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Re: .....ARF impossible ce 53
Publié : 10 mars 2011, 18:32
par toboco
Triathlex a écrit :Ben moi, je l'aime bien mon 53, et comme le dis en Antoine, c'est que 3 dents devant, soit une derrière, je préfère le pédalage du 53 que du compact (j'avoue que ça doit être psychologique, mais moi j'ai l'impression de mieux le sentir), derrière suffit de changer la cassette (12*25 sur le plat et 12*27 quand ça monte), non ? Je dis une connerie ?
Et pis en plus, la chaîne elle est bien alignée sur le 53-14 ou le 53-15

Bonjour,
je suis bien avec mon 53, et un casette qui part à 13. en régime de croisière, sur le plat c'est souvent 53x15, 53x16.
Mais bon, je n'aime pas trop tourner les jambes.
Re: .....ARF impossible ce 53
Publié : 10 mars 2011, 18:55
par -Antoine-
On pourrait débattre de la rigidité d'un plateau en 50 entraxe 110mm VS 53 entraxe 130 ou 135mm (campa)... et de l'impact sur la puissance transmise....
On pourrait aussi parler de la fréquence de pédalage proportionnelle à la puissance développée (plus la puissance est élevée plus la fréquence "idéale" théoriq et ressentie est élevée, et inversement).
On peut parler de l'influence de la fréquence de pédalage sur le coup énergétique.
De l'influence de la longueur des manivelles...
De l'alignement de chaine en fonction des braquets (et du parcours) et du choix de plateau qui correspond
Et en bref, on pourrait dire que pour une distance courte (sprint, CD), un plateau de 48 est conseillé avec une cassette départ 11, et que pour un IM, un plateau de 54 est conseillé avec un départ 12 (sauf pour lanza et nice... départ 11 et impasse sur le 12)...

Re: .....ARF impossible ce 53
Publié : 10 mars 2011, 19:28
par philavélo
HELLO LES GARS,
bien sur qu'il faux virer les 53/54.....montez vous des 50/51 et suivant les cassettes il y déja de quoi faire.....
pour info:
Olivier marceau sur le grand prix roule avec un 51......
Dumoulin ,le coureur pro roule sur toutes les étapes avec un 50.....
a vous de voir...
Re: .....ARF impossible ce 53
Publié : 10 mars 2011, 20:06
par laurent95
pourquoi faire des neo pro en 54/42 alors ? merde je l'ai acheté

Re: .....ARF impossible ce 53
Publié : 10 mars 2011, 20:17
par NICO69007
philavélo a écrit :pour info:
Olivier marceau sur le grand prix roule avec un 51......
Dumoulin ,le coureur pro roule sur toutes les étapes avec un 50.....
C'est parce qu'ils n'ont pas de niveau

!
Plus sérieusement, l'important c'est la cassette que tu fou derrière, si tu montes un 54 mais que tu mets 13-28 derrière....autant laisser 50 avec 11-21 (je dis ça à la volée je n'ai pas fais le calcul).
@ Antoine : 53x11 à Nice tu le mets où? Et derrière tu mets un 23 ou un 25 (ou un 27

?) : admettons avec objectif de poser en 6H
Re: .....ARF impossible ce 53
Publié : 10 mars 2011, 21:09
par -Antoine-
A nice j'ai toujours mis 27 derrière (sauf en 650) même quand je pose en 5h15 et 5h18. Ca permet de conserver du 80tpm à 15kmh dans certains passages. Y'a pas de honte à pédaler intelligent! Si cette année j'ai la patate je mets un 53*42 et un 11-27 juste pour être mieux dans certains braquets intermédiaires sur des faux plats montant ou le 53*19 n'est pas bon en croisement de chaîne ou un peu trop long et le 53*21 trop croisé pour être honnête!
En descente, il y a pas mal d'endroits où tu peux tirer 53*11 dans l'optique de ne pas tournicoter à 100tpm, ce qui énergétiquement représente un gâchis important à des niveaux de puissance assez bas. Il y a pas mal de zones (au moins 30kms en tout) où tu roules sur l'aéro en faux plat descendant à plus de 50kmh. Et là un 53*11 te permet de pousser en souplesse à 85tpm, et de mieux récupérer, enfin pour moi.
Re: .....ARF impossible ce 53
Publié : 11 mars 2011, 14:11
par toboco
-Antoine- a écrit :On pourrait débattre de la rigidité d'un plateau en 50 entraxe 110mm VS 53 entraxe 130 ou 135mm (campa)... et de l'impact sur la puissance transmise....
On pourrait aussi parler de la fréquence de pédalage proportionnelle à la puissance développée (plus la puissance est élevée plus la fréquence "idéale" théoriq et ressentie est élevée, et inversement).
On peut parler de l'influence de la fréquence de pédalage sur le coup énergétique.
De l'influence de la longueur des manivelles...
De l'alignement de chaine en fonction des braquets (et du parcours) et du choix de plateau qui correspond
Et en bref, on pourrait dire que pour une distance courte (sprint, CD), un plateau de 48 est conseillé avec une cassette départ 11, et que pour un IM, un plateau de 54 est conseillé avec un départ 12 (sauf pour lanza et nice... départ 11 et impasse sur le 12)...

