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Re: Le vélo pour les nuls

Publié : 26 sept. 2012, 13:20
par erwan_triathlon
Acheter de l'occase autour de 400/500 E est un bon conseil.

Pour éviter de se faire avoir par des vendeurs qui tentent 500E sur un vélo qui en valait autant il y a 10 ans, il faut demander la date d'achat (neuf) et le kilométrage estimé (bon certes il n'y a pas de compteur).
Un vélo de deux ans 1000E neuf totalisalant environ 5000 km sera autour de 500/600E (bien sur s'il est nickel)

Attention, en // du vélo il faudra acheter casque, chaussures, tenues.... soit minimun 250E (avec une tenue hiver + une été).
Si tu est intéressé par de l'occaze en tenue, contactes moi car j'en ai pas mal et on a la même taille. Tenues en bon état car je craque souvent sur des nouveaux modèles ;-)
Un bon site pour le rapport qualité prix : http://www.ekoi.fr (sauf pour les chaussures, il faut absolument les essayer. les premiers prix chez decath sont ok)

Mon expérience perso d'achat de matos :
1er tri en 2005, je récupère gratos le vélo de mon grand père (un Peugeot hors d'age, 1974 je crois)
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Un peu rude tout de même mais n'ayant pas de repère, je le trouvais super. Bon, j'ai quand même vu qu'il n'était pas vraiment de la génération actuelle ;-)

Début 2006, en ayant un peu marre des cale pieds et des vitesses au cadre, je fouine et trouve via Ebay un vendeur local (je ne connaissais pas troc-velo)
Résultat, j'achète un DE PRISA Alu à 400E de deux ans (neuf : 800E) (DE PRISA est une marque style distributeur comme Nakamura et Btwin)
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Autant dire que la première fois que j'ai roulé je me croyais dans un avion de chasse !

Janvier 2009, plus pour me faire plaisir que par recherche de perf, je craque pour un Giant TCR Carbone d'un jeune du club n'ayant quasiment pas roulé (500km) mais à 1600E au lien de 2400.
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Là aussi j'ai vu une vrai différence sur la rigidité, la stabilité et la nervosité dans les relances. C'est à ce moment que j'ai compris pourquoi certains mettaient 4/5000 E dans leur monture (le triathlon n'est pas vraiment un sport équitable ;-))

Enfin, fin 2009, vraiment pour me faire plaisir car je trouve que des roues à jantes hautes transforment le look d'un vélo, je me dégote une paire de Cosmic Carbone SSC de 2007 à 450E;
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Là encore j'ai vu une réelle différence avec mes Aksium. Plus un look de pro.
(les puristes me diront que ce ne sont pas des cosmic de 2007 mais de 2011 avec leurs big autocollants blancs...eh non, j'ai acheté des stickers cosmic blanc sur ebay pour un plus beau look... victime de la mode moi ? non ... pimpim...euh, certainement un peu vue mon niveau de merde ;-))

La prochaine étape serait de s'acheter un vrai vélo de CLM. Mais là.. c'est un budget et je n'en ressens pas le besoin donc on attend. Bon si qqun me propose un Cervélo P3 nickel à 1000E , je dis pas non.

Re: Le vélo pour les nuls

Publié : 26 sept. 2012, 13:23
par eric d
a noté la fibre de carbone est 13 fois a 25 fois plus rigide que l'alu a poids egale, et normalement le taux de fibre de carbone dans un cadre , c'est 70 %. donc difficile de faire un mauvais cadre en carbone.