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Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 24 déc. 2011, 16:37
par Dark Anthony
Pourquoi n'amenes tu pas ton bike chez un vélociste

Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 24 déc. 2011, 17:47
par aiecaramba
il n'a pas trouver le soucis pour lui il règle le dérailleur ça fonctionne sur le pied d'atelier puis voila
je l'ai deja amener deux fois puis comme décris plus haut au bout de 20 ou 30 km patata ça commence a me saouler cette histoire
dans les montées j'ai toujours l'arrière pensée si le pignons saute je suis pas serein . donc qu'en pensez vous je change le dérailleur arrière?
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 24 déc. 2011, 18:06
par NYKO
non
sur le der ar au niveau de la visse de serrage il y a une encohe pour mettre le cable, ce dernier pour le serrage ne ce met pas n'import ou

.
vérifie que tes gaines soit bien en place, bien enfoncé dans les leviers(dalleurs route ou TT?), par exemple quand j'ai posé mes i link, les perles sont rentrées lorsque j’actionnais les levier car le chapelet de perle était difficile à rentrer et donc j'ai refait plusieurs fois mon réglage, donc regarde si tes gaines sont bien positionnées ainsi que ton câble au niveau du serrage du der et enlève le téflon si il y en a.
assure toi également que la manette est à zéro lorsque tu fixe le câble (c'est le truc bête mais ça m'est arrivé), tire sur le câble avant de le serrer tout en actionnant le levier(non je ne me moque pas).
vérifie également le serrage de la visse pour le câble, inutile de serrer comme un fou, si tu as une clé dynamométrique tu serres à 5nm ça suffit bien.
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 24 déc. 2011, 18:09
par NYKO
tu roules en quoi(sram campa ou shim)?
quel ages et combien de bornes pour tes leviers?
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 24 déc. 2011, 19:25
par aiecaramba
MANETTES shimano 105 environ 3000km je vais jeter un coup d'oeil pour le câble
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 25 déc. 2011, 00:44
par NYKO
1/fait une verif compléte, refait les réglages et fait un repaire sur le câble juste avant la visse de serrage pour voir si c'est le câble qui glisse.
2/si il glisse change de câblerie(autre marque et basique).
3/si plus de pb alors c'est ta câblerie jagwire, si le pb persiste:
a) soit pb au niveau du serrage du câble du der ar(si tu as un autre der ar tu peu testé en faisant un échange)
b) soit un pb de mécanisme d'indexation de la manette(mais pour être sur il faut au préalable testé avec un autre der ar)
je suppose que le matos est toujours sous garantie? et si non shim répare les manettes.
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 25 déc. 2011, 01:04
par Christian Robin
aiecaramba a écrit :il n'a pas trouver le soucis pour lui il règle le dérailleur ça fonctionne sur le pied d'atelier puis voila
je l'ai deja amener deux fois puis comme décris plus haut au bout de 20 ou 30 km patata ça commence a me saouler cette histoire
dans les montées j'ai toujours l'arrière pensée si le pignons saute je suis pas serein . donc qu'en pensez vous je change le dérailleur arrière?
En même temps, c'est logique: sur le pied d'atelier, il n'y a aucune contrainte....quand tu pousses sur les pédales, c'est buen différent...Tu es sûr que le dérailleur ou la patte de dérailleur ne sont pas tordues, même légèrement ??? Ca m'a fait le coup sur mon VTT...je voulais tout changer, et mon vélociste m'en a dissuadé...
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 25 déc. 2011, 03:04
par tchoupi13
Regarde ta chaîne si le rivet où as été faite la jonction est coupé net... En bref vérifié tous les maillons!

Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 25 déc. 2011, 07:45
par Doc holliday
J'ai eu un problème comme ça. Alors pour planter le décor : je monte mes vélos moi-même (entre les vélos de route, le HT, le CLM et les VTT ça fait 6 au total) je m'occupe de l'entretien de celui du père et de ceux du frangin et occasionnellement de ceux de quelques copains.
Donc, un jour j'ai eu des problèmes d'indexation... En atelier c'était pas mal (dans un premier temps) et sur la route les vitesses passaient vraiment pas terriblement. Après un changement de câble, un changement de casssette, une inversion de dérailleur entre 2 vélos, un changement de manettes (pareil entre 2 vélos) je me suis rendu à l'évidence que ça sortait de mes compétences. De plus, je venais de changer de chaîne donc ça ne pouvait pas venir de là. Direction le vélociste (une première fois) et il me change gratis le câble et la gaine d'indexation que j'avais déjà changé. Bien sûr à l'usage, ça déconne toujours et là j'insiste pour qu'il vérifie la pâte du dérailleur. Il me répond que non, ça ne vient pas de là. Puis, je discutais avec le patron, quand le mécano arrive très content de lui : je sais, c'est la chaîne . Je l'avais changée pour une neuve quelques jours avant.... Oui mais en prenant dans le matos en réserve... J'avais pris une 9v destinée à mes VTT. Un truc tout con qui, qu'en on s'en aperçoit, vous fait pester. La morale de cette histoire : ne jamais rien faire, même d'anodin, dans la précipitation.

Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 25 déc. 2011, 22:13
par aiecaramba
Après examen de mon derrailleur arr il y a une trace de coup sur la chape
Et tous les petits sursauts et cliquetis viennent du galet le plus bas ...
L enquête continue hihi
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 26 déc. 2011, 10:10
par Frank
Bonjour! Suite à cette remarque (d'ailleurs merci d'avoir mis une semaine à regarder attentivement ton dérailleur...), je propose:
- chappe de dérailleur tordue ou faussée
- galet grippé ou usé
- chaîne avec des points durs
À+!
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 26 déc. 2011, 13:52
par Dark Anthony
Si ca venait d'une patte de dérailleur tordu. Le probleme ne surviendrai pas apres 2à ou 30 kms de roulage.
Ca deconnerai des le départ.
Pareil pour des pièces d'usure : galets, chaine, cassette,etc...
Si ca vien dans le temps, c est que le cable ne doit pas bien coulisser dans une gaine ou rester bloqué. Bref etre trop ou pas assez tendu après quelques passages d indexation...
Le mieux serait que tu nous fasses un roman photo détaillés de ta cablerie, passage de gaine, etc...
On pourra peut etre voir quelques chose que tu as toi pas vu lors de ton montage.
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 26 déc. 2011, 15:39
par Frank
Oui, c'est vrai... En même temps, nous sommes plusieurs depuis le début à avoir évoqué un mauvais montage de la cablerie, mais il nous dit que c'est neuf et bien monté...
Bon, aiecaramba, tu n'as qu'à faire du sprint!
À+!
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 26 déc. 2011, 22:12
par aiecaramba
lol ça tombe bien je fais que ça
séance sur home trainer je confirme cette fois ci le dérailleur part en vrille je vais donc en acheter un autre
apres un bon réglage et deux minutes sur le home trainer paff la chaine dans les rayons rrrrrrrr juste en passant mes pignons comme d'habitude
c'est la fin de sa vie hihi
Re: problème réglages dérailleur arrière
Publié : 27 déc. 2011, 11:14
par Christian Robin
aiecaramba a écrit :lol ça tombe bien je fais que ça
séance sur home trainer je confirme cette fois ci le dérailleur part en vrille je vais donc en acheter un autre
apres un bon réglage et deux minutes sur le home trainer paff la chaine dans les rayons rrrrrrrr juste en passant mes pignons comme d'habitude
c'est la fin de sa vie hihi
On te le dit depuis le début: si ta chaîne passe dans les rayons, c'est soit:
1) que ta butée haute est mal réglée ( mais tes galets ne couineraient pas, comme tu l'as signalé ci dessus)
2) que l'ensemble patte de dérailleur + dérailleur est tordu: ce que tu évoques en parlant des traces de choc sur le dérailleur.
En règle générale, en cas de choc, c'est la patte de dérailleur qui morfle, car c'est elle qui prend le plus , alors que le dérailleur est beaucoup plus costaud, vu que la chape est formée de deux parties solidarisées par les axes de galet.
Si ta chape fait un bel angle droit avec l'axe du dérailleur, c'est que tout va bien de ce côté....Si , vu de l'arrière, l'ensemble "rentre" c'est à dire n'est pas en ligne par rapport à l'axe des pignons, ça vient de ta patte de dérailleur:
on démonte le dérailleur, et avec une clé à molette , on tord la patte vers l'extérieur ( faut y aller mollo)...
Examine bien cela à tête reposée, tout simplement parce que si cela vient de ta patte, un dérailleur neuf n'y changera rien....