marco65 a écrit :c'est vrai ,je n'ai jamais roulé avec ,j'ai juste des retours après tests divers!
bilan ,super machine mais très typée compèt
je pense simplement qu'un bon cadre de compèt n'est pas forcement un bon cadre pour un triathlète amateur!

Salut Marco65,
ce genre de raisonnement (ce n'est pas du tout une attaque personnelle

) est basé sur le principe qu'un cadre souple ou à plage de réactivité basse permet à terme d'aller plus vite quand la puissance chute.
Or, 1- rien ne le prouve (ou plutôt tout prouve le contraire), un cadre dit tolérant donne "l'impression" de mieux pédaler de moins buter contre le cadre dit "exigeant" mais chronométriquement rien ne valide cette sensation et tous les tests que j'ai pu faire ou fait faire montrent le contraire (KG 171 vs CAAD4 en 2001 ou 2002 et KG381 vs Soloïst Alu en 2004). On se sent plus puissant voire on tire un braquet supérieur avec les cadres "tolérants" mais on va plus vite avec le cadre contre lequel on a l'impression d'être une "sous-daube sans puissance" (on sent le vécu

)
2- les triathlètes même amateurs font rarement des efforts type PBP où la rendement pur du cadre est effectivement secondaire
3- rigidité des zones de transmission de la puissance ne rime pas forcément (ou plutôt ne rime plus) avec un inconfort, effectivement source de fatigue périphérique
4- si tant est que les cadres dits souples puissent apporter un plus quand la puissance chute (je le répète, cela a été ressenti par x personnes de bonne foi, moi le premier, mais cela n'a jamais été validé mais admettons), en gros, quand un triathlète amateur n'arrive même plus à développer 180 watts sur un LD, quelle ne doit pas être la perte quand il envoie une bonne puissance !!!! Car jusqu'ici, contrairement aux fourches, on ne peut changer en cours de route la plage de réactivité de ses boîtes de pédalier / douille
5- personnellement, j'ai tendance à préférer un cadre qui va permettre de rouler à 41 plutôt que 40, ou bien gicler (tout est relatif lol

) à 50 plutôt que 47 ou encore de monter un col X un jour de forme à 16.5 plutôt que 15.8 qu'un cadre qui va permettre, par son confort ou sa boîte en translation permanente

(faites du HT à 300 watts avec un Orca et vous comprendrez

), de pédaler à 9.4plutôt que 9 dans la bosse où tu pètes. Bref, plutôt transcender un jour de forme que minorer un jour de faiblesse => un jour comme un lion plutôt que 100 ans comme un mouton
Nick os le berger