Le Dolphin dive pour les nuls

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tribuddy

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par tribuddy »

olivemiller a écrit :
le_chat a écrit :
FAYARD a écrit : L'intérêt ? Tu vas beaucoup plus vite qu'en courant dans 50 cm d'eau...
Dans 50 cm de profondeur, moi j'évite de plonger tête la première ... moi je dis ça je dis rien ...
Et dans 50 cm, on peut LARGEMENT nager quelques mètres en progressant correctement, même en frottant légèrement le fond avec les mains.
Le Dolphing : aucun intérêt au niveau du chrono, c'est purement esthétique et ça sert surtout aux anciens nageurs à se la pêter.
Mais comme le pap c'est plutôt énergivore si mal maîtrisé. Donc à oublier pour 99% des triathlètes :lol:
Je ne partage pas ton point de vue. La tête ne va pas à 50cm sous la surface de l'eau. La video est trompeuse car il y a trop de profondeur. J'ai essayé cet été c'est plus relax que de courir dans 50 cm d'eau.
Au-delà de la technique du dolphin dive, la question qui se pose est surtout de savoir comment réussir à courir efficacement sur 25 mètres à la sortie de l'eau en mer en commençant avec l'eau aux genoux parce que en crawl ça reste quand même difficile d'avancer efficacement. Et là c'est pas gagné...

phpBB [video]
tribuddy

Message non lu par tribuddy »

En fait pour entrer efficacement dans l'eau et les vaguelettes, il y a la technique peu académique des sauveteurs en mer autrement dénommée technique "Alerte à Malibu" genre beau gosse au ralenti dans le générique :mrgreen: : on court non de façon traditionnelle, mais avec les chevilles qui montent à hauteur du genou en partant vers l'extérieur et avec un balancier de bras assez prononcé (à partir de 2' dans la vidéo):

phpBB [video]

Quand au dolphin dive (à l'entrée ou à la sortie de l'eau) on peut bien entendu s'en passer, mais voici une autre démo du geste sur la plage: ici ça ressemble moins à un geste en pap et plus à un burpee en avançant. C'est aussi utile pour passer les premières vagues (à partir de 1' dans la vidéo):

phpBB [video]
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

le_chat a écrit :
FAYARD a écrit : L'intérêt ? Tu vas beaucoup plus vite qu'en courant dans 50 cm d'eau...
Dans 50 cm de profondeur, moi j'évite de plonger tête la première ... moi je dis ça je dis rien ...
Et dans 50 cm, on peut LARGEMENT nager quelques mètres en progressant correctement, même en frottant légèrement le fond avec les mains.
Le Dolphing : aucun intérêt au niveau du chrono, c'est purement esthétique et ça sert surtout aux anciens nageurs à se la pêter.
Mais comme le pap c'est plutôt énergivore si mal maîtrisé. Donc à oublier pour 99% des triathlètes :lol:
Ce n'est que TON avis, que je ne partage pas...pour ma part cette technique possède plusieurs avantages. Le tournis que me provoque le crawl disparaît rapidement, elle fait redescendre mes puls, comme cela je suis prêt à courir pour rejoindre le parc à vélo et pour finir, je remets en route mes quadriceps d'une façon moins agressive. Tu vois, que du bon pour moi...
C'est très difficile de passer d'une position allongée à une position debout et de se mettre à courir dans 50cm d'eau. Avec cette méthode, la transition est plus souple sans perte de temps, que du positif...
Beaucoup de pros du court utilisent cette méthode, et comme ils ne font rien au hasard et surtout ils détestent perdre du temps, je pense sincèrement que cette technique présente quelques avantages..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre