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Publié : 02 mai 2007, 19:29
par Richie
OS a écrit :
Richie a écrit :
OS a écrit : Ca n'est pas Cervélo qui a fait ce choix. C'est Riis.
Si c'était Cervélo, ils aurait le frameset complet Cervélo, avec la Wolf.
J'avais posé la question précisément en prévoyant cette réponse : "prêcher le faux pour connaître le vrai".
Cela confirme ce qu'on m'avait dit par rapport à un "ancien" épisode où du "matos" a été mis en avant par lui (Riis) indirectement : certains "Directeurs Sportifs" ont beaucoup de "pouvoir" et parfois au détriment "commercial" de la marque qu'ils sont censés promouvoir :!:
Pourquoi? C'est pas une question de pouvoir, c'est simplement que Riis préfère avoir un sponsoring sur les fourches plutôt que d'avoir les Wolfs, d'autant que Cervélo au début n'avait pas de fourche 1"1/8. On livrait (commercialement) avec Easton EC 90 SL puis Reynolds (quand True Temper et donc AlphaQ sont rentrés dans la boucle) et enfin, l'année suivante (2006), les modèles Wolfs sont sortis, mais ça n'est pas pour autant que Cervélo a souhaité reprendre le contrat de sponso des fourches, ce sont 2 choses différenciées.

Mais bon, c'est pas très important tout ça.

Olivier
Ok,

sauf que les "pinailleurs", les "mimétiques", les "obsessionnels" (...) existent et notamment dans le vélo : ils veulent la "même chose".

C’est pas l’affaire du siècle, n’empêche, je trouve cela choquant de sa part, car « toi » par exemple, si un vélociste t’appelle en disant : « j’ai un client « chiant » qui veut le modèle qu’il a pris en photo ».
Tu fais comment :?:
Au mieux, tu vires une « fourche » sur un R3 et tu commandes une Alpha Q.
Ok, si tu as un ou deux cas.
Si tu en as 20 en 6 mois, pas terrible quand même ?
Il te reste des fourches sur les bras et tu as du faire des « démarches ».

L’exemple du montage « à la Jalabert » (montage levier gauche de vitesse au cadre), montre que des fois des « détails prennent de l’ampleur », du fait du mimétisme des pratiquants.

En l’espèce, je peux comprendre si le fabriquant du composant du cadre ne propose pas "d'équivalent", mais quand il en propose "un", c'est quand même un rapport de force au final. Je trouve cela choquant car dans la balance (j'ai pas les chiffres), l'investissement de Cervélo (en matos + soulte) ne peut-être que plus élevé qu'un apport lié à une marque de fourche « extérieure ».
Donc accepter l'un en le dissociant d'un élément important (la fourche, c'est important sur un vélo), moi, cela me choque, d'où le terme "pouvoir".

Sur les voitures de série, il y a des contrats avec les manufacturiers de pneumatiques avec les montes de série (manufacturiers différents selon les modèles pour une même marque de véhicules).
Cela peut avoir une incidence : exemple avec le test de la baïonnette raté pour la Classe A, dont les pneumatiques avaient été « changés ».

Donc, si une marque de vélo développe avec un partenaire « propre » une fourche, on peut penser qu'elle est plus ou moins adaptée et souhaitée par le fabriquant du cadre, en tant qu'entité s'intégrant au mieux avec le cadre.
Donc, qu'un directeur sportif dise, mois je prends autre chose, alors que le kit-cadre « vendu » ne sera pas celui « vu » par le public, je ne trouve pas cela "normal".

Enfin, pour en revenir au « fil », cela prouve qu’une fourche intégrant les « nano bidules…", c’est pas mal. :D C'est un argument pour dire : vous n'avez pas "l'équivalent". :idea:

Le "pouvoir" est une notion très fluctuante. :shock:
Un jour, Riis risque d'avoir un retour de bâton du « milieu » :idea:

Publié : 03 mai 2007, 07:35
par OS
Tu as raison globalement.
Par chance, le nombre de cyclistes qui veulent exactement la même chose n'est pas très important, et nous avons aujourd'hui les arguments pour leur indiquer le pourquoi du comment. Après, tout le monde est libre de prendre ou pas, mais c'est comme ça, et on n'offre pas le choix (bien sûr avec des arguments).

D'ailleurs, TrueTemper nous a demandés (aux distributeurs Européens) si on ne souhaitait pas aller dans cette direction, à savoir proposer l'option AlphaQ avec les cadres. Marrant, c'est plus eux qui sont demandeurs. Pas vraiment d'intérêt pour nous (comme tu le dis, ensuite, c'est bordel au niveau commercial, stock...), les Wolf sont meilleures: elles ont l'aéro en plus.

Publié : 05 mai 2007, 17:20
par chamach
C'est un projet de graphiste (http://members.shaw.ca/halflifestory/author.htm) qui se fait plaisir, et tu en déduis qu'il s'agit d'un projet Apple ? :?:

Publié : 05 mai 2007, 17:30
par Richie
chamach a écrit :
C'est un projet de graphiste (http://members.shaw.ca/halflifestory/author.htm) qui se fait plaisir, et tu en déduis qu'il s'agit d'un projet Apple ? :?:
De mémoire, le lien par lequel j'avais trouvé cette photo, faisait un "historique" de projets et cette photo était dans celui de l'Ipod Nano.

Photo antérieure à la sortie de l'Ipod Nano donc, sauf à avoir un don de voyance, "le projet a été sollicité"[/b] (pour le "nom" comment expliquer sinon :?: et entre temps, Aple a visiblement attendu, notamment une miniaturisation : la "platitude" pour l'image du truc "invisible" dans un poche, comme Steve Jobs a fait le coup lors de la présentation.

Pour leur téléphone portable, Apple cette fois-ci a quelque peu merdé : le nom "prévisible" et déjà déposé + l'aspect technique :?: Bof :roll:

Publié : 18 mai 2007, 07:58
par Richie
:D :shock: :D :shock: :D :idea:

Même dans le Journal Officiel, ils en parlent, je suis "cerné" :shock:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... OP0753566A

J.O n° 113 du 16 mai 2007
texte n° 53

Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie


Arrêté du 3 mai 2007 autorisant l'ouverture d'un concours sur titres et travaux pour le recrutement d'un professeur de 2e classe à l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Alès dans la discipline « Nanoparticules, nanocomposites et composites particulaires à matrice polymère »

NOR: ECOP0753566A




Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie en date du 3 mai 2007 est autorisée, au titre de l'année 2007, l'ouverture d'un concours sur titres et travaux pour le recrutement d'un professeur de 2e classe à l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Alès dans la discipline suivante :

« Nanoparticules, nanocomposites et composites particulaires à matrice polymère ».

La date limite de demande ou de retrait (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription est fixée au 8 juin 2007.

La date limite de clôture, de dépôt ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription est fixée au 15 juin 2007.

Les dates des épreuves, la composition du jury ainsi que la liste des candidats autorisés à concourir feront l'objet d'un arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.

Nota. - Pour faire acte de candidature, s'adresser au directeur de l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Alès (service de gestion des ressources humaines), 6, avenue de Clavières, 30319 Alès Cedex.

Pour tous renseignements administratifs, s'adresser à Mme Patricia Mariller, responsable du service de gestion des ressources humaines (téléphone : 04-66-78-50-66, mél : patricia.mariller@ema.fr) ou Mme Solange Michel (téléphone : 04-66-78-50-62, mél : solange.michel@ema.fr).

Pour tous renseignements complémentaires concernant le poste :

M. Yannick Vimont, directeur du centre CMGD (centre des matériaux de grande diffusion, téléphone : 04-66-78-56-30, mél : yannick.vimont@ema.fr).

Publié : 18 mai 2007, 09:15
par NickTheQuick
Richie a écrit ::D :shock: :D :shock: :D :idea:

Même dans le Journal Officiel, ils en parlent, je suis "cerné" :shock:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... OP0753566A

J.O n° 113 du 16 mai 2007
texte n° 53

Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie


Arrêté du 3 mai 2007 autorisant l'ouverture d'un concours sur titres et travaux pour le recrutement d'un professeur de 2e classe à l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Alès dans la discipline « Nanoparticules, nanocomposites et composites particulaires à matrice polymère »

NOR: ECOP0753566A




Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie en date du 3 mai 2007 est autorisée, au titre de l'année 2007, l'ouverture d'un concours sur titres et travaux pour le recrutement d'un professeur de 2e classe à l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Alès dans la discipline suivante :

« Nanoparticules, nanocomposites et composites particulaires à matrice polymère ».

La date limite de demande ou de retrait (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription est fixée au 8 juin 2007.

La date limite de clôture, de dépôt ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription est fixée au 15 juin 2007.

