Re: Poids vélos
Publié : 23 nov. 2010, 09:53
Bof bof à mon avis:BART26 a écrit :Pas faux , mais pas aussi simple ; Le poids peut être un ami .
Sur le plat sans relance , il est intéressant d'avoir des roues de forte inertie , car pour maintenir une vitesse constante , il faudra développer moins d'énergie ...
1) Parce que d'où vient ton énergie initiale qui t'a propulsé à vitesse V ? si ce n'est de tes cuissots....et l'énergie restituée ne provient que de celle que tu as initialement imprimée, ou alors, je n'y comprends plus rien....
2) mais d'un point de vue physiologique, pour employer les grands mots, quand tu te lances, tu peux déployer plus d'énergie ( ATP) parce que tu n'as pas encore d'acide lactique pour s'opposer à la contraction musculaire....donc, c'est une question de compromis.
Je pense aussi que l'effet gyroscopique plus important sur une roue où l'inertie est périphérique participe beaucoup de cette impression de stabilité, donc de cette illusion de conservation de l'énergie...
3) donc Benj' prônait une lenti à forte inertie sur un clm court, et une lenti light sur un MD ou LD....
Egalement, Nick et Antoine ont bien réfléchi au problème....perso, comme vous tous, je réfléchis, mais n'ai pas de dogme en la matière, sauf celui ci: je n'ai jamais disputé de tri où la route fût idéalement plate.....alors, adaptons-nous à la réalité du terrain et faisons la chasse au poids ( je commence par les bourrelets....
