Pour passer d'une jante alu à une jante carbone il faut changer les patins, ceux-là sont de plus en plus difficiles à atteindre compte tenu de l'intégration.
Ensuite pour passer d'une jante alu basique étroite à une jante carbone large il faut écarter les patins... sur mon Scott plasma 5 (au prix public complètement dément !!), il n'y a aucun réglage possible pour le frein arrière. Cela veut dire que pour passer d'une jante étroite à une jante large, il faut carrément desserrer le câble et le retendre comme il faut

Au moins avec les freins à disque il n'y aura plus de problème : plus de changement de patin de freins entre jante carbone et jante alu, plus de souci entre jante étroite et jante large, plus de souci non plus de surchauffe des jantes carbones à pneu... Pour ce qui est de l'entretien, à titre perso, comme je ne cherche pas forcément un meilleur freinage que des patins, je serai même partant pour mettre des étriers mécaniques plutôt qu'hydrauliques. La puissance de freinage sera encore meilleure que les patins et l'entretien/montage tout aussi facile.
Après c'est sût qu'il va falloir changer les roues mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle.
Enfin pour ceux qui me diront que c'est beaucoup moins aéro... le temps que je ne passerai pas à changer mes patins de freins ou à régler mes freins, je le passerai en plus à prendre du plaisir au guidon de mon vélo et je serai donc plus fort