Les dates des épreuves, la composition du jury ainsi que la liste des candidats autorisés à concourir feront l'objet d'un arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.

Nota. - Pour faire acte de candidature, s'adresser au directeur de l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Alès (service de gestion des ressources humaines), 6, avenue de Clavières, 30319 Alès Cedex.

Pour tous renseignements administratifs, s'adresser à Mme Patricia Mariller, responsable du service de gestion des ressources humaines (téléphone : 04-66-78-50-66, mél : patricia.mariller@ema.fr) ou Mme Solange Michel (téléphone : 04-66-78-50-62, mél : solange.michel@ema.fr).

Pour tous renseignements complémentaires concernant le poste :

M. Yannick Vimont, directeur du centre CMGD (centre des matériaux de grande diffusion, téléphone : 04-66-78-56-30, mél : yannick.vimont@ema.fr).
C'est bien mignon les copier/coller et les liens à gogo mais je vois pas en quoi ça répond à l'objet du débat qui me semblait être : "à l'heure actuelle, l'argument des nanotechs révolutionnaire pour vendre tel ou tel matériel dans l'industrie du cycle est-il marketing ou non, vue la proportion d'utilisation de cette techonologie dans ledit matos et son impact " ?

Nick

Publié : 18 mai 2007, 09:26
par Richie
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit ::D :shock: :D :shock: :D :idea:

Même dans le Journal Officiel, ils en parlent, je suis "cerné" :shock:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... OP0753566A

J.O n° 113 du 16 mai 2007
texte n° 53

M. Yannick Vimont, directeur du centre CMGD (centre des matériaux de grande diffusion, téléphone : 04-66-78-56-30, mél : yannick.vimont@ema.fr).
C'est bien mignon les copier/coller et les liens à gogo mais je vois pas en quoi ça répond à l'objet du débat qui me semblait être : "à l'heure actuelle, l'argument des nanotechs révolutionnaire pour vendre tel ou tel matériel dans l'industrie du cycle est-il marketing ou non, vue la proportion d'utilisation de cette techonologie dans ledit matos et son impact " ?
Nick
En l'espèce pour "montrer" qu'en plus de la R et D privée, des pôles privés et autres (Grenoble...), du financement public Européen, "l'Etat" Français recrute pour "former", bref l'avenir est en marche :idea: [/b]

Publié : 18 mai 2007, 09:28
par NickTheQuick
Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit ::D :shock: :D :shock: :D :idea:

Même dans le Journal Officiel, ils en parlent, je suis "cerné" :shock:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... OP0753566A

J.O n° 113 du 16 mai 2007
texte n° 53

M. Yannick Vimont, directeur du centre CMGD (centre des matériaux de grande diffusion, téléphone : 04-66-78-56-30, mél : yannick.vimont@ema.fr).
C'est bien mignon les copier/coller et les liens à gogo mais je vois pas en quoi ça répond à l'objet du débat qui me semblait être : "à l'heure actuelle, l'argument des nanotechs révolutionnaire pour vendre tel ou tel matériel dans l'industrie du cycle est-il marketing ou non, vue la proportion d'utilisation de cette techonologie dans ledit matos et son impact " ?
Nick
En l'espèce pour "montrer" qu'en plus de la R et D privée, des pôles privés et autres (Grenoble...), du financement public Européen, "l'Etat" Français recrute pour "former", bref l'avenir est en marche :idea: [/b]
Et :idea: Cela a-t-il été contesté par quiconque ?
Je vois toujours pas en quoi cela répond au sujet éminement intéressant du post :idea: en tout cas, pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît strictement rien en nanotechnologie et qui n'a pas senti de différence flagrante sur les essais de produits se vantant d'en faire usage.

Nick

Nick

Publié : 18 mai 2007, 09:32
par Richie
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit : C'est bien mignon les copier/coller et les liens à gogo mais je vois pas en quoi ça répond à l'objet du débat qui me semblait être : "à l'heure actuelle, l'argument des nanotechs révolutionnaire pour vendre tel ou tel matériel dans l'industrie du cycle est-il marketing ou non, vue la proportion d'utilisation de cette techonologie dans ledit matos et son impact " ?
Nick
En l'espèce pour "montrer" qu'en plus de la R et D privée, des pôles privés et autres (Grenoble...), du financement public Européen, "l'Etat" Français recrute pour "former", bref l'avenir est en marche :idea: [/b]
Et :idea: Cela a-t-il été contesté par quiconque ?

