roue832g a écrit :Sachant qu'allen était un grand champion qui savait s'entrainer, que son matos est bien aéro(roues cadre), que sa position(70%) de l'aéro est top il est normal que ses temps soient au top
La course à l'armement sert aux champions à aller grapiller les quelques secondes ou aux bons sportifs d'atteindre un très bon niveau ,toutes ces choses palliant le manque de talent ,mais au final, avec de la rigeur, de l'encadrement, et du matos, on y arrive, tout dépend l'objectif personnel et les ambitions que l'on se fixe .
J'ai dit
"et consorts" : regarde les temps de Zach
Le vrai problème, c'est que les marques à une époque développaient à la base des modèles spécifiques pour le triahlon : Softride, Zipp, même Colnago (650 pour Van Lierde) ou Bianchi (Leder)...
Le triathlon servait de labo...avec des vélos à la base, soumis à aucune contrainte réglementaire....
Désormais, c'est l'inverse, les vélos viennent du monde du vélo et des règles UCI (merci l'ITU et le drafting...), du coup, à part un" coque" avant différente parfois (Giant, Spécialized) ou kits démontables (Trek speed concept 2011), même matos en terme de design...et au final, les triathlètes achètent ce qui vend à un moment T dans les magasins

Un Zipp 2001 qui aurait évolué favorablement en terme de poids mettrait à mal les cadres aéros modernes...
Bref, merci l'UCI, l'ITU...une marque raisonne "rentabilité et ne va pas développer un modèle purement tri qui ne serait pas utilisable en UCI.
Il en reste (Kestrel...), mais elles ne sont pas majeures sur le marché...
Les triathlètes payent plus cher du matos, désormais plus rentabilisé par les marques, car utilisable aussi bien par un cycliste qu'un triathlète...
Bref, au niveau évolution, là où ma part, je trouve que cela a beaucoup évolué en mieux, en terme technique, c'est au niveau des chaussures, textile et combinaisons de triathlon...par contre, le prix de l'évolution (des combinaisons), malgré plus de concurrence entre marques (cela n'aurait pas du augmenter de cette manière)
