Ayééééééééééé mission accomplie
Par étapes, ça a donné :
- je sors de l'emballage mes pneus neufs et complètement déformés par les pliures (z'étaient rectangles

)
- je les détends à donf en demandant de l'aide à mon fréro (il tirait d'un côté, je tirais de l'autre....mais ce bougre a lâché brusquement le pneu pour déconner et j'ai fini en embardée contre son armoire

)
- je fous du talc sur la tranche du pneu
- j'étire encore un peu le pneu (toute seule cette fois-ci

) pour détendre les tringles jusqu'à ce qu'ils aient une forme ronde (et pas plate/carrée fraîchement sortie de l'emballage après X mois de stockage)
- puis j'adopte la technique proposée par Merri et Turtle (en décapitant un démonte-pneu quand même...arf pété en deux le pauvre)
Résultat : ça y essssst, hier à 23h, ce fut bon !
Et comme le dit Gaelle37, ça se détend à l'usage.... Tout pareil : impossible de monter mes précédents pneus (neufs) sur mes Neutron....et là, lorsque j'ai réparé ma première crevaison il y a 10 jours, aucun problème pour les enlever/les remettre^^
En gros, y a plus qu'à espérer que je ne crève pas sur les premiers 500 kilomètres
Encore un grand merci à vous.....
En plus, je désespérais un peu hier : j'avais pris des pneus Schwalbe Durano exprès parce que j'avais vu sur un forum voisin que c'était les seuls pneus (avec les Ultremo) pas trop chiants à monter sur des jantes Neutron... Or c'était une montagne à installer..... Mais grâce à vos astuces (et en détendant le pneu....logique......mais déconcertant au début

), ça a marché^^
J'ai quand même du "jouer" avec le gonflage de la chambre à air pendant le montage : gonflé en fin boudin pour la caler dans le pneu (histoire qu'elle épouse le fond du pneu), puis au moment de passer la tringle dans la jante, à mi-parcours j'ai dû dégonfler un peu parce que la pression m'empêchait de rentrer la tringle sur la fin...un peu de doigté pour s'assurer (au toucher) que la chambre ne pince pas...et hop !
Par contre, en gonflant hier (à 7 bars direct) j'ai trouvé dur à gonfler (j'étais debout sur la pompe

), c'est normal ? C'est parce que le pneu est tout neuf que ça rend le gonflage difficile (genre gomme encore trop rigide/tendue) ? Pas de risque d'exploser la chambre/le pneu si j'ai gonflé à 7 bars directement ?

Ou est-ce juste le fruit de mon imagination ?