Nick
Si tu relis tout le contenu du "Post" et ses "sous entendus" directs ou indirects, oui, me semble t-il :wink: :idea:

Publié : 18 mai 2007, 09:50
par LA COMETE
Il n y a pas encore de produit sur le marche actuel elaborer de la Nanotchonologie, c est un peu comme l ITER.
Il faut attendre encore 10 a 15 ans.

http://www.missioneco.org/japon/documen ... PDF_116663
Voir le doc en PDF

Publié : 18 mai 2007, 10:09
par NickTheQuick
Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit : En l'espèce pour "montrer" qu'en plus de la R et D privée, des pôles privés et autres (Grenoble...), du financement public Européen, "l'Etat" Français recrute pour "former", bref l'avenir est en marche :idea: [/b]
Et :idea: Cela a-t-il été contesté par quiconque ?

Nick
Si tu relis tout le contenu du "Post" et ses "sous entendus" directs ou indirects, oui, me semble t-il :wink: :idea:
Je viens de relire tout le contenu du post (c'est sympa les jours de pont, le téléphone ne sonne pas ;-)) et j'ai noté
- les posts très intéressants, éclairés, argumentés clairs, précis et toujours posés de Claude, idem pour Dave et Téodorico.
- une soudaine agressivité et une méchanceté hallucinante de ta part (p. 4) pour lesquelles je peine à croire que le seul sujet des CNT puissent en être la cause.
- que des produits utilisant la CNT, tu as écrit toi-même "que le gain (de poids) n'est pas transcendant" donc on est un peu dans le marketing, non ???
- l'hillarant passage sur la position / soufflerie / supputation sur Jan Ullrich où tu m'as bien fait rigolé ;-)

Par contre, je vois toujours pas en quoi, tes derniers posts (comme 99% des autres) répondent à la question : "les CNT en 2006-07 = révolution ou marketing dans le matériel vélo".
Note que depuis octobre, j'ai fait comme toi, je suis devenu un cobaye volontaire et au final, j'ai bien envie de répondre par la seconde :idea:

Nick

Publié : 18 mai 2007, 11:08
par Richie
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit : Et :idea: Cela a-t-il été contesté par quiconque ?

Nick
Si tu relis tout le contenu du "Post" et ses "sous entendus" directs ou indirects, oui, me semble t-il :wink: :idea:
Je viens de relire tout le contenu du post (c'est sympa les jours de pont, le téléphone ne sonne pas ;-)) et j'ai noté
- les posts très intéressants, éclairés, argumentés clairs, précis et toujours posés de Claude, idem pour Dave et Téodorico.
- une soudaine agressivité et une méchanceté hallucinante de ta part (p. 4) pour lesquelles je peine à croire que le seul sujet des CNT puissent en être la cause.
- que des produits utilisant la CNT, tu as écrit toi-même "que le gain (de poids) n'est pas transcendant" donc on est un peu dans le marketing, non ???
- l'hillarant passage sur la position / soufflerie / supputation sur Jan Ullrich où tu m'as bien fait rigolé ;-)

Par contre, je vois toujours pas en quoi, tes derniers posts (comme 99% des autres) répondent à la question : "les CNT en 2006-07 = révolution ou marketing dans le matériel vélo".
Note que depuis octobre, j'ai fait comme toi, je suis devenu un cobaye volontaire et au final, j'ai bien envie de répondre par la seconde :idea:

Nick
Lecture "subjective" me semble t-il.
Je suis du genre "ZEN" : je n'ai fait que me défendre face à des personnes qui prétendent tout connaître.
La chronologie, c'est important dans la "compréhension"... :D

Quant au gain de poids, c'est toi qui a dit qu'il n'était pas "énorme" quand je parlais de la fourche EASTON. Tu prenais en référence de ton côté une fourche qui à mon goût n'avait pas les mêmes qualités de rigidité.
Pour retrouver la même rigidité, ma référence était une fourche dans les 360 grs, donc, moi je disais que le gain était justement "important".

Quant au cintre idem : les cintres "carbone" à 200 grs avec un design "normal", qui ne "bougent" pas, cela ne court pas les rues.
J'ai eu beau m'escrimer, pas de flottement, nada...

Quant à Claude, lui même a dit qu'il ne pouvait se "prononcer" en l'état, puisque n'ayant que des docs commerciaux...

Quant à l'aspect "marketing", je te ferai remarquer qu'une marque comme Kuota qui utilise sur certains modèles la "chose" ne communique pas en grand ("tout petit") dessus : BH est celle qui "communique le plus dessus" actuellement avec leurs pubs revues (Cycle page 33).

Et même dans certains domaines, les marques n'en "parlent" alors qu'elles l'utilisent, because, "avantage comparatif"...Un peu comme Guymard qui a été un pionnier dans les cadres titane et qui a voulu garder le plus longtemps "l'avantage" (époque de Las Cuevas de mémoire : pas de signe distinctif, même émaillage...).

Publié : 18 mai 2007, 11:35
par NickTheQuick
Richie a écrit :
Lecture "subjective" me semble t-il.
Je suis du genre "ZEN" : je n'ai fait que me défendre face à des personnes qui prétendent tout connaître.
La chronologie, c'est important dans la "compréhension"... :D
Effectivement, c'est bien subjectif et si tu parles de chronologie, le temps ne débute pas à l'arrivée de Richie donc il te manque quelques épisodes pour te faire une idée objective de ma subjectivité. M'enfin c'est pas le débat :roll:
Richie a écrit : Quant au gain de poids, c'est toi qui a dit qu'il n'était pas "énorme" quand je parlais de la fourche EASTON. Tu prenais en référence de ton côté une fourche qui à mon goût n'avait pas les mêmes qualités de rigidité.
Pour retrouver la même rigidité, ma référence était une fourche dans
les 360 grs, donc, moi je disais que le gain était justement "important".
Un nano trou de mémoire :idea:;-)
SI je ne m'abuse :
Richie a écrit : Pour en revenir aux nanotubes carbone appliqués au vélo, aujourd'hui, si le gain de poids pour le cadre BMC n’est pas transcendant (encore qu’il faille prendre en compte le fait que c’est un cadre « droit » et non sloping), Easton propose bien des fourches à moins de 300 grs et des cintres à 200 grs.

Et pour les fourches, je te répondais que des fourches non CNT atteignaient ces poids avec des rigidités plus qu'honorables.

Richie a écrit : Quant à Claude, lui même a dit qu'il ne pouvait se "prononcer" en l'état, puisque n'ayant que des docs commerciaux...


1- Ne pas être en mesure de se prononcer, c'est déjà bien différent de considérer la chose comme révolutionnaire et les arguments non-marketing ? J'ai aussi bcp aimé ton épisode ("C'est impossible qu'une publicité mente à cause des risques de plainte etc... :lol: :lol: :lol:")
2- Par ailleurs, Claude a quand même écrit :
Dans le cas des nanomatériaux, je partage l'avis de FM. Il y a une énorme communication à leur sujet mais ils ne sont même pas encore arrivés au stade des essais dans l'industrie aéronautique qui est pourtant friande de matériaux composites et très en pointe dans ce domaine.
La dernière fois que j'ai vu des nanotubes de carbone, c'était dans un petit sachet que faisait circuler un conférencier, et il était très content d'être arrivé à en faire autant. En théorie ils ont un potentiel énorme mais il reste à voir s'ils pourront être produits un jour en quantité, qualité et prix acceptables (ça a pris plusieurs dizaines d'années pour les fibres de carbone qui sont dans nos roues et dans nos cadres aujourd'hui).
Il se peut que certaines pièces soient déjà réalisées avec ce principe et qu'on les baptise "nano qqchose" même s'il y en a très peu à l'intérieur.
ils expliquent qu'une petite quantité de nanotubes (peu parce que c'est rare et cher) est ajoutée à la résine "point faible du composite" pour la renforcer. Les nanotubes ne remplacent pas les fibres traditionnelles !

C'est bien ce à quoi je faisais allusion dans ma réponse, comme première application éventuelle. A un moment ils parlent d'une amélioration possible de 20% (ca doit être sur certaines propriétés uniquement), avec probablement beaucoup moins de % de nanotubes. Ce type de pièce commence donc à utiliser une nanotechnologie, à dose homéopatique pour la fabrication... et à plus forte dose pour la communication !
Ca va demander un certain temps: rappelons nous que les fibres de carbone ont été inventées en 1962... premières applications vélo dans les années 80... et grande diffusion depuis ~10-12 ans
Et tu appelles ça : ne pas se prononcer :shock: ?

Richie a écrit : Et même dans certains domaines, les marques n'en "parlent" alors qu'elles l'utilisent, because, "avantage comparatif"...Un peu comme Guymard qui a été un pionnier dans les cadres titane et qui a voulu garder le plus longtemps "l'avantage" (époque de Las Cuevas de mémoire : pas de signe distinctif, même émaillage...).
Et si elles n'en parlent pas, comment tu le sais :lol: ? Si l'information arrive jusqu'à toi, c'est bien qu'ils souhaitent ce soit su. C'est juste le media qui différe selon l'impact souhaité et le public visé.


Nick NT

Publié : 18 mai 2007, 15:02
par FanchM
Ah, je suis content que ce fil soit ressucite...il me manquait quelque chose pour mes soirees :D

Publié : 18 mai 2007, 16:00
par Richie
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :
Lecture "subjective" me semble t-il.
Je suis du genre "ZEN" : je n'ai fait que me défendre face à des personnes qui prétendent tout connaître.
La chronologie, c'est important dans la "compréhension"... :D
Effectivement, c'est bien subjectif et si tu parles de chronologie, le temps ne débute pas à l'arrivée de Richie donc il te manque quelques épisodes pour te faire une idée objective de ma subjectivité. M'enfin c'est pas le débat :roll:
Richie a écrit : Quant au gain de poids, c'est toi qui a dit qu'il n'était pas "énorme" quand je parlais de la fourche EASTON. Tu prenais en référence de ton côté une fourche qui à mon goût n'avait pas les mêmes qualités de rigidité.
Pour retrouver la même rigidité, ma référence était une fourche dans
les 360 grs, donc, moi je disais que le gain était justement "important".
Un nano trou de mémoire :idea:;-)
SI je ne m'abuse :
Richie a écrit : Pour en revenir aux nanotubes carbone appliqués au vélo, aujourd'hui, si le gain de poids pour le cadre BMC n’est pas transcendant (encore qu’il faille prendre en compte le fait que c’est un cadre « droit » et non sloping), Easton propose bien des fourches à moins de 300 grs et des cintres à 200 grs.

Et pour les fourches, je te répondais que des fourches non CNT atteignaient ces poids avec des rigidités plus qu'honorables.

Richie a écrit : Quant à Claude, lui même a dit qu'il ne pouvait se "prononcer" en l'état, puisque n'ayant que des docs commerciaux...


1- Ne pas être en mesure de se prononcer, c'est déjà bien différent de considérer la chose comme révolutionnaire et les arguments non-marketing ? J'ai aussi bcp aimé ton épisode ("C'est impossible qu'une publicité mente à cause des risques de plainte etc... :lol: :lol: :lol:")
2- Par ailleurs, Claude a quand même écrit :
Dans le cas des nanomatériaux, je partage l'avis de FM. Il y a une énorme communication à leur sujet mais ils ne sont même pas encore arrivés au stade des essais dans l'industrie aéronautique qui est pourtant friande de matériaux composites et très en pointe dans ce domaine.
La dernière fois que j'ai vu des nanotubes de carbone, c'était dans un petit sachet que faisait circuler un conférencier, et il était très content d'être arrivé à en faire autant. En théorie ils ont un potentiel énorme mais il reste à voir s'ils pourront être produits un jour en quantité, qualité et prix acceptables (ça a pris plusieurs dizaines d'années pour les fibres de carbone qui sont dans nos roues et dans nos cadres aujourd'hui).
Il se peut que certaines pièces soient déjà réalisées avec ce principe et qu'on les baptise "nano qqchose" même s'il y en a très peu à l'intérieur.
ils expliquent qu'une petite quantité de nanotubes (peu parce que c'est rare et cher) est ajoutée à la résine "point faible du composite" pour la renforcer. Les nanotubes ne remplacent pas les fibres traditionnelles !

C'est bien ce à quoi je faisais allusion dans ma réponse, comme première application éventuelle. A un moment ils parlent d'une amélioration possible de 20% (ca doit être sur certaines propriétés uniquement), avec probablement beaucoup moins de % de nanotubes. Ce type de pièce commence donc à utiliser une nanotechnologie, à dose homéopatique pour la fabrication... et à plus forte dose pour la communication !
Ca va demander un certain temps: rappelons nous que les fibres de carbone ont été inventées en 1962... premières applications vélo dans les années 80... et grande diffusion depuis ~10-12 ans
Et tu appelles ça : ne pas se prononcer :shock: ?

