Petite remarque sur la natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
triathletecb76

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par triathletecb76 »

Salut les gars,

Cela fait 1 an que je me suis mis à nager avec un vrai club de natation, je nage au minimum 5000m 2 fois la semaine seulement je me demande si cela est réellement nécessaire de nager autant pour des triathlons LD ?
Je fais des séances de nageurs national avec pas mal de départ chrono sur du 50,100 et 200m, je sens que j'ai bien progresser (2'15 sur 200m et 59" sur 100m), je nage quasiment que du crawl et papillon car je ne vois pas trop l'intéret de nager autre chose pour du triathlon, vous en pensez quoi ? Quel type de séance de natation faite vous ? Des conseil pour faire de l'entrainement spécifique pour des triathlons CD, LD et IRONMAN ?

La natation est bien souvent la partie la moins apprécié par les triathlètes alors je pense que nagé avec un club et un vrai entraineur apporte réellement un plus :)

Merci d'avance pour vos réponses :)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
fifi63

Message non lu par fifi63 »

triathletecb76 a écrit :Salut les gars,

Cela fait 1 an que je me suis mis à nager avec un vrai club de natation, je nage au minimum 5000m 2 fois la semaine seulement je me demande si cela est réellement nécessaire de nager autant pour des triathlons LD ?
Je fais des séances de nageurs national avec pas mal de départ chrono sur du 50,100 et 200m, je sens que j'ai bien progresser (2'15 sur 200m et 59" sur 100m), je nage quasiment que du crawl et papillon car je ne vois pas trop l'intéret de nager autre chose pour du triathlon, vous en pensez quoi ? Quel type de séance de natation faite vous ? Des conseil pour faire de l'entrainement spécifique pour des triathlons CD, LD et IRONMAN ?

La natation est bien souvent la partie la moins apprécié par les triathlètes alors je pense que nagé avec un club et un vrai entraineur apporte réellement un plus :)

1 an de natation, 2 séances par semaine et 59" au 100 m : moi, à ta place, je laisse tomber le triathlon et je passe à 6 séances nat par semaine. Et tu vas voir, tous les records du monde du 50m au 1500m vont tomber ! :mrgreen: :wink: :roll:
Philippe
fred40

Message non lu par fred40 »

Ca dépend de tes objectifs :
- Sur CD, si tu veux jouer la gagne, je pense que les entraînements que tu suis dans ton club te seront très utiles. Il faut avoir une bonne pointe de vitesse (59" est pas mal, mais il faudrait encore un peu progresser) et être ensuite capable de tenir un bon rythme dans les jambes des meilleurs.
- Si par contre, tu ne vises pas la gagne sur CD, tout dépend du temps dont tu disposes pour t'entraîner et de la fatigue que génére tes entraînements de natation. Pour exemple, je nage un poil plus vite que toi et comme je n'ai que peu de temps pour m'entraîner, pendant la saison de tri, je préfère ne faire qu'une séance de natation tous les 15 jours (environ 2200m). J'en profite pour plus courir ou plus rouler. Malgré cela, je sors de l'eau dans les 3% ou 4% d'un tri régional.

- Sur LD ou Ironman, là encore, à moins de vouloir sortir devant pour rouler avec les meilleurs, rien ne sert de beaucoup nager quand on a une technique de base assez correcte. A priori, tu dois être capable de sortir en 55' (même en réduisant ton volume natation au profit des entraînements vélo).
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
fred40

fifi63 a écrit :

1 an de natation, 2 séances par semaine et 59" au 100 m : moi, à ta place, je laisse tomber le triathlon et je passe à 6 séances nat par semaine. Et tu vas voir, tous les records du monde du 50m au 1500m vont tomber ! :mrgreen: :wink: :roll:
Il faut parfois lire correctement ce qui est écrit.
Cela fait un an qu'il nage avec un vrai club de natation : Ca ne veut pas dire qu'il ne nageait pas avant (public, club de tri, ...)
Fred

jean.patrick

Message non lu par jean.patrick »

déjà rien que pour tenir une séance de nageur de niveau national il faudrait s'entrainer plus de deux fois par semaine :lol:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Triathlex

Message non lu par Triathlex »

jean.patrick a écrit :déjà rien que pour tenir une séance de nageur de niveau national il faudrait s'entrainer plus de deux fois par semaine :lol:
D'accord avec JP !!! :shock:
Deche

Message non lu par Deche »

jean.patrick a écrit :déjà rien que pour tenir une séance de nageur de niveau national il faudrait s'entrainer plus de deux fois par semaine :lol:
Sauf si c'est récup :mrgreen:
gaelle37

Message non lu par gaelle37 »

Ou des benjamins (pas de championnats nationaux, mais la finale du trophée Lucien Zins est quasi considérée comme tel)...
Solarberg

Message non lu par Solarberg »

Pour en revenir au sujet initial, il est clair qu'un bouquin ne peut pas remplacer un très bon entraîneur. Cela dit, il peut aider à faire comprendre certaines choses et permettre alors un apprentissage plus rapide. Rien de pire que répéter les consignes d'un entraîneur sans comprendre le pourquoi du comment.

