kuota, cervélo ou orbea ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
marco65

Message non lu par marco65 »

pour argumenter un peu:
le soloist carbone est un cadre d'expert pour compétiteurs avertis!
affaire classée :arrow:

l'orbea orca est un cadre moins difficile et exigeant que le cervelo ,mais reste typé compèt.
j'ai lu sur le topic que les pro d'euskatel lui préféraient l'alu starship (un vrai produit compèt!) :arrow:
on ne peut comparer notre usage compétition amateur avec les pro du vélo qui sont très pointus et surtout bien plus gaillards et doués que la moyenne des forumeurs d'online!

conclusion pour moi le krédo est plus accessible pour des gars comme nous, regardez le catalogue kuota, il n'est pas présenté comme un modèle compèt (contrairement aux kalibur et autres k-factor)
n'oubliez quand mème pas le kharma au rapport qualité prix canon et aux qualités reconnues!
après c'est juste une question de choix et de préférences :wink:
bon et après on fait quoi?
Yogui

Message non lu par Yogui »

affaire classée
Tu te bases sur quoi ?
marco65

c'est vrai ,je n'ai jamais roulé avec ,j'ai juste des retours après tests divers!
bilan ,super machine mais très typée compèt :arrow:

je pense simplement qu'un bon cadre de compèt n'est pas forcement un bon cadre pour un triathlète amateur!
:wink:
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

marco65 a écrit :c'est vrai ,je n'ai jamais roulé avec ,j'ai juste des retours après tests divers!
bilan ,super machine mais très typée compèt :arrow:

je pense simplement qu'un bon cadre de compèt n'est pas forcement un bon cadre pour un triathlète amateur!
:wink:
Salut Marco65,
ce genre de raisonnement (ce n'est pas du tout une attaque personnelle :wink: ) est basé sur le principe qu'un cadre souple ou à plage de réactivité basse permet à terme d'aller plus vite quand la puissance chute.
Or, 1- rien ne le prouve (ou plutôt tout prouve le contraire), un cadre dit tolérant donne "l'impression" de mieux pédaler de moins buter contre le cadre dit "exigeant" mais chronométriquement rien ne valide cette sensation et tous les tests que j'ai pu faire ou fait faire montrent le contraire (KG 171 vs CAAD4 en 2001 ou 2002 et KG381 vs Soloïst Alu en 2004). On se sent plus puissant voire on tire un braquet supérieur avec les cadres "tolérants" mais on va plus vite avec le cadre contre lequel on a l'impression d'être une "sous-daube sans puissance" (on sent le vécu :cry: )
2- les triathlètes même amateurs font rarement des efforts type PBP où la rendement pur du cadre est effectivement secondaire
3- rigidité des zones de transmission de la puissance ne rime pas forcément (ou plutôt ne rime plus) avec un inconfort, effectivement source de fatigue périphérique
4- si tant est que les cadres dits souples puissent apporter un plus quand la puissance chute (je le répète, cela a été ressenti par x personnes de bonne foi, moi le premier, mais cela n'a jamais été validé mais admettons), en gros, quand un triathlète amateur n'arrive même plus à développer 180 watts sur un LD, quelle ne doit pas être la perte quand il envoie une bonne puissance !!!! Car jusqu'ici, contrairement aux fourches, on ne peut changer en cours de route la plage de réactivité de ses boîtes de pédalier / douille :idea:
5- personnellement, j'ai tendance à préférer un cadre qui va permettre de rouler à 41 plutôt que 40, ou bien gicler (tout est relatif lol :oops: ) à 50 plutôt que 47 ou encore de monter un col X un jour de forme à 16.5 plutôt que 15.8 qu'un cadre qui va permettre, par son confort ou sa boîte en translation permanente :roll: (faites du HT à 300 watts avec un Orca et vous comprendrez :lol: ), de pédaler à 9.4plutôt que 9 dans la bosse où tu pètes. Bref, plutôt transcender un jour de forme que minorer un jour de faiblesse => un jour comme un lion plutôt que 100 ans comme un mouton 8)

Nick os le berger
erwan

Message non lu par erwan »

On peut également souligner que l'exigence d'un cadre dépend énormément des roues montées dessus.
Les ksyrium vont "adoucir" le vélo alors qu'une paire de jantes hautes carbone montées en 24 ou 28 vont verrouiller complétement la machine.

Il faut réflechir aux configurations que tu envisages avant de définir ton cadre.

