triathletecb76 a écrit :Salut les gars,
Cela fait 1 an que je me suis mis à nager avec un vrai club de natation, je nage au minimum 5000m 2 fois la semaine seulement je me demande si cela est réellement nécessaire de nager autant pour des triathlons LD ?
Je fais des séances de nageurs national avec pas mal de départ chrono sur du 50,100 et 200m, je sens que j'ai bien progresser (2'15 sur 200m et 59" sur 100m), je nage quasiment que du crawl et papillon car je ne vois pas trop l'intéret de nager autre chose pour du triathlon, vous en pensez quoi ? Quel type de séance de natation faite vous ? Des conseil pour faire de l'entrainement spécifique pour des triathlons CD, LD et IRONMAN ?
La natation est bien souvent la partie la moins apprécié par les triathlètes alors je pense que nagé avec un club et un vrai entraineur apporte réellement un plus
Merci d'avance pour vos réponses

Ca dépend de tes objectifs :
- Sur CD, si tu veux jouer la gagne, je pense que les entraînements que tu suis dans ton club te seront très utiles. Il faut avoir une bonne pointe de vitesse (59" est pas mal, mais il faudrait encore un peu progresser) et être ensuite capable de tenir un bon rythme dans les jambes des meilleurs.
- Si par contre, tu ne vises pas la gagne sur CD, tout dépend du temps dont tu disposes pour t'entraîner et de la fatigue que génére tes entraînements de natation. Pour exemple, je nage un poil plus vite que toi et comme je n'ai que peu de temps pour m'entraîner, pendant la saison de tri, je préfère ne faire qu'une séance de natation tous les 15 jours (environ 2200m). J'en profite pour plus courir ou plus rouler. Malgré cela, je sors de l'eau dans les 3% ou 4% d'un tri régional.
- Sur LD ou Ironman, là encore, à moins de vouloir sortir devant pour rouler avec les meilleurs, rien ne sert de beaucoup nager quand on a une technique de base assez correcte. A priori, tu dois être capable de sortir en 55' (même en réduisant ton volume natation au profit des entraînements vélo).