Et puis imaginons que les meilleurs nageurs se décident à mettre sur papier leurs meilleurs trucs et leurs sensations: je suis sûr que cela permettrait à beaucoup de progresser considérablement.

Donc livre et entraîneur peuvent être complémentaires et évidemment pour les autodidactes sans entraineur des bonnes informations techniques restent utiles quoiqu'il arrive, surtout que de nos jours, nous avons les vidéos qui apportent beaucoup dans le domaine.
triathletecb76

Message non lu par triathletecb76 »

Merci pour vos réponses.

Pour les personnes ne sachant pas lire, j'ai écris que je faisais 2 séance de natation MINIMUM, par exemple cette semaine j'en suis déjà à ma 3ème, la dose d'entrainement de natation dépend de mes heures dispo car je fais les 3x8 !!!
Pour autre info, j'ai déjà fais du triathlon pendant 3 ans (entre 15 et 18 ans) donc je n'ai pas appris à nager la semaine dernière :)

L'année dernière sur le LD de Belfort je sors de l'eau en 29min, je ne trouve pas ça terrible comme temps mais je n'avais commencé à nager avec ce groupe que depuis 6 mois.

Enfin bref nous ne sommes pas la pour faire étallage de nos petits "exploits", pour ma part je suis tout à fais d'accord sur le fais que nager ne s'apprend pas dans les bouquins même si on peut y apprendre certaines techniques de nage ou pour perfectionner certains mouvements peuvent être très bien expliqué :)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
fifi63

triathletecb76 a écrit :... je nage au minimum 5000m 2 fois la semaine seulement...
Quand je lis cela, pour moi, ça veut dire 2 séances de natation de 5000m minimum. La tournure de phrase, comme la ponctuation, c'est important pour bien se faire comprendre !
C'était juste une petite mise au point... "Pour les personnes ne sachant pas lire" ! :wink:
Philippe
alan

Message non lu par alan »

[quote="fifi63"]C'était juste une petite mise au point...[quote]

En français, juste a le sens de "équitable" (au sens justice). Pour dire "seulement", écrivez "seulement" :lol:
allstickers.fr - Besoin de stickers sur mesure ? d'une décoration de roues personnalisée ? c'est ici -=>allstickers.fr
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

fifi63 a écrit :
triathletecb76 a écrit :... je nage au minimum 5000m 2 fois la semaine seulement...
Quand je lis cela, pour moi, ça veut dire 2 séances de natation de 5000m minimum. La tournure de phrase, comme la ponctuation, c'est important pour bien se faire comprendre !
C'était juste une petite mise au point... "Pour les personnes ne sachant pas lire" ! :wink:
Tu as raison, il faut être vraiment précis car parfois...on a des pbs...enfin je me comprends... :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
fifi63

alan a écrit :
fifi63 a écrit :C'était juste une petite mise au point...

En français, juste a le sens de "équitable" (au sens justice). Pour dire "seulement", écrivez "seulement" :lol:
Juste pour être complet :sm15: , le mot "juste" peut avoir plusieurs sens... et non pas uniquement le sens "équitable" :

juste, adjectif :
- Sens 1 Equitable. Ex Sa décision est juste.
- Sens 2 Exact. Ex Il est juste que ça s'est passé comme ça.
- Sens 3 Trop petit, souvent en parlant d'un vêtement. Ex Mon pantalon est un peu juste.
- Sens 4 Qui ne suffit pas. Ex Ce repas risque d'être un peu juste pour quatre personnes.

juste, adverbe :
- Sens 1 Avec exactitude. Ex Elle chante juste.
- Sens 2 Seulement. Ex J'ai juste une bouteille de jus d'orange.

- Sens 3 Précisément. Ex C'est juste ce qu'il nous fallait.

cf http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ion/juste/
Philippe
fred40

fifi63 a écrit :]
- Sens 1 Equitable. Ex Sa décision est juste.
- Sens 2 Exact. Ex Il est juste que ça s'est passé comme ça.
- Sens 3 Trop petit, souvent en parlant d'un vêtement. Ex Mon pantalon est un peu juste.
- Sens 4 Qui ne suffit pas. Ex Ce repas risque d'être un peu juste pour quatre personnes.

juste, adverbe :
- Sens 1 Avec exactitude. Ex Elle chante juste.
- Sens 2 Seulement. Ex J'ai juste une bouteille de jus d'orange.

- Sens 3 Précisément. Ex C'est juste ce qu'il nous fallait.

cf http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ion/juste/
Les prochaines interventions comme celles là, tu peux les garder ou alors tu vas sur un forum dédié à la langue française.
Fred

Répondre