Sinon pour mémoire, les Euskaltel ont roulé sur l'Orca pendant LE TOUR et ont connu un nombre incalculable de casse (la fameuse année où ils ont même éliminé leur seconde voiture suiveuse :lol: ).
marco65

ouh nick :arrow: la on en a pour les sous :)
ton analyse est soignée mais en fin de compte quel est le choix idéal?
le facteur rendement est prépondérant.
le facteur confort également,mais peut ètre influencé favorablement par une bonne paire de roues ( ou deux) :arrow:
ne serait pas la clé du problème :idea:
allez je me lance!
choix d'un cadre de compromis,pas trop cher :arrow: et achat de 2 paires de roues à vocation différente ,une pour adoucir le caractère impulsif de la bète,et une pour en renforcer les traits les plus vils :twisted: seulement les jours de compèt ou de grande bourre

mon choix cadre carbone: kharma, pro race et autre exs à 1200e environ
spinergy xaéro 500e
corima aéro 950e
total 2650e (environ :oops: )
maintenant il reste plus qu'à attendre noel 2006 :wink:
NickTheQuick

erwan a écrit :On peut également souligner que l'exigence d'un cadre dépend énormément des roues montées dessus.
Les ksyrium vont "adoucir" le vélo alors qu'une paire de jantes hautes carbone montées en 24 ou 28 vont verrouiller complétement la machine.

Il faut réflechir aux configurations que tu envisages avant de définir ton cadre.

Sinon pour mémoire, les Euskaltel ont roulé sur l'Orca pendant LE TOUR et ont connu un nombre incalculable de casse (la fameuse année où ils ont même éliminé leur seconde voiture suiveuse :lol: ).
Certains ont peut-être roulé avec l'Orca mais Mayo et autres leaders jamais à ma connaissance cf. quelques photos ici
http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.ns ... &05tdfSt10
http://www.grahamwatson.com/2005/tdf/coverpage.html

Ce qui ne retire rien et au fait, qu'on est bien d'accord sur l'impact des roues :wink:

Nick onfiguration primordiale :lol:
erwan

Message non lu par erwan »

Je parlais de la saison précédente quand A. Gonzalez avait gagné pour Fassa Bortolo l'étape de Nimes devant N. Jalabert.
Mayo avait préparé un cadre spécial pour la montée (alu) mais sur les étapes de plaine roulait avec l'Orca. En dehors du Tour, ils roulaient tous sur les Starship.
Mais c'est du pinaillage 8)
NickTheQuick

erwan a écrit :Je parlais de la saison précédente quand A. Gonzalez avait gagné pour Fassa Bortolo l'étape de Nimes devant N. Jalabert.
Mayo avait préparé un cadre spécial pour la montée (alu) mais sur les étapes de plaine roulait avec l'Orca. En dehors du Tour, ils roulaient tous sur les Starship.
Mais c'est du pinaillage 8)
On est d'accord Erwan ;-)

http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.ns ... 04tourSt13

Nick ing of pinaille :oops:
Jeff

Message non lu par Jeff »

marco65 a écrit :pour argumenter un peu:
affaire classée :arrow:
certains ont deja repondu en detail, mais franchement tu deconnes si tu l'as pas essaye :!:
On peut dire sans ambiguite que je suis un pur debutant velo... J'ai essaye le soloist sur une trentaine de bornes :

http://jf.beraud.free.fr/?2005/10/29/17 ... aaa-lovely

je vais pas reprendre mes conclusions ici. Mais en gros : Si j'avais la tune, j'hesiterais pas une seule seconde !!! :twisted:

@+
Jeff
ironbzh

Message non lu par ironbzh »

Sur une trentaine de bornes...heureusement que tu le trouves bien. Maintenant avec un niveau débutant (comme le mien), c'est au bout de peut-être 60 km qu'il doit se montrer plus exigeant, quand les jambes commencent à être lourdes.
Jeff

Message non lu par Jeff »

Ben j'ai essaye un CR1 (entre autre) sur moins que ca, et je l'ai trouve plus exigeant. Le pire de tous ceux que j'ai essaye (en terme d'exigence), ca a ete un SAB alu / arriere carbone.

Mais surtout, n'hesite pas a me dire que ce que je raconte est stupide :!: :twisted: :wink:
benj' de kouk

h

Message non lu par benj' de kouk »

:P oui mais fallait essayer la SAAB turbo :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
NickTheQuick

ironbzh a écrit :Sur une trentaine de bornes...heureusement que tu le trouves bien. Maintenant avec un niveau débutant (comme le mien), c'est au bout de peut-être 60 km qu'il doit se montrer plus exigeant, quand les jambes commencent à être lourdes.
Et par quel principe :idea: :shock: :idea: le cadre "tolérant" va te faire aller plus vite (je parle de chrono pas de ressenti) quand les jambes commencent à être lourdes ?

Nick uestion récurrente
ironbzh

Message non lu par ironbzh »

Mais surtout, n'hesite pas a me dire que ce que je raconte est stupide
Je ne me premettrais pas, je donne simplement mon avis :wink:
Et par quel principe le cadre "tolérant" va te faire aller plus vite (je parle de chrono pas de ressenti) quand les jambes commencent à être lourdes ?
Je parlais du ressenti.
Répondre