Bonjour, gbonnardgbonnard a écrit :Bonjour à tous,
je me suis acheté une housse de transport, mais je ne sais pas comment mettre le vélo.
Le fond de la housse est rembourré mais sans axe. Je me demande s'il faut mettre le vélo à l'endroit ou à l'envers, guide et selle sur la partie du bas protégée.
La question est vraiment débile, je sais.
Merci pour vos avis, le modèle ci-dessous
http://www.scott-sports.com/ch/fr/produ ... -one-size/
Il n'y a pas de question débile.

Normalement, tu rentres le cadre à l'envers ( selle vers le bas, guidon tourné pour être dans l'axe du cadre. Tu replies ensuite le dérailleur ( tu attaches le galet du bas aux plateaux) pour faire plus court. Tu n'as rien besoin de démonter, à moins que tu ne mesures 2 mètres de haut...
Je ne connais pas la housqse Scott: j'ai une Look qui semble du même acabit, et les concepteurs de Scott ne seraient pas assez cons pour dessiner une housse où tu serais obligé de mettre la bécane en pièces détachées.
C'est vrai que j'ai des petits cadres (51/52) mais je fourre dans la housse aussi bien mon Tarmac que mon Transition, sans toucher à rien.
Pour les entretoises de fourches, comme on les mentionnes ci dessus, ce n'est pas idiot si risques d'écrasement: un bout de tube de cuivre diamètre 12 ou 14 que tu voles sur un chantier fait l'affaire: tu coupes à la bonne longueur, tu enfiles tes attaches de roues dedans, et le tour est joué.Perso, je n'ai jamais eu à le faire.
Enfin, le petit plus pour gagner de l'encombrement, c'est de virer les pédales....clé plate de 15, ou bien clé Allen de 8. Attention au sens de vissage: normal côté plateaux, inverse de l'autre...
Un des bonnes raisons contre le démontage du tube de selle, comme vu sur la photo, c'est que remonter le tube de selle le jour de la course, avec l'énervement ou autre, va statistiquement conduire à un certain nombre de ruptures de la vis de collier de serrage . Et un IM de Nice en hauteur de selle style BMX, ça doit faire chauffer les jambons....


D'une manière générale, éviter toutes les interventions mécaniques , même par un "pro" seulement quelques jours avant la course à enjeu: le nombre de mecs qui ont eu un souci le jour de la course "alors que mon vélo sortait de chez le vélociste...."
Je ne mets pas en cause leur savoir faire, mais l'expérience est là....
