Publié : 31 déc. 2005, 02:55
Voilà ce qu'on trouve sur le site de Cervelo :Julien M a écrit : Je remets ma question technique qui est surement pasée inapercue:
En fait, sur les côtes constructeur d'habitude, c'est l'angle du tube de selle qui est indiqué.
Quel est l'angle réellement donné par Cervelo? le milieu de la selle?
Parce que vu que 90 % des vélos sont livrés avec des tiges à déport, ce ne sont pas les angles réels qu'on voit.
Donc un 76° Cervelo ne serait pas pareil qu'un 76° Cannondale ?
A+
Julien
So to really be able to intelligently compare positions, it is better to use effective seattube angles, which is normalized for a standard seatpost setback and a saddle position in the middle of the range.
In the geometry tables below we list the dimensions for 75 and 78 degree effective seattube angles, roughly corresponding to the two positions of the adjustable seatposts if the saddle is clamped in the center of the rails.
Ce qu'on peut traduire par :
Afin de comparer de manière objective les différentes géométries, il vaut mieux utiliser les angles de tube de selle "effectifs", mesurés avec un chariot de selle standard et un recul de selle moyen.
Dans les tables ci-dessus (dans ce post), sont détaillés les cotes correspondants aux deux différents angles de tube de selle "effectifs", 75° et 78° que permet la tige de selle Cervelo (selle en position moyenne sur le chariot).
Dans le prospectus Cervelo distribué au salon du cycle, on voit que l'angle réel (et non pas "effectif", qui est l'angle obtenu en bidouillant la forme de la tige de selle) du cadre du P2SL est de 75°, ce qui est effectivement une géométrie typée triathlon.
Donc ainsi que disait NTQ, on peut gagner trois degré dans les deux sens grâce à la tige de selle modulable. On passe ainsi de cette angulation neutre de 75°, à une angulation de 72° (chariot tourné vers l'arrière) ou à une angulation de 78° (chariot tourné vers l'avant). S'ajoutent à ces positions extrèmes toutes les angulations "effectives" intermédiaires obtenues par le recul ou l'avancée de la selle dans son chariot.
En revanche, lorsque l'on parle de stabilité du P2SL, on remarque que si l'empattement a été augmenté par rapport à une géométrie typée route comme celle du Soloist, augmentant ainsi la stabilité à grande vitesse ; cet avantage est anihilé par l'angle de chasse de la fourche qui est resté le même, alors que le poids du cycliste est bien plus sur l'avant.