fgump a écrit :Salut,
Je suis pas vraiment novice, mais après toutes ces années je n'arrive toujours pas à trouver la tenue adéquate pour l'hiver...
Quoi que je mette au bout d'une heure je suis trempé en haut du col à la taille.
Exemple ce matin environ 10°c, soleil voilé au départ, nuageux à la fin :
- en bas cuissard long
- en haut : haut càp ML nike moulant (un peu comme ce que porte les footeux) + veste hiver Look => trempé après 1h, donc un peu froid à la longue
Quand je met un maillot vélo ML en dessous c'est pire (moins près du corps).
Alors faut-il accepter d'avoir froid au départ pour être bien après ? Le problème c'est qu'étant frileux je me sens vite pétrifié dans les descentes (pourtant pas mon point fort).
Merci pour vos conseils

Bonjour!
Il est clair que si tu transpires autant après une heure c'est que tu es trop habillé pour la température de 10•, ou alors que ta veste ne respire pas, ou encore que ton t-shirt n'est pas en fibre technique.
Les conseils qui te sont donnés au-dessus sont bons, à commencer que tout le monde n'est pas à armes égales devant le froid, même léger, et en terminant que par froid extrême (ou moyen plus du vent, facteur aggravant), la sortie sera contre-productive, donc mieux vaudra s'abstenir. De plus, trop habillé pour toute la sortie est pire que pas assez, car dans les deux cas on se pèle, l'humidité en plus dans le 1er cas. Mais partir un peu trop chaud et s'arrêter par la suite et suffisamment tôt pour enlever une couche n'est pas con.
Pour en revenir à ton exemple à 10•, garde ta veste pour quand il fait plus froid, ou mets un sous-vêtement technique plus fin, éventuellement en wind-stopper sur le devant.
Quelques trucs persos:
-- Sous-vêtements techniques en wind-stopper: moi, ce sont des Odlo (mais d'autres marques doivent en faire): confortables, ne mouillent pas, très protecteurs.
-- Vestes hiver de vélo de différentes marques (y compris Décath) généralement efficaces et de bonne qualité, et suffisantes si associées un très bon sous-vêtement. Les vestes en soft-shell apportent aussi une bonne solution en couche externe en terme de polyvalence.
-- Collants hiver classiques pour froid modéré, ou avec membrane wind-stopper si très froid ou vent.
-- Les pieds, point névralgique! Chaussures d'été à proscrire: trop serrées et trop aérées. Je roule dans le froid avec des chaussures hiver montantes membrane Gore-tex: redoutables d'efficacité associées éventuellement à des couvre-chaussures. Moi, j'ai choisi ces chaussures en modèle VTT, car je roule aussi en VTT dans le froid et que de toute manière mon mulet de route est en pédales VTT. De plus, les chaussures modèles VTT ont une semelle plus solide, donc plus durable et permettant de marcher facilement. Mais elles sont chères, donc avant elles j'ai eu durant des années recours à un moyen pas con et économique: l'achat une fois pour toutes en promo d'une paire de chaussures 2 pointures trop grandes, donc laissant la place pour une paire de chaussettes techniques fines, un grosse paire chaudes et des sur-chaussettes Gore-tex, éventuellement associées à des couvre-chaussures: efficace et pas trop cher.
Si on n'a pas tout cela, de la crème chauffante sur les pieds est aussi une possibilité.
-- Les mains, autre point sensible. Les gants les plus performants ont tous leurs limites: thermiques d'abord car les doigts sont statiques et isolés les uns des autres, pratiques aussi car des gants épais handicapent la gestuelle. La plupart du temps, pour moi, c'est gants de ski de fond avec membrane associés à des sous-gants. S'il fait vraiment froid, les grands moyens: mouffles de type "3 doigts", c'est redoutable.
-- La tête: sous-casque et lunettes à verres jaunes ou incolorés si temps gris. En plus du casque, évidemment!
-- La couche "sécu" du gilet jaune sans manches qui permet d'être bien visible par mauvais temps et qui apporte un effet coup-vent supplémentaire.
-- L'alimentation: s'il fait très froid, on a des besoins qui augmentent: barres, gels à porter sur soi plutôt qu'en poche extérieure, car une fois congelés, il seront plus difficiles à absorber... Boisson chaude dans les bidons normaux: on boit tiède pendant 1/4 d'h, et la congélation est repoussée d'une heure. Boisson chaude dans un bidon isotherme de cyclisme: on boit chaud pendant 1/4 d'h, tiède pendant le /4 d'h qui suit, et la congélation est repoussée de 2 ou 3 heures. Moi j'ai un bidon normal et un bricolé que j'ai découpé et dans lequel j'ai glissé en force un vrai thermos de 0,5 l, qui tient donc par ce système parfaitement dans un porte-bidon. Avantage: du chaud pendant des heures, sans être encombré par un thermos dans une poche de la veste. Inconvénient: obligation de s'arrêter pour boire, car pas de bouchon de type "bidon de vélo" sur un thermos par sécurité.
Bonne route, attention aux ours polaires et à+!