à basse vitesse) mais pendant longtemps = gain à être aéro même à basse vitesse...
(c'est un résumé rapide de ce qu'il s'était dit) :wink:

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 13:53
par 100km
Et merde, je croyais m'être décidé pour un vélo de route...

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 14:00
par Bryce
Ah pardon :mrgreen:

Pour moi maintenant après être passé en vélo full aéro les seuls points négatifs sont si :
- tu roules régulièrement en groupe
- tu fais des tri CD (car la plupart du temps avec drafting et donc vélo CLM interdit - et même prolongateurs longs-)
- tu fais des compéts FFC ou Ufolep...

Mais comme souvent on a un CLM pour les tri et un deuxième vélo route dit classique, tu peux toujours utiliser ce dernier pour les éventuelles cyclo ou courses vélo et les tri avec drafting :wink:

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 14:04
par pacman76
Rob.s a écrit :Bien cher Bart26 (and the Others),

De l'utilité des choses et de leur nécessité, nous pourrions disserter longuement.
Réfractaires ou laudateurs, détracteurs ou thuriféraires, doux rêveurs ou pragmatiques,
TOUS nous pouvons, à bon droit, objecter de la pertinence ou non du choix des "choses"
et, à dessein, de l'exploitation d'un vélo de CLM :D

Comme Lo-Papy-le-soulève-à-peu-près dans sa signature,
paraphrasant par là le Patriarche :
il semblerait que la vérité fût plurielle ...

Je ne suis qu'un modeste artisan de cette activité envoûtante,
et la vanité de mes aspirations ne te sera d'aucun secours.

Tout juste pourrais-je me livrer à un exercice de rhétorique
nébuleux, rejoignant par là, nombre de mes contemporains
(pas tous :D ) du forum et d'ailleurs... :arrow:

Mais s'il faut, à cet endroit, évoquer le fond de sa pensée,
disons simplement les choses.

Ne manquant de rien, je n'ai que des passions pour l'inutile.
Aussi ai-je cédé à cette inclination pimpinesque du joli vélo
de CLM.

J'habite sur l'île de la Réunion et j'ai 50 ans. L'idée de
passer pour un hérétique en optant pour une telle monture
en ces lieux aux reliefs montagneux et à cet âge avancé ne m'a pas
effleuré :D

Si je ne justifie en rien ce choix, je revendique en revanche
une joie récurrente à chacune de mes sorties. :sm2:

Plus vite, moins vite ?

Un point est avéré : je n'ai plus mal au dos :D

Si j'en crois mes sensations, oui, je vais plus vite...
vers l'inéluctable fin de ma vie.

Mais pour rejoindre Desproges, je vis heureux en attendant la mort.

Et même tiens, inconséquent que je suis, je mets régulièrement
mes roues de "compétitions" afin de les imprégner de la joie de
danser sur le bitume brûlant... comme celui d'une autre île :D

IronTurtle ne dit-il pas fort justement : Never say never 8)


Et puis, au vrai, quelle jubilation de voir se dessiner dans le sourire de
mon petit garçon l'impatience et le désir de grandir et de gravir enfin le vélo de papa...
+1
La langue Francaise bien utilisee est jouissive (Non Christian pas de derapage sinon ce post va repartir en tete a queue :wink: )

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 14:08
par 100km
Bryce a écrit :Ah pardon :mrgreen:

Pour moi maintenant après être passé en vélo full aéro les seuls points négatifs sont si :
- tu roules régulièrement en groupe
- tu fais des tri CD (car la plupart du temps avec drafting et donc vélo CLM interdit - et même prolongateurs longs-)
- tu fais des compéts FFC ou Ufolep...
Et pas un peu quand sa monte quand même ?

Mince encore 3 raisons de plus pour passer au clm... mais changer mon autre vélo (route avec vitesses au cadre et pour gabarit de +20cm que le miens) serait quand même une bonne chose !

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 14:31
par Bryce
Si tu veux être hyper réactif dans tes changements de vitesse, que tu ne peux pas anticiper 2s avant...mais à part ça pas de soucis :wink:

Une fois que tu as adapté un cintre CLM tu vas vite trouver qu'un cintre classique est tres "encombrant", j'ai franchement préféré monter disons de bonnes côtes avec mon CLM qu'avec le même vélo anciennement équipé avec un cintre traditionnel :!:

Re: Exploitation d'un vélo de CLM

Publié : 08 nov. 2010, 16:22
par pacman76
Je dirais que les descentes sont aussi importantes
Sur un CLM tu es beaucoup plus sur l'avant qu'un velo normal donc tu prends les virages plus larges pour une vitesse equivalente (pour mon cas c'est beaucoup moins stable) (phenomene accentue par les jantes hautes)
Donc si ca tourne beaucoup en descente un velo classique est plus approprie
Maintenant si il n'ya pas trop de virolo le CLM passe plutot bien
Je ne trouve pas que ca change beaucoup de chose en montee