Richie a écrit : Et même dans certains domaines, les marques n'en "parlent" alors qu'elles l'utilisent, because, "avantage comparatif"...Un peu comme Guymard qui a été un pionnier dans les cadres titane et qui a voulu garder le plus longtemps "l'avantage" (époque de Las Cuevas de mémoire : pas de signe distinctif, même émaillage...).
Et si elles n'en parlent pas, comment tu le sais :lol: ? Si l'information arrive jusqu'à toi, c'est bien qu'ils souhaitent ce soit su. C'est juste le media qui différe selon l'impact souhaité et le public visé.

Nick NT
b]"Chronologie", [/b] car il y a eu des "post" initiaux péremptoires et "suffisants"... et des "attaques"....
Si tu relis, à un moment, je fais notamment référence à un "post" injurieux (et plus) envoyé la nuit (que j'ai vu, je ne dormais pas :D ) à mon encontre et "supprimé" peu de temps après par son auteur :D , qui pouvait donc le supprimer, par son "pouvoir" :D
De plus, en réponse, j'ai été plutôt "cool" par rapport à d'autres vis à vis du "même" forumer.... :D

Pour le poids, c'est ce que je disais (encore dans le poste précédent : FOURCHE ET CINTRE) : je raisonnais sur ce que j'ai utilisé : :idea: fourche et cintre :idea: : là à qualité de rigidité identique, la différence est présente, quoique tu en dises :idea:
Il y a plus léger que la SLX d'Easton chez d'autres marques, mais quid de la rigidité :?:
Dans la gamme, la Easton que tu évoquais encore une fois n'est pas "comparable" en rendement.
Pour les cadres, pas essayé le nouveau BH, le BMC, le Kuota K.O.M...., donc c'est pour cela que je n'ai pas plus insister sur le gain "potentiel".
Ce que je sais, c'est que si les périphériques sont "mieux", je ne vois pas pourquoi les cadres ne seraient pas "mieux", d'autant qu'ils sont parmi les plus légers.... Précision : le BMC n'est pas un cadre sloping, donc, comparé à des "sloping", il est plutôt pas mal au niveau poids.

Quant aux extraits "choisis" de Claude, moi ce que j'ai retenu, c'est qu'il ne pouvait se "prononcer" car il n'a pas les éléments : un passage où il dit que le cadre serait soit super inconfortable, soit...
Quelqu'un avait mis la doc Zyvex qui est diffusée au public, donc sûrement pas la vraie "réalité" (divers "secre dts de fabrication"), (avec cela : quelle opinion possible :?: ).
:D Je note cependant que le BMC a bien résisté au seul "dopé" du TDF :D

Quant à l'aspect juridique, c'est la réalité : si une entreprise ne "vend" pas ce qu'elle "annonce", elle risque gros notamment aux USA (recours collectifs).
T'as qu'à voir les procès pour rien du tout et les sommes obtenues.
T'ouvres un bouquin de contrats spéciaux et tu verras... :idea:
La notion simpliste : c'est "tromperie sur la marchandise", mais cela va plus loin avec différentes notions qui se conjuguent...
En France, tu n'as jamais entendu parler des contrôles effectués par la DGCRF :?:
Ils ont des labos et ils vérifient les produits commercialisés, dans le cas présent surtout la sécurité, mais cela peut aller plus loin, de leur initiative....ou provoqué.
Exemple récent de NOOS : on ne me donne pas le service facturé[/b]: outre le recours au tribunal, saisine de la DGCRF et problèmes pour NOOS....
Déjà AOL et son fon forfait "illimité" au début.
Cela pour dire que si une marque dit utiliser du "nano", elle doit pouvoir prouver qu'elle l'utilise si recours. A défaut, sanction...
Les risques encourus sont supérieurs au gains liés à la "tentative"...en plus si procès, problème d'image pour la marque.....

Pour les marques, qui ne communiquent pas, j'ai donné la raison déjà.
C'était évoqué dans d'anciens liens : cosmétiques, automobiles...quid de la "concurrence" du "secret" (brevets...).
Dans cerains domaines, les consommateurs se foutent de savoir pourquoi un produit est meilleur (les cyclistes aiment leur matos, le montrer.... :D ), ils veulent juste un produit fiable qui leur convient et le jeu de la concurrence fait le reste (exemple de la canne à pêche au Japon ... :!: ).

Quant tu regardes les montants évoqués dans le dernier lien sur le Japon et les anciens liens que j'avais mis, les milliards aux Japon, aux USA engendrés, c'est une "réalité" économique qui dénote déjà un marché existant dans différents domaines.
Même raisonnement par rapport aux produits pharmaceutiques les plus vendus dans le monde : beaucoup de produits dopants...et après on dit les sports pro sont clean :shock: Et encore, c'est sans les produits hors marchés fabriqués en Chine...
La "réalité" des chiffres traduit une réalité économimique et un "fait" que certains veulent réfuter : "la terre est bleue comme une orange" :D

Quant à une marque "précise" de vélo, j'ai "demandé" (j'avais déduit qu'il l'utilisait et je comprenais pas le manque de communication justement :?: ) car j'ai eu l'occasion de pouvoir le faire (petit privilège dont j'ai profité... : ce n'est pas une voiture de cirque déambulant dans les rues "on utilise du nano, mais on le dit pas trop") : pas mis en avant donc mais utilisé. :idea:
Pourquoi :?: Car leurs prix sont "raisonnables" par rapport à la concurrence. Donc ils jouent une autre carte : "contenter" simplement le client. Le but : renforcer en l'état de la technologie nano, les boitiers de direction et de pédalier sur certains modèles VTT et vélos de route : alléger sans fragiliser donc.
Quant à l'absence de communication, peut-être faut-il voir une raison dans l'exemple BMC : BMC "utilise" un procédé qui n'est pas le "sien" : ZYVEX est mis en avant et c'est peut-être "réducteur" pour certaines marques : bref, "l'antithèse" totale du marketing.
De souvenir, dans un catalogue, Orbéa mettait aussi le nom de la boîte spécialisée dans le Nano, car, communication dessus dans le catalogue (photos comparatives : bestioles, cheveux...)

Donc pas du tout du marketing, dans certains cas :!:
En revanche, il est certain que les marques qui communiquent beaucoup (BMC, BH...) s'en servent pour sans doute dépasser leur "marge" normale de prix par delà même le surcoût direct de production et de partenariat. Et encore :?:

D'où le retour à la case "justice" éventuelle : le consommateur met un peu plus cher, car il sait qu'il y a un plus.
Si ce "plus" est absent : "tromperie", sanction...donc "impossible" de dire que c'est du "vent" :idea: :idea:

Pour le reste, ce que je constate, c'est que que depuis le début du Post : c'est un cas flagrant de "buzz", BUZZ qui transparaît dans d'autres post.....
Les pires contradicteurs ont un point commun (Fanch M, Toi, OS...) : ils utilisent la même marque : Cervélo, qui comme par hasard pour l'heure, ne "commercialise" pas du nano à ma connaissance.

OS est distributeur de la marque en France et toi (Nick)"aidé" amicalement.
Fanch M, je ne sais pas s'il est aidé "amicalement"...

Cela pour dire, que j'attends avec impatience la sortie d'un Cervélo avec une résine NANO ou autre procédé employant du NANO.

Je vous attends les gars :D :D au tournant de la fournée Nano Cervélo prochaine (j'espère ne pas trop attendre).
Cela va être dur "ah oui, le nouveau P4C et le R4, plus léger, plus rigide, sans diminuer la fiabilité...2 ingénieurs sur le coup..."

Non seulement je suis ZEN mais super "patient"... :D :D :D
Cela va être "dur" pour vous et le vélo ne sortira après 2010 :D :idea: :D

Donc le "post" va VIVRE :D 8) :D 8)

En attendant, on va voir ce que va proposer Trek, avec un soit disant cadre "révolutionnaire" cet été :?: Mystère.

Je crois que je vais vous laisser un peu vous "exister" en réponse, car là, cela devient "FATIGUANT" de justifier sans arrêt. :cry:

Ce matin, c'était juste :shock: comment dire de "l'humour" :shock: pour rappeler que cela avance partout, à tous les niveaux, un peu comme la "pique" relative à la fourche Alpha Q, passagère "clandestine... :D à défaut de produit "équivalent" ou "substituable" comme on dit en Droit :D

Sinon, je n'ai pas pris la peine de te répondre pour le fils à Allen.
Sans être "psychologue ou autres...", je pense que tu comprendras aisément que vus les parents (Allen et Julie MOSS), il ne doit pas avoir un terrain génétique favorable à l'obésité.
Ce qui veut dire par déduction qu'il "compense" quelque chose et que donc il y a un "problème" avec ses parents... Vu son âge à l'époque, ce n'était pas une histoire de coeur :D
Après, quant au "pourquoi", je ne sais pas...mais il y a un truc....qui clochait (aujourd'hui :